Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#134377 Après le sujet sur le café latte (post123457.html ; j'en ai d'ailleurs goûté un, à Rome, depuis mais impossible de savoir s'il était bien fait ou pas... reste que je préfère le café noir, sans sucre), voici la cafetière à dépression. Je ne connaissais pas le système alors je me charge de vous le présenter. D'autant qu'il paraît, selon beaucoup de témoignages un peu partout sur le net (pour ce que ça vaut...), que cela fait le meilleur café qu'il est possible de faire et que le résultat est top, même avec du café bas de gamme.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/269021bodumcafetiereadepression8tasses1lverre120801.jpg[/img]

Formé de deux parties, celle du bas reçoit l'eau, celle du haut (nommée la tulipe) le café fraîchement moulu. Wiki en dit : "À l'aide d'un brûleur, l'eau chauffe et s'évapore créant une surpression dans le globe inférieur. L'eau chaude (85 °C) monte à l'étage supérieur par le tube de la tulipe plongé dans la boule et se mélange à la mouture. À ce moment, on arrête la source de chaleur puis, la pression diminuant, l'eau infusée redescend par dépression dans le récipient inférieur par le tube de la tulipe sur lequel est placé un filtre."

Une vidéo (en anglais) vaut mieux qu'une explication :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=ynJv0MNJACc[/video]

C'est semble-t-il tout bête à faire, rapide et la sensation (toujours en anglais) est smooth puisque l'amertume disparaît. Et en plus, ça vaut une cinquantaine d'euros.

Qui a essayé ?

-----------------------

Pour les amateurs de belles choses et de beaux mécanismes (et je sais qu'il y en a), regardez le même principe sur une amélioration que l'on nomme à siphon balancier où le deuxième récipient contenant le café va s'alourdir à mesure que l'eau vient et entraîner, en soulevant le premier récipient, la fermeture du brûleur. Le modèle de base vous coûtera cette fois presque 1000$ chez [url=http://royalcoffeemaker.com.previewc40.carrierzone.com/newstore/classic-gold/coffeemaker-classic-gold/]Royal Coffee Maker[/url] :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=OOg4gIFV_SA[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#134591 En fait j'adore le café. et ça m'a inspiré la réaction suivante: tien j'ai trouvé la cafetière que je vais m'acheté en septembre pour mon installation.

mais le fait est que dans une époque ou on est passé aux dosette ce genre de cafetière est rarissime. Donc non pas gouté ( encore)
By Synchronn
#134597 un avis? non, mais l'envie d'en acheter une comme j'adore le café mais souvent déçu donc ton post tombe bien.
je vais geeker pour voir le meilleur, qualité prix pour débuter. si tu as un conseil :)
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#134653 Il y a les modèles un peu plus évolués (type http://coffeegeek.com/images/39031/vacpotsetup.jpg ou celui présenté en dernier - avouez, c'est beau), qui sont aussi les plus esthétiques, mais le modèle basique coûte quelques dizaines de dollars (http://www.maxicoffee.com/cafetiere-dep ... -1327.html par exemple). Tu peux regarder du côté des marques Bodu, Yama ou Cona.

Après, il y a des spécificités (types de filtre, brûleur intégré etc.) mais je ne saurais t'en dire plus ! Sinon, pour les anglophones (pour les flemmards, il y a des images), ou ceux qui veulent une explication sur un point : http://coffeegeek.com/guides/siphoncoffee

[quote]The most important things to note about using a siphon coffee maker are a) using fresh roasted, fresh ground coffee; b) grinding just before brewing (no wait time in between - so grinding is one of the things you do last); and c) maintaining and monitoring heat during the brew.

You don't need expensive equipment to make vacuum brewed coffee at home. I do just fine with a $30 Yama 5 cup stovetop model (that includes a nice cloth filter and five spare cloths) as I do with my $150 Hario Nouveau and my $50 butane burner.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#134748 Techniquement, c'est l'inverse. La cafetière à dépression en deux parties comme montrée plus haut est apparue en... 1825. La cafetière italienne de Bialetti est une amélioration du système et a, elle, été brevetée en 1933.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#136464 Le problème de cette cafetière, comme le notent certains commentaires sur le site de vente, est le nettoyage. Je regrette d'ailleurs que la vidéo laisse de côté ce point...