Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stan
#156017 On nous explique souvent que plus les femmes travaillent, plus elles font des bébés pour contrer l'argument des réactionnaires qui souhaitent que la femme reste à la maison afin de faire des enfants.

Ce petit [url=http://www.vice.com/fr/the-vice-guide-to-travel/the-japanese-love-industry]documentaire[/url] d'1/4 d'heure, édifiant, montre qu'au Japon, la démographie y est extrêmement faible. Les gens, hommes comme femmes, préfèrent se concentrer sur leur carrière professionnelle au détriment de la famille, donc à la reproduction.

Le génie du capitalisme, c'est d'arriver, pour pallier au manque sexuel et affectif — que la famille permet —, une gigantesque industrie de l'amour qui va justement venir se substituer à la famille.

Inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#156018 Eh ben, allez au Japon pour produire un tel reportage absolument minable, fallait oser...

Le démographie en Europe est à peine mieux qu'au Japon, d'ailleurs.

"On nous explique souvent que plus les femmes travaillent, plus elles font des bébés" : qui dit ça ? Faut arrêter les conneries hein ? Je ne tiens pas les "progressistes" spécialement dans mon coeur - surtout que leur progrès in fine s'achève dans ce qu'on voit dans la vidéo -, mais disons qu'ils ne vont pas jusque là quand même.

"Les réactionnaires qui souhaitent que la femme reste à la maison afin de faire des enfants". Les "réactionnaires" dont je me flatte de faire partie sont aussi peut-être parfois un peu idiots, moi aussi ça m'arrive, mais pas au point de savoir que la femme a toujours travaillé. Seulement, ça a été une marque d'une infime minorité bourgeoise souhaitant singer l'aristocratie à la manière du Bourgeois Gentilhomme que d'instaurer le non travail des femmes au XIXème siècle comme marque de réussite sociale. Chose qui s'est transmise jusqu'à la classe moyenne supérieure durant les 30 Glorieuses. Va donc voir à la campagne, dans les usines, si les femmes ne travaillaient pas tiens !
Un des gros problèmes, est que nous avons des femmes chimiques. La pilule, plus que n'importe quoi d'autre, a profondément bouleversé la donne - sans compter l'avortement (oui, je suis contre). Elles se croient maîtresses de leurs corps mais en réalité agissent contre leur nature qui est d'avoir un travail en conformité avec leur statut de future mère. Cette chimie s'est substituée à l'éducation consistant à montrer à une femme et à un homme ce qu'est leur nature respective et la manière de bien agir en conformité à cette nature.
Evidemment, cette chimie ne va pas sans quelques dégâts psychologiques et physiques (cf notamment le scandale des pilules de troisième génération). L'avantage de tout ceci, c'est que nous risquons bientôt de vivre plus longtemps que les femmes alors que nous ne sommes pas programmés pour. Quant aux dégâts psychologiques, c'est évidemment que non mises devant le fait accompli de la grossesse, elles ne veulent plus faire de bébés et se mettent à vivre des vies où le bébé est impossible. Et puis à 45 ans, elles réalisent qu'elles ont fait une énorme connerie dans leur vie.
Evidemment, tout ceci sera à la fin de la faute des hommes :D Ceci étant, nous ne valons guère mieux et je me mets dans le panier.
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#156019 Tu es passé à côté de l'essentiel du reportage Maurice, c'est bien dommage.

[quote]Le génie du capitalisme, c'est d'arriver, pour pallier au manque sexuel et affectif — que la famille permet —, une gigantesque industrie de l'amour qui va justement venir se substituer à la famille.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#156059 [quote="Stan"]Tu es passé à côté de l'essentiel du reportage Maurice, c'est bien dommage.

[quote]Le génie du capitalisme, c'est d'arriver, pour pallier au manque sexuel et affectif — que la famille permet —, une gigantesque industrie de l'amour qui va justement venir se substituer à la famille.

Ça sonne quand même un peu comme un raccourci fantasmatique.
By Estrelinha
#156091 [quote="S.Mimura"][quote="Stan"]Tu es passé à côté de l'essentiel du reportage Maurice, c'est bien dommage.

[quote]Le génie du capitalisme, c'est d'arriver, pour pallier au manque sexuel et affectif — que la famille permet —, une gigantesque industrie de l'amour qui va justement venir se substituer à la famille.

Ça sonne quand même un peu comme un raccourci fantasmatique.


C'est surtout que dit comme cela sans développer un minimum, ça tombe un peu comme un caillou tellurique d'origine extraterrestre qui apparaît sur la Terre, c'est un peu trop incongru.

Tentons de donner la fameuse explication:

Au temps du "mariage jusqu'à la mort+ mise en famille obligatoires", les manques affectifs et sexuels n'existaient quasiment pas et les adultes étaient majoritairement "heureux" avec guillemets dans le sens où il n'y avait cette quête actuelle et effrénée du bonheur pour être heureux, on laissait cela aux Emma Bovary et Anna Karenina. Dans ce domaine, ils se contentaient largement de leur sort. Les gens heureux n'ont pas d'histoire et surtout ils ne consomment pas et c'est encore pire pour ceux qui se contentent de leur sort.

En termes de consommation, au crépuscule des Trente Glorieuses, se produit un tournant dans l'économie dans le sens où la consommation de masse tombe dans un écueil: La majorité des ménages sont suffisamment équipés. Les nombreux besoins qui existaient à l'après-guerre ont été pourvus grâce à la hausse du niveau de vie. Par conséquent, il faut entretenir le désir auprès des gens en changeant de modèle et le modèle social de "mariage jusqu'à la mort+ mise en famille obligatoires" est loin de pouvoir remplir cet objectif.

Avec la plus fortuite des simultanéités, s'est produit une révolution de mœurs s'inscrivant parfois dans les lois qui a brisé peu à peu le modèle précédent, ce qui a fait explosé le nombre de célibataires qui sont beaucoup plus à même (de ressentir en permanence le désir) de consommer plus frénétiquement. Il suffit de faire un constat assez simple :Un couple quand il forme un ménage c'est un canapé, une machine à laver, une télévision, une cuisine tandis qu'avec deux célibataires formant deux ménages distincts on a deux canapés, deux machines à laver, deux télévisions, deux cuisines.

De plus, nos deux célibataires sont beaucoup plus susceptibles de subir des manques sexuels et affectifs ce qui produit de la frustration (qui soit dit en passant constitue le moteur de la consommation!). Posé comme ceci, les gens auraient rejeté le nouveau modèle, c'est là qu'intervient le bonheur, la promesse d'un idéal à rechercher à tout prix. C'est cette promesse qui a permis l'adhésion à ce nouveau modèle (ainsi que la diabolisation de l'ancien) à laquelle le capitalisme hurle à qui veut l'entendre à travers la publicité que cette promesse se fera en passant par lui c'est-à-dire par la consommation. Du coup, de manière analogue, pour ce qui est de relations hommes/femmes, s'est créée l'industrie de l'amour, moyen pour lequel le capitalisme fait comprendre que c'est par lui que passera la quête du bonheur dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#156094 Dites donc, elle a l'air pas mal cette petite étoile portugaise qui brille par une certaine intelligence. :wink:

Ce pseudo me dit quelque chose... mais je confonds peut-être. Tu devrais te présenter.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#156095 Note que tous ces changements de moeurs, ces revendications féministes et cette dissolution de la famille, le tout dans un avenir pas forcément des plus joyeux, est quasiment impossible sans la pilule et sans la légalisation de l'avortement - hors toute considération d'opinion (car je te vois dans une explication à mon sens un peu trop strictement marxiste).
By Estrelinha
#156101 [quote="Maurice"]Dites donc, elle a l'air pas mal cette petite étoile portugaise qui brille par une certaine intelligence. :wink:

Ce pseudo me dit quelque chose... mais je confonds peut-être. Tu devrais te présenter.


C'est sans doute passé inaperçu mais c'est déjà fait: presentation-d-estrelinha-vt11560.html
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#156102 Effectivement, je me disais aussi... c'est une manière de penser plutôt rare chez une femme, aussi ai-je été surpris quand même ! (je n'avais pas retrouvé ton message de présentation dans la liste de tes messages, c'est pourquoi...). Bon bah bienvenue! :D
By Estrelinha
#156104 [quote="Maurice"]Note que tous ces changements de moeurs, ces revendications féministes et cette dissolution de la famille, le tout dans un avenir pas forcément des plus joyeux, est quasiment impossible sans la pilule et sans la légalisation de l'avortement - hors toute considération d'opinion (car je te vois dans une explication à mon sens un peu trop strictement marxiste).


Marxiste? Sans doute par j'ai employé le mot "capitalisme! Si je l'ai fait ce n'est pas par marxisme mais c'est parce Stan l'avait employé, je voulais coller à son exemple. Le terme le plus juste dans ce cas est "marché" d'ailleurs.

Evidemment qu'une telle entreprise fut impossible sans la pilule et la légalisation de l'avortement, c'est ce à quoi je faisais référence quand j'ai écrit "s'est produit une révolution de mœurs s'inscrivant parfois dans les lois" avec un élément notable qui est la facilitation du divorce. Tout pour te rejoindre sur l'inutilité de voyager jusqu'au Japon pour s'apercevoir de tout cela, je crois que certains parmi le staff de vice souhaitaient avant tout partir en vacances au pays du Soleil Levant.