Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Luciole
#68537 Bonjour à tous.

Voici mon premier post sur le forum (hors présentation).

Une (plus ou moins) récente polémique à propos des Oscars, qui selon certains ignoreraient les films à gros succès (du genre les bronzés, bienvenu chez les ch'tis, etc...) m'a remémoré une réflexion que je m'étais faite à propos de la musique, transposable à beaucoup de sujets, soit que les choses belles sont inaccessible aux non initiés.

D'après mon expérience et les gens que j'ai côtoyé, la plupart préfèreront le dernier Bénabar à trois accords à un beau morceau de musique recherché, de quelque registre qu'il soit, qui demande une certaine ouverture d'esprit et une écoute attentive pour être apprécié.

Parlons du cinéma, ce n'est pas parce que tout le monde est allé voir un film qu'il est bon artistiquement parlant, la plupart des gens vont voir un film pour voir quelque chose qu'ils ont envie de voir (un sujet qui les concerne, qui est drôle...). Ces personnes sont pour la plupart incapables de juger de l' « esthétique » du film et si ils le font ils se plantent. Si le nombre de spectateurs était un critère, autant donner des oscars aux films X.

Enfin venons en au sujet qui nous tient tous à cœur : les vêtements. Tous les accessoires, chaussures ou pièces qualifiées d' « Advanced » sont considérées moches pour beaucoup. Et pourtant c'est ce type de pièces qui vont encore faire passer quelqu'un de très bien habillé à très bien habillé + la touche qui fait qu'on sent la maîtrise du sujet. Mes amis critiquent souvent les vêtements que j'achète au début, puis s'habituent, puis finissent par acheter la même chose (je caricature un peu mais en gros c'est ça). En général les critiques du début ne s'appuyaient sur rien.

Quel rapport avec la musique? Et bien comme pour les vêtements ce qui fait que les gens pensent ne pas aimer tel ou tel morceau pourtant génial c'est qu'il n'y sont pas habitués, ça les choque, ils ne voient pas ce qui est beau. Et il faut une grande ouverture d'esprit pour arriver à juger quelque chose qui sors de notre ordinaire de manière objective.

Il y a donc deux raisons pour lesquels on va trouver une pièce pas à son goût : Soit elle est vraiment laide, soit on n'a pas la capacité de juger. Cherchez alors à justifier pourquoi vous la trouvez laide (sans utiliser des « je trouve que » ou « je n'aime pas quand ») : dans le premier cas c'est possible, dans le deuxième je ne pense pas.

Or les pièces les plus belles sont souvent un peu sophistiquées et inhabituelles. Donc le gros des gens a un avis négatif (au début). Ce qui explique le succès mitigé des très bon films, des très bonnes musiques. Ce qui explique aussi le « comme les autres mais en mieux », arrêtez moi si je me trompe, c'est à dire faire du très beau mais qui ne choque pas, dans le but de plaire à la grande majorité des gens sans goûts et aussi aux initiés (subtil équilibre très bien maîtrisé par les maîtres des lieux, ce qui n'est pas donné à tout le monde).
Ce qui nous arrange, c'est que les femmes évoluant dans la culture de la mode et du paraître sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à faire partie de la deuxième catégorie (on peut quand même leur concéder ça ;) ).

La beauté a quelque chose d'universel. A connaissance égale et approfondie d'un sujet, les avis divergent peu. Tous les goûts sont dans la nature, mais il y a ceux se justifient et les autres, et on s'aperçoit que ceux qui se justifient sont moins nombreux que ceux de la deuxième catégorie. Comprenez l'énervement des initiés quand un lycéen critique un costume...

Voilà, je ne fais peut être que redire des choses déjà dites, j'espère que non. Ce post est un essai, je suis ouvert aux critiques.
Modifié en dernier par Luciole le Mar Fév 17, 2009 12:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Haze
#68540 Sans vouloir tuer le topic dans l'oeuf : ton post n'est pas bête, loin s'en faut, mais il est d'une évidence absolument effarante.
By Jacktheheartless
#68550 De grâce, ne parlons pas de vérités avec l'esthétique.

Même un son dissonant a du style pour une oreille qui veut en entendre un.

Alors quant à instaurer une hiérarchie du bon goût...

Voir un Gondry ou un Aronofsky, écouter Led Zepplin ou Chostakovtich... ça ne vaut pas mieux et reste aussi plaisant qu'un Ben Stiller ou un Eminem.
Avatar de l’utilisateur
By I come
#68551 A lire:

[img]http://www.cine-memento.fr/images/9782200344825.jpg[/img]

2006
By Synh
#68552 [quote="I come"]A lire:

[img]http://www.cine-memento.fr/images/9782200344825.jpg[/img]

2006

Un professeur de la Sorbonne donnant son avis sur l'esthétique au cinéma doit avoir autant de crédit que les oscars ou Amy Awards... Oh mon dieu, la trouille.( Je préfère matter Alien qu'une daube de Truffaut ou de Catherine Breillat, chaucun son délire! )

S'il fallait se coltiner ce genre de navet, chiant à crever dès les 10 premières pages, pour tel ou tel sujet, on deviendrait cinglé.

Luciole, oser intituler son post "Beauté universelle" puis nous balancer tes gouts musicaux, c'est pire que de la démagogie.
Surtout quand on élève Queen ou Dire Strait comme BONNE musique, de la bonne musique universelle.

Un peu de sérieux .
Modifié en dernier par Synh le Mar Fév 17, 2009 1:48 am, modifié 2 fois.
By Luciole
#68556 Je trouve l'idée intéressante à approfondir d'autant plus que tout le monde n'est pas d'accord.
L'expression "établir une hiérarchie du bon gout" sonne bien mais le sens profond m'échappe. Il me paraît fondamental que le bon gout s'acquiert comme le reste, et donc qu'il y a des personnes qui en ont plus que d'autre. C'est un peu, je pense, ce qui fait vivre ce site.
D'autre part je ne parle pas de plaisir, je parle de beauté, de style, je ne dis pas ça pour être pédant je veux juste expliquer que je ne considère pas que ce soit la même chose. Je dirai que quelque chose de beau n'est pas quelque chose qui fait rire ou qui fait réfléchir ou qui donne envie de danser ou je ne sais quoi, mais quelque chose qui se suffit à lui même, qui est satisfaisant à simplement regarder ou écouter.
Plus succinctement je crois qu'est beau ce dont on ne se lasse pas.
By Luciole
#68557 Je donnais juste un exemple pour mes gouts musicaux je pense que Led Zeppelin c'est mieux que Christophe Maé et que pourtant beaucoup de gens pensent le contraire voilà tout. Le tire du topic parait un peu prétentieux je le concède.
Avatar de l’utilisateur
By Jesse
#68559 Je pense que dire que Pink floyd est meilleur que X ou Y est totalement inutile...
J'aime tout les styles de musiques,si quelqu'un aime la house,la vrai(Laurent garnier etc)pourquoi devrait il plus aimer Pink floyd?
Est-ce que ca va te donner plus de style d'apprécier Pink Floyd?Tu parles de grands groupes mais avant de parler de grands groupes,pourquoi ne pas apprendre à connaître les petits qui sont aussi bien que les grands ;)
By Luciole
#68561 Ok j'ai édité je me suis mal débrouillé en plaçant en premier lieu mon argumentaire très discutable sur la musique, je ne voulais pas qu'on se focalise la dessus ce n'est pas du tout le sujet de mon post. D'autant plus que je n'avais pas du tout les intentions que vous me prêtez à savoir que je ne trouve pas ça "stylé" d'écouter du rock plutôt que du rap, même si c'est vrai qu'on pouvait le croire. C'est donc changé.
Avatar de l’utilisateur
By I come
#68585 Par ailleurs en citant ces groupes là tu passes plus pour un "c'était mieux avant" qui ne regarde plus ce qui se fait en musique aujourd'hui qu'autre chose...
ByGavroche
#68586 [quote]Par ailleurs en citant ces groupes là tu passes plus pour un "c'était mieux avant" qui ne regarde plus ce qui se fait en musique aujourd'hui qu'autre chose...

oui mais la musique c'était mieux avant, y'a pas de doute. :o
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#68596 Bon, sujet de qualité :roll: .

Ne postez que si vous avait quelque chose d'intéressant à dire, ce n'est pas un chat. Mot d'ordre : qualité.
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#68598 Ton article déclenche chez moi la même idée que lorsque que je vois un match de boxe, il y des gens qui savent.
un match de boxe je vois quoi ?
Je vois, deux mecs qui se tapent dessus, les commentateurs arrivent à voir des choses qui sont pour moi totalement invisibles.

J'ai rencontré une femme qui m'a donné gout au vin. Je ne différenciais pas une simple piquette d'un grand cru. Aujourd'hui je sais voir et surtout apprécier un bourgogne d'un bordeaux, car elle a pris le temps de m'expliquer de me faire gouter etc etc et mes sens et mes goûts se sont affinés avec le temps et l'expérience.

En mode c'est pareil, sauf que je suis une quiche et je suis ici pour essayer de m'ouvrir.
Par contre il y a critique et critique, tant qu'une critique n'est pas constructive, ca m'énerve
Les 'c'est moche' sans détails. m'horripile le plus

Heureusement le modérateur veille :)

Exemple de critique, avec un membre qui postait une photo d'un cuir et Stéphane répond "Petit" sans plus de détail, critique constructive pour le membre mais pourquoi.
Antoine a répondu ensuite en expliquant pourquoi il est petit et ca m'est apparu comme une évidence. Mais je suis resté bloqué sur cette photo à chercher a essayer de comprendre.
Après c'est un effort de chacun pour voir le beau et le bon.

Les gens quelque soit leur domaine ont leurs spécialistes qui savent, après il y a tout les bonimenteurs qui croient savoir et c'est de eux qui faut ce méfier.