Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By animal
#131260 [quote="wu-weï"]Maintenant, j'ai peut-être tord et je sais entendre quand j'ai tord. :wink:
C'est moi le modo, t'as tort ;-) . Non, sérieusement, je ne remets pas le fond en cause mais la forme, je voulais juste souligner qu'il y a deux manières d'appréhender les réactions négatives:
- C'est la faute des autres
- C'est peut-être ma faute?

Qui devraient faire l'objet d'un débat à part entière. J'ai, sur le sujet, une phrase de Bill Gates (qui parlait à mots couverts de Steve Jobs à l'époque où il s'est fait virer d'Apple): "Le succès est un mauvais conseiller: il fait croire aux gens intelligents qu'ils sont infaillibles".

Personne n'est tout intelligent ou tout bête. Pour reprendre une discussion qu'on a eu récemment. Lolalola a un discours de fond très intéressant mais le gâche par la forme parce que certains ne passeront pas au delà de "prouve le" alors que ça aurait été évitable en présentant les choses sous un autre angle. C'est plus important de faire passer le message, d'être bien compris, que de s'enliser dans des débats sans rapport avec le sujet, non?

[quote="wu-weï"] si parce que de nombreuses personnes réagissent négativement à un simple exposé
Ce n'est pas l'exposé qui crée la réaction négative, justement. L'exposé en soi ne pose aucun problème, le débat qui lance la polémique est "tout le monde doit le faire" Vs "c'est juste un hobby", devenu depuis ce que j'ai cité quelques lignes plus haut. On ne parle plus de couture depuis un moment.
By Dje
#131261 [quote="animal"]Ce n'est pas l'exposé qui crée la réaction négative, justement. L'exposé en soi ne pose aucun problème, le débat qui lance la polémique est "tout le monde doit le faire" Vs "c'est juste un hobby"
Dans le même genre, j'ai déjà lu ici que s'intéresser à beaucoup de domaines superficiellement était forcément opposé au lifestyle, et ça tient plus ou moins de la même affirmation ;)
By Elan
#131262 Ce qui est sûr c'est que le lifestyle est une notion des plus subjectives dès qu'on essaie de décrire ce qu'une personne devrait faire de sa vie. À mon sens faut pas se sentir rabaissé (ou élevé) parce qu'on fait tel ou tel truc, en soi toutes les activités sont intéressantes ET toutes les activités sont débiles (je vous laisse à certaines scènes du Dîner de cons pour en avoir un aperçu).
Quand on apprécie un sujet et qu'on en parle avec passion, il y a une première phase où c'est intéressant pour le public et une autre où ça devient chiant à mourir à moins d'être avec d'autres mordus.
Faut pas le prendre personnellement si on ne partage pas les mêmes intérêts que d'autres personnes pourtant très bien. Perso je me moque de la hifi vintage et je n'achèterai jamais une vieille bagnole, et je fous royalement la paix à ceux qui pensent le contraire. Une phrase qui affirme que "les vrais hommes font ci ou ça" m'interpelle surtout par le mécanisme de pensée qui fait qu'on peut avoir cette opinion.

Pour en revenir au sujet, je suis à peu près sûr que la couture ça devient passionnant quand on s'y intéresse, pour avoir participé à quelques profilages de voiles qui ne sont que des morceaux de tissu plats qu'on assemble d'une certaine façon pour créer une forme qui va améliorer les performances du bateau. Après faut aussi reconnaître que dès qu'on cherche à faire autre chose que recoudre un bouton ou repriser ses chaussettes, ça demande un investissement qui relève d'un réel intérêt pour le domaine.
By wu-weï
#131264 Animal, force reste "la loi". Tu connais mon point de vue là-dessus.
By Oksana
#131270 [quote="wu-weï"][quote="lolalola"]J'en ai un peu marre de "prouver" sur Internet ce qui se voit sans que j'ouvre la bouche dans la vie. J'en veux à personne, et certainement pas aux membres du forum, mais bon, ça y est, là c'est bon, j'ai donné.

Mon intérêt pour la question des relations humaines reste intact, je suis désolé de polluer le topic à mon tour, et surtout de "partir" sur une note amère, ce qui ne m'empêche pas d'exprimer mon estime pour les travaux de Stéphane et ses relookeurs.

+1
Et oui, ça se voit au premier regard parce que t'es un des (très) rares mecs très interessants de ce forum.
Laissons-les. Comme disent les anglophones : we've done.
We're done* en fait.
By Stéphane
#132046 J'ai rencontré une tailleuse qui donne des cours de couture. Récit et mini-reportage photo ici :

http://www.spikeseduction.com/relooking ... leuse.html
By Hannibal
#132048 [quote="animal"]
Qui devraient faire l'objet d'un débat à part entière. J'ai, sur le sujet, une phrase de Bill Gates (qui parlait à mots couverts de Steve Jobs à l'époque où il s'est fait virer d'Apple): "Le succès est un mauvais conseiller: il fait croire aux gens intelligents qu'ils sont infaillibles".

Argl, c'est le retour des héros des temps modernes! Ils ont décidément la vie dure.

"Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites" F.Leclerc

(je précise qu'il ne s'agit bien sûr pas du gérant des superettes, dont on serait bien capable de faire aussi un de ces héros de la réussite, mais bien du chanteur canadien)