Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#61693 Vendredi, le CAC 40 a atteint son niveau le plus bas depuis en cours de séance depuis plus de cinq ans (il faut remonter au 30 mai 2003, pour avoir un niveau aussi bas en clôture).

Aujourd'hui, le CAC 40 reste autour des 3000 : plongera ? plongera pas ?

Le "record" lors de la dernière crise était de 2403, donc ceux qui veulent acheter maintenant en se disant qu'on aura du mal à descendre plus bas, ont tord : on peut descendre encore plus bas !
By Hiva Oa
#61697 [quote="Rockfeller"]Dans ma vie, je n'ai acheté au plus bas ni vendu au plus haut.

[size=59]Il espère qu'il va pas encore se faire flamer pour une courte citation.[/size]
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#61702 [img]http://www.stockcharts.com/charts/historical/images2/DJIA1900.gif[/img]

Dans ce graph, y a eu deux guerres mondiales, des chocs petroliers, des guerres du golf...

Le cac ira peut etre plus bas que 3 000 mais il remontera un jour

lissage, diversification et long terme
c est le moment de prevoir votre retraite pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
By Saint
#61715 L'autre soir un pote m'a dit :

"Je suis dégouté, l'an dernier je voyais tout le monde gagner à la bourse, j'ai ouvert un PEA et là je douille grave".

Je lui ai répondu qu'il a fait 3 erreurs, après qu'il m'ai dit ne pas savoir exactement ce qu'il y avait :

- Acheter quand c'est haut (c'est ce que font une majorité de personnes alors que c'est tout simplement contraire au bon sens - ce qui explique que les cotations soient souvent surévaluées - et raison de plus pour ne pas acheter ou sous-évaluées - et raison de plus pour acheter quand ça baisse)
- Acheter n'importe quoi en faisant comme les autres, sans donner "du sens" à son investissement qui devient plus qu'opaque (un peu comme la loterie)
- Oublier que c'est risqué et que plus le profit est potentiellement élevé, plus le risque l'est

Sur ce dernier point d'ailleurs, ce n'est même pas forcément plus risqué. Sur du long terme, avoir un portefeuille d'actions diversifié n'est pas plus risqué que du monétaire ou des obligations. Mais avec une rentabilité supérieure. Comme le montre le graph de flonaish ;)

Voyez plutôt le marché actuel comme une opportunité, et demandez vous quand y rentrer / réinvestir si vous avez du cash (là c'est encore tôt bien entendu. Quoique...). Car si vous attendez que ça remonte franchement pour de nouveau croire à la bourse, ce sera un amour impossible :P

Là la valo des boites est une valo "fin du monde", qui ne paie même pas juste la tréso de certaines capi. Ok ça peut encore baisser, mais même en achetant aujourd'hui sur un horizon 2 ou 3 ans, vous serez gagnants.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#61717 [quote="VspaceG"]http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=%24INDU

Le Dow Jones est retourné au niveau de mars 2003, lui aussi, ou devrais-je dire mars 1998 : dix ans d'économie réduit à zéro...

C'est vrai Vspace G que sur les 10 dernières annéess, c'est pas beau à voir et même ça me déprime mais les actionnaires ont tout de même touché des dividendes chaque année et à sa date de premier calcul le 31 décembre 87 le CAC valait 1000. Aujourd'hui, à 3000, ca fait toujours x3 sans les dividendes.(inflation non prise en compte)
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#61732 Le CAC 40 est remonté à 3067, nous donnant la plus basse clôture depuis 2003.

Peut-être va-t-on avoir droit à un autre rebond technique avant de replonger, car il y a aucune raison que la baisse s'arrête pour l'instant.

Qu'est-ce qu'un rebond technique ?

En bourse, il y a pas mal d'opérations gérées de manière automatique par des ordinateurs. Ainsi on peut décider de vendre ou d'acheter une action de manière automatique quand son cour atteint une limite. Un rebond technique intervient souvent après une forte baisse, car beaucoup de ventes et d'achats sont déclenchés dans ce cas-là.

Un scénario réaliste serait de remonter à 3500 pour mieux replonger à 2500 dans trois mois.

Attendez d'être sûr que ça monte durablement avant d'acheter.
By Hiva Oa
#61735 [quote="flonaish"]superbre graph sur l'évolution du Dow Jones
Evidemment, le niveau de vie a augmenté de la même manière,
proportionnellement à la diminution de la pauvreté mondiale.
Evidemment.
Avatar de l’utilisateur
By Pierre
#61740 Pour ceux qui veulent de la rentabilité dans les 6 mois passez votre chemin et placez tout sur votre livret A à 4%.

[img]http://www.intox2007.info/public/_crise-CAC-40.jpg[/img]


Maintenant que les choses sont dites, passons à la suite.

La période d’investissement est elle bonne ou mauvaise ? Je reformule,

[quote]Vaut-il mieux acheter quand c'est haut ou quand c'est bas?

Aujourd'hui il y a une opportunité à saisir.

Malgré la baisse des marchés financiers la période d'investissement est excellente mais attention, et j'insiste bien, sur un investissement de LONG TERME

Alors oui, il y a ceux qui vont répondre qu’il y a une grande volatilité des marchés financiers et que l’on n’a pas encore touché le fond de la cuve.

[quote]Attendez, on ne sait jamais, ça va encore baisser !

Mais ce qui a été dit plus haut est aussi vrai

[quote]On achète jamais au plus bas et on ne revend jamais au plus haut

Le CAC 40 oscille aujourd’hui autour des 3000 points. Pour information il a baissé de 45% depuis le 1er janvier 2008.

Pourtant si vous souhaitez faire un investissement sur le long terme, la période d'investissement est bonne car les cours sont bas.

Mais attention, il ne faut pas faire ça n'importe comment, voici quelques conseils :


    [quote]Quand investir? La bourse n'arrête pas de faire le yoyo !

  • adoptez une stratégie de lissage : acheter des actifs tous les mois pendant un ou deux ans afin d'obtenir un coût d'acquisition moyen .
    Celà peut éviter par exemple de se prendre - 20% sur la totalité de son capital en 7 jours.

  • Choisissez un gestionnaire d'actif qui pratique le stop picking. Sélection d'actifs à fort potentiel cotés en dessous de leur valeur réelle.

  • Choisissez une gestion dite "à horizon" : Vous partez sur un profil dynamique aujourd'hui et vous sécurisez votre investissement au fur et à mesure que vous vous approchez de votre retraite.

  • Vous définissez dès le départ une bonne allocation d'actifs : ratio obligations/actions.

  • Vous posez des options de sécurisation automatiques à la baisse comme à la hausse en fonction de votre degré d'aversion au risque.

    Sécurisation à la hausse pourquoi?
    [quote]Car tant qu'on ne vend pas, on a rien gagné

    Sécurisation à la baisse pourquoi?
    [quote]Je ne vous fais pas de dessin.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#63162 Ce dernier mois, le CAC 40 est remonté à 3691.

Aujourd'hui il a enfoncé la barre des 3000 : 2980 en clôture... Il est descendu à 2909 en cours de séance : le nouveau record sur 5 ans
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#65075 Mince ! Je ne suis pas le seul à tirer des traits sur les graphes du CAC40 :

http://www.easybourse.com/bourse-graphi ... 514-cac-40

http://www.easybourse.com/Website/graph ... cac-40.php

[img]http://www.easybourse.com/Images/Upload/Graphique/508_081010_CAC40.gif[/img]

Ils ont deux scénarios :
- un optimiste qui dit que ça va remonter à partir de maintenant (enfin depuis le 5 décembre)
- un pessimiste qui dit qu'on descendra jusqu'à 2400

Vu que l'OCDE a parlé ce matin, "pas de reprise avant le troisième trimestre 2009", je parie sur le second scénario.
Avatar de l’utilisateur
By Capt. Jean-Luc Picard
#65084 J'engage ma crédibilité: 1er scénario.
C'est déjà reparti mais dès qu'Obama entrera en action ca va redémarrer sec. Les marchés, toujours très panurgistes, ont juste besoin d'un dernier signal fort pour sortir des treasuries et aller s'investir sur le marché actions.

Complément: la baisse des taux de la Fed à 0 (16 décembre) marque le signal fort. Comme ceux qui s'intéressent un peu à l'économie le savent: une baisse des taux se répercute 6 mois plus tard sur l'économie réelle. La reprise commence dès maintenant et la croissance aura au plus tard retrouvé son rythme normal en juin. L'OCDE prévoit quand elle a une timide reprise au 3ème trimestre (donc pas plein potentiel). On verra qui a raison
Modifié en dernier par Capt. Jean-Luc Picard le Mer Jan 14, 2009 3:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#65733 Donc rendez-vous le 20 janvier (jour de l'investiture).
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#65951 J'ai aussi pris note de cette prédiction :wink: