- Ven Aoû 22, 2008 1:20 pm
Je viens de découvrir ce topic... Et je ne peux qu'approuver l'idée : non seulement pour le
lifestyle, la culture, mais avant tout pour toutes les émotions que peut offrir un Opéra.
Je ne suis pas, et de loin, un connaisseur en la matière. Seulement amateur. Et je trouve dommage que l'on passe à coté d'œuvres superbes à cause d'idées préconçues.
[size=150]Bousculer les idées préconcues :[/size]
Car, pour ceux qui imaginent que l'opéra c'est ennuyeux, réservé à une élite pseudo-intellectuelle, et peuplé de chanteuses en forte surcharge pondérale, affublées d'un casque à cornes et hurlant sur scène dans une langue que l'on ne comprend pas : vous êtes très loin du compte.
Oh, je ne vous jette pas la pierre, c'était l'idée que je m'en faisais moi aussi. Il m'aura fallut une relation de 3 ans avec une soprano pour découvrir l'Opéra.
Premier conseil donc, laissez vos a priori à la maison.
Quelques infos en vrac pour ceux qui ne connaissent rien à l'Opéra, qui voudraient tenter une première expérience, et qui ne savent pas du tout sur quoi ils vont tomber :
- Un Opéra est une histoire. C'était un peu l'équivalent à l'époque, de notre cinéma actuel, avec ses blockbusters... Par contre, un Opéra, ce n'est pas un film américain. Bien souvent, ça finit mal, tout le monde meurt à la fin dans d'atroces souffrances, etc. Ca peut paraître idiot dit comme cela, mais c'est assez dérangeant quand on ne s'y attend pas! (j'étais inconsolable à la fin d'Aïda! )
- ne croyez pas qu'il faille une quelconque "formation" pour comprendre un Opéra. Nul besoin de connaissances en musique classique, il suffit de se mettre le cerveau sur "Off" et se contenter de ressentir, il n'y a pas à analyser quoi que ce soit pour se laisser emporter. Cela s'écoute avec le coeur, avec les trippes.
- vous n'imaginez pas le volume sonore qu'un orchestre de 40 instruments peut générer, avant de l'avoir vécu. Un opéra, ça se voit... à l'Opéra. Et là, vous verrez des chanteurs et chanteuses (dont certaines très jolies, ce qui ne gâche rien!) dont la voix passe par dessus l'orchestre, bien entendu a capella (sans micro), sans donner l'impression de forcer! Venez me parler de la Starac après ça... Pas d'ampli ni d'ingénieur son sur scène!
- l'Opéra, ce n'est pas réservé aux riches. Une place au "Paradis" (le balcon le plus haut, places les moins chères car moins bien placées, autrefois réservées au "bas peuple") ne vous coutera pas beaucoup plus cher qu'une place de cinéma. J'étais d'ailleurs agréablement surpris d'y voir nombre de jeunes étudiants... Et non, il n'y a pas que des vieux à l'Opéra!
- si vous craignez de ne rien comprendre parce que c'est chanté en Allemand ou en Italien, et que vous de comprenez pas ces langues... Rassurez-vous : un Opéra, c'est sous-titré! Il y a un afficheur au dessus de la scène avec les paroles en français ; aucun risque d'être perdu dans l'histoire...
- Pour ceux d'entre vous qui sont dans le Sud-Est, je vous recommande chaudement l'Opéra de Toulon. C'est un très vieux batiment (les parapets du Paradis, aux normes de sécurité de l'époque, arrivent à peine à la cuisse : si vous avez le vertige, passez votre chemin!), à l'architecture fascinante, et de plus l'une des meilleure acoustique de France...
[size=150]Quelques opéras très abordables pour une première expérience :
[/size]
Turandot de Puccini - absolument grandiose. Tout le monde a forcément déjà entendu [url=http://www.deezer.com/track/122515]Nessun Dorma[/url]...
Aïda de Verdi, qui se passe en Egypte à l'époque des pharaons.
Madame Butterfly de Puccini. Vous avez sûrement déja entendu [url=http://www.deezer.com/track/149900]Un Bel di Vedremo[/url] dans des publicités à la télévision... L'action se déroule à Nagazaki en 1904, où une Geisha est tombée amoureuse d'un officier américain de passage et attend son retour...
Nabucco de Verdi - célèbre pour [url=http://www.deezer.com/track/119213]le choeur des esclaves[/url]. L'action de déroule là encore en Egypte...
Voila, ma modeste tentative de transmettre ce qui a pour moi été une révélation... Si j'ai convaincu ne serait-ce qu'un seul d'entre-vous de tenter l'expérience, ma journée n'aura pas été vaine!
Modifié en dernier par Khanaan le Ven Aoû 22, 2008 2:28 pm, modifié 1 fois.
[size=75]"Life should NOT be a journey to the grave with the intention of arriving safely in an attractive and well preserved body, but rather to skid in sideways, champagne in one hand - strawberries in the other, body thoroughly used up, totally worn out and screaming WOO HOO - What a Ride!"[/size]