- Mar Oct 28, 2008 11:33 am
Pour ceux qui veulent de la rentabilité dans les 6 mois passez votre chemin et placez tout sur votre livret A à 4%.
[img]http://www.intox2007.info/public/_crise-CAC-40.jpg[/img]
Maintenant que les choses sont dites, passons à la suite.
La période d’investissement est elle bonne ou mauvaise ? Je reformule,
[quote]Vaut-il mieux acheter quand c'est haut ou quand c'est bas?
Aujourd'hui il y a une opportunité à saisir.
Malgré la baisse des marchés financiers la période d'investissement est excellente mais attention, et j'insiste bien, sur un investissement de
LONG TERMEAlors oui, il y a ceux qui vont répondre qu’il y a une grande volatilité des marchés financiers et que l’on n’a pas encore touché le fond de la cuve.
[quote]Attendez, on ne sait jamais, ça va encore baisser !
Mais ce qui a été dit plus haut est aussi vrai
[quote]On achète jamais au plus bas et on ne revend jamais au plus haut
Le CAC 40 oscille aujourd’hui autour des 3000 points. Pour information
il a baissé de 45% depuis le 1er janvier 2008.
Pourtant si vous souhaitez faire un investissement sur le long terme,
la période d'investissement est bonne car les cours sont bas.
Mais attention, il ne faut pas faire ça n'importe comment, voici quelques conseils :
[quote]Quand investir? La bourse n'arrête pas de faire le yoyo !
- adoptez une stratégie de lissage : acheter des actifs tous les mois pendant un ou deux ans afin d'obtenir un coût d'acquisition moyen .
Celà peut éviter par exemple de se prendre - 20% sur la totalité de son capital en 7 jours.
- Choisissez un gestionnaire d'actif qui pratique le stop picking. Sélection d'actifs à fort potentiel cotés en dessous de leur valeur réelle.
- Choisissez une gestion dite "à horizon" : Vous partez sur un profil dynamique aujourd'hui et vous sécurisez votre investissement au fur et à mesure que vous vous approchez de votre retraite.
- Vous définissez dès le départ une bonne allocation d'actifs : ratio obligations/actions.
- Vous posez des options de sécurisation automatiques à la baisse comme à la hausse en fonction de votre degré d'aversion au risque.
Sécurisation à la hausse pourquoi?
[quote]Car tant qu'on ne vend pas, on a rien gagné
Sécurisation à la baisse pourquoi?
[quote]Je ne vous fais pas de dessin.