Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By HzZ
#47126 Bonjour à tous,

( tout d'abord pour les modérateurs je ne savais pas trop où placer le sujet, lifestyle me semble la section la plus adéquate, c'est une sorte d'aide personnelle mais je pense que ça peut intéresser tout le monde ...).

[img]http://pagesperso-orange.fr/musicienintervenant/elementsdelabibliotheque/grande_salle_opera_de_lille.jpg[/img]

J'ai donc décidé de m'intéresser à l'opéra, dans une optique de développement personnel (et afin de ne plus sécher sur le sujet lors de mes dates :( ).

Bon comme tout le monde j'ai déjà entendu Maria Callas chanter, mais à part ça je connais pas grand chose sur l'opéra, et je ne sais pas trop comment commencer et quels artistes écouter ... De même je connais l'opéra de Paris, mais je serais incapable de choisir une pièce à aller voir ... J'imagine qu'il y a ici des connaisseurs sur le thème, donc si vous pouvez donner quelques un de vos musiques préférées, ainsi que des belles pièces accessibles à aller voir en ce moment ça serait sympa.

A vous !
Avatar de l’utilisateur
By lecalmar
#47130 Je ne suis pas un spécialiste mais:

-Les opéra de Mozart sont pour la plupart facile d'accès et pas trop long. (Don Giovanni, la flûte enchanté).

-J'ai aussi eu l'occasion de voir MacBeth de Verdi, c'est très beau, mais relativement long et compliqué, je déconseille d'aborder l'opéra avec ça.
Avatar de l’utilisateur
By I come
#47134 Peut-on aborder, également sur ce sujet, le théâtre ?
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#47160 En effet, les opéras de Mozart sont assez facile d'accès et sont assez classiques (ce qui n'enlève rien à la beauté de la pièce, c'est simplement qu'il n'y a rien de spécial chez Mozart qui pourrait te le faire détester). Je pense aux Noces de Figaro que j'ai été voir il y a quelques mois (sans compter que celle qui jouait Rosine était incroyablement charmante).
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#47208 A bastille, on joue en ce moment Iphigénie en Tauride de Gluck. C'est un opéra excellent, et en plus la mise en scène par un certain Warlikowski a défrayé la chronique il y a deux ans. Comme le nouveau clip de Justice :mrgreen:. Je te le conseille vraiment et il est tout à fait accessible (j'entends par là "pour quelqu'un qui s'y connaît pu, mais qui a le sens de la musique", car pour le reste, les places restent... pour privilégiés :mrgreen: :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#47211 [quote="I come"]Peut-on aborder, également sur ce sujet, le théâtre ?
Oui, c'est vrai, bonne idée de tout mélanger, quand on peut faire des sujets propres et séparés :roll:
Avatar de l’utilisateur
By I come
#47227 Je propose cela en sachant très bien qu'il vaut mieux un topic unique et vivant sur le théâtre et l'opéra (qui ont des similitudes et des différences de construction) que deux topics qui souffriront d'une faible participation et qui tomberont (l'un ou l'autre) dans les abîmes du forum. Question d'expérience des forums du net.
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#47248 A chaque fois que l'on parle d'opéra, je ne peux m'empêcher de penser à une scène magnifique du film Philadelphia.
Un brillant avocat répondant au nom d'Andrew Beckett (Tom Hanks) est frappé par le SIDA. Il est alors jugé et condamné par la société.
Avant de mourir, il trouve la paix dans les plaisirs simples de la vie, dont la musique. Il décrit dans ce passage l'émotion ressentie à l'écoute d'Andréa Chénier d'Umberto Giordano, chanté par Maria Callas.

J'ai mis l'extrait en ligne sur Viméo, vous pouvez allez le voir en cliquant sur la photo ci-dessous :

[url=http://www.vimeo.com/985429][img]http://innomineveritas.free.fr/philadelphia.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
By I come
#47249 Merci beaucoup d'avoir hosté l'extrait, ça donne envie de revoir le film.
By Khanaan
#56571 Je viens de découvrir ce topic... Et je ne peux qu'approuver l'idée : non seulement pour le lifestyle, la culture, mais avant tout pour toutes les émotions que peut offrir un Opéra.
Je ne suis pas, et de loin, un connaisseur en la matière. Seulement amateur. Et je trouve dommage que l'on passe à coté d'œuvres superbes à cause d'idées préconçues.

[size=150]Bousculer les idées préconcues :[/size]

Car, pour ceux qui imaginent que l'opéra c'est ennuyeux, réservé à une élite pseudo-intellectuelle, et peuplé de chanteuses en forte surcharge pondérale, affublées d'un casque à cornes et hurlant sur scène dans une langue que l'on ne comprend pas : vous êtes très loin du compte.
Oh, je ne vous jette pas la pierre, c'était l'idée que je m'en faisais moi aussi. Il m'aura fallut une relation de 3 ans avec une soprano pour découvrir l'Opéra. :wink:
Premier conseil donc, laissez vos a priori à la maison.

Quelques infos en vrac pour ceux qui ne connaissent rien à l'Opéra, qui voudraient tenter une première expérience, et qui ne savent pas du tout sur quoi ils vont tomber :

    - Un Opéra est une histoire. C'était un peu l'équivalent à l'époque, de notre cinéma actuel, avec ses blockbusters... Par contre, un Opéra, ce n'est pas un film américain. Bien souvent, ça finit mal, tout le monde meurt à la fin dans d'atroces souffrances, etc. Ca peut paraître idiot dit comme cela, mais c'est assez dérangeant quand on ne s'y attend pas! (j'étais inconsolable à la fin d'Aïda! :wink:)

    - ne croyez pas qu'il faille une quelconque "formation" pour comprendre un Opéra. Nul besoin de connaissances en musique classique, il suffit de se mettre le cerveau sur "Off" et se contenter de ressentir, il n'y a pas à analyser quoi que ce soit pour se laisser emporter. Cela s'écoute avec le coeur, avec les trippes.

    - vous n'imaginez pas le volume sonore qu'un orchestre de 40 instruments peut générer, avant de l'avoir vécu. Un opéra, ça se voit... à l'Opéra. Et là, vous verrez des chanteurs et chanteuses (dont certaines très jolies, ce qui ne gâche rien!) dont la voix passe par dessus l'orchestre, bien entendu a capella (sans micro), sans donner l'impression de forcer! Venez me parler de la Starac après ça... Pas d'ampli ni d'ingénieur son sur scène!

    - l'Opéra, ce n'est pas réservé aux riches. Une place au "Paradis" (le balcon le plus haut, places les moins chères car moins bien placées, autrefois réservées au "bas peuple") ne vous coutera pas beaucoup plus cher qu'une place de cinéma. J'étais d'ailleurs agréablement surpris d'y voir nombre de jeunes étudiants... Et non, il n'y a pas que des vieux à l'Opéra!

    - si vous craignez de ne rien comprendre parce que c'est chanté en Allemand ou en Italien, et que vous de comprenez pas ces langues... Rassurez-vous : un Opéra, c'est sous-titré! :wink: Il y a un afficheur au dessus de la scène avec les paroles en français ; aucun risque d'être perdu dans l'histoire...

    - Pour ceux d'entre vous qui sont dans le Sud-Est, je vous recommande chaudement l'Opéra de Toulon. C'est un très vieux batiment (les parapets du Paradis, aux normes de sécurité de l'époque, arrivent à peine à la cuisse : si vous avez le vertige, passez votre chemin!), à l'architecture fascinante, et de plus l'une des meilleure acoustique de France...


[size=150]Quelques opéras très abordables pour une première expérience :
[/size]
Turandot de Puccini - absolument grandiose. Tout le monde a forcément déjà entendu [url=http://www.deezer.com/track/122515]Nessun Dorma[/url]...

Aïda de Verdi, qui se passe en Egypte à l'époque des pharaons.

Madame Butterfly de Puccini. Vous avez sûrement déja entendu [url=http://www.deezer.com/track/149900]Un Bel di Vedremo[/url] dans des publicités à la télévision... L'action se déroule à Nagazaki en 1904, où une Geisha est tombée amoureuse d'un officier américain de passage et attend son retour...

Nabucco de Verdi - célèbre pour [url=http://www.deezer.com/track/119213]le choeur des esclaves[/url]. L'action de déroule là encore en Egypte...


Voila, ma modeste tentative de transmettre ce qui a pour moi été une révélation... Si j'ai convaincu ne serait-ce qu'un seul d'entre-vous de tenter l'expérience, ma journée n'aura pas été vaine! :wink:
Modifié en dernier par Khanaan le Ven Aoû 22, 2008 2:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#56579 Formidable Khanaan, je pense que ton intervention sera utile.
By Baldwin
#56583 Wagner

L'Anneau du Nibelung

Epique, naïf diront certains, mais c'est cette oeuvre qui m'a réconcilié avec l'opéra après avoir subit Le Trouvère et La Traviata pendant 20 ans (une mère très, très fan).
De plus c'est remplit de classiques (ceux qui ont vu Excalibur de Boorman et Apocalypse Now comprendront).
By Napoleone
#56645 Vous souhaitez un bon plan pour vous rendre a l'Opéra ( Garnier et Bastille)?

Rendez vous au guichet 10 minutes avant la représentation si il reste des places elles ne seront qu'a 5 € pour les jeunes .

Ou sinon il y a une carte jeunes qui vous donne de multiples réductions et avantages
Avatar de l’utilisateur
By neike
#56747 Et pour ceux qui accrocheraient vraiment, l'Opéra de Paris propose un abonnement (minimum 5 opéras) avec les places à - 50 %, donc n'hésitez plus!
Pour moi, le plus bel opéra, très facile d'accès et certainement l'un des plus célèbre reste la Traviata: à voir absolument! Petit extrait: [url]http://fr.youtube.com/watch?v=zRvNL-A9gGs[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Arnoud
#56834 Et pour avoir vu une représentation de la "Traviata" à Venise, dans une petite salle pas forcément adaptée à l'opéra (en tout cas c'est sûr que le bâtiment n'en n'était pas un) c'est vraiment une belle oeuvre, puis chez mes grands parents c'est le premier opéra que j'ai entendu petit, alors forcément ça marque...