- Ven Juin 08, 2007 8:42 am
#8073
Pour ma part, le choix de la soie dépend principalement du col et de la taille de l'individu.
Avec un col non italien (moins ouvert), je préfère porter des soies dites brochés qu'on reconnait aisément à leur aspect plus épais au toucher, souvent du à la doublure en laine plus épaisse. Cela permet alors de faire des nœuds simple ou double plus épais. Ce type de soie se noue généralement facilement et permet alors de faire une petite goutte (le petit trou juste après le nœud).
Ce type de cravate est parfait aussi pour les cols anglais (avec une sous patte comme ceux de Jack Lang par exemple) car il donne un aspect plus moderne au col anglais, qui bien porté, peut être très moderne et élégant. Mais c'est vrai que ce type de col n'est pas évident à porter sans ressembler à rien.
Pour les cols italiens les soies imprimées (elles ne sont pas toutes cheap) ou les soies tissées (celles qui ont un tissage comme les chemises c'est à dire twill, chevron ou autres) seront plus appropriées car le nœud sera imposant sans tomber dans l'excès. Ces soies sont plus souples et permettent d'éviter l'effet cravate qui ne tient pas au col.
Le nœud Windsor devra ensuite être réajusté à la base en fonction de la corpulence de la personne car les petits ou gros messieurs qui laissent de la largeur à la base de leur nœud se grossisse. Pour réduire la base, on enfile un doigt dans la base du nœud et on tire sur la cravate pour avoir la largeur de base voulue. Pur les gros messieurs cela affine leur silhouette et pour les petits cela évite l’effet tassé.
Les soies tissées sont plus fragiles et il n'est pas rare qu'après l'avoir porté plusieurs fois un petit fil dépasse.
Dans ce cas, je vous conseille de demander à une chaine de magasins spécialisés de vous donner un plastique de protection. Les vendeurs le font généralement même si on n’achète jamais chez eux. Les coupes fils (dispo en mercerie) sont assez efficaces pour couper tous petits fils qui dépassent à la base.