Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#105558 J'en viens à me poser cette question à cause d'une fille que j'ai rencontrée récemment, c'est pourquoi je poste dans la rubrique Aide personnalisée, même s'il est possible que cette question fasse l'objet d'une théorie plus générale. J'imagine d'avance qu'il n'y a pas de réponse catégorique, néanmoins je sollicite vos avis.

Pardonnez l'utilisation de gros clichés que je vais faire, mais cela m'évitera de m'étendre trop et de rendre la lecture fastidieuse. Je fréquente quatre filles en ce moment, mais une retient particulièrement mon attention, Audrey.

Marie : de bonne famille, est en quatrième année de médecine avec moi et me tournait autour depuis un moment jusqu'à ce que je jette mon dévolu sur elle à une soirée il y a peu. On m'a dit aujourd'hui que j'avais de la chance de sortir avec une des plus jolies filles de la promo. Elle m'attire physiquement mais je la trouve nunuche et je sens la pression sociale autour qui voudrait nous faire "jouer le couple idéal".

Cécile : rencontrée à un défilé, mannequin, un peu perdue dans sa tête, elle ne m'intéresse que pour le sexe, voudrait sûrement plus mais je ne me vois pas avec une fille instable.

Juliette : en école de commerce, une amie de longue date me l'a présentée de façon assez équivoque. Je sens ici aussi qu'elle veut me "mettre le grappin dessus". Elle a 23 ans et va bientôt finir son école de communication, il ne fait aucun doute qu'elle aura un travail au piston d'ici un an et demi. Elle m'a ajouté sur facebook directement après la présentation. Dans la tête des filles dans son genre, c'est le moment où trouver un garçon avec une éducation et un patrimoine correct avec qui se caser pendant un moment pour que ses parents lui foutent la paix. Au secours.

Audrey : la jolie étudiante en lettres qui galère financièrement. Je l'ai rencontrée dans une boite de nuit gay, où j'accompagnais un ami qui avait besoin de satisfaire ses pulsions. J'ai senti son regard, je suis allé lui parler, finalement nous nous sommes embrassés. Elle a voulut me donner son numéro, je lui ai dit que c'était inutile, je ne rappelai que rarement les filles rencontrées en boite. Elle a insisté, je l'ai finalement pris. Je lui ai donné rendez vous dans un bar à vin près de chez moi. Elle m'a expliqué qu'elle avait fait un trajet assez long pour venir, elle habite en cité-u à côté de sa fac de Lettres. A un moment je lui ai demandé ce qu'elle faisait pendant ses vacances ; elle travaille comme caissière pour payer ses études. Plus tard je suis allé la voir à la cité-u, c'était la première fois que j'y allais. J'ai été choqué par l'exigüité et la précarité des chambres, sans parler des toilettes et douches communes dans le couloir.

Je ne l'ai pas encore faite venir dans mon appartement en centre ville, mais j'appréhende : ma seule chambre d'ami est plus grande que sa chambre en cité-u. J'ai totalement conscience d'être privilégié pour un étudiant, mais d'habitude cela ne me pose aucun problème, mes amis et les filles que je fréquente le sont aussi.

En fait l'appréhension vis à vis de l'appartement, s'étend à d'autres choses dès que je me projette dans une relation longue. Quelle va être sa réaction quand elle va voir que j'ai une belle voiture ? Elle m'a demandé aussi ou je passais mes vacances, j'ai répondu rapidement "à la mer" et changé de sujet. Pourrais-je partir à Saint-Tropez, Biarritz et Deauville comme tous les étés alors qu'elle est caissière au supermarché ? Devrais-je alors l'emmener et assurer non seulement ses vacances mais son manque à gagner ? Elle risque de vouloir emménager chez moi trop rapidement pour fuir sa cité universitaire.

Face à cela, je suis attiré par sa candeur, sa simplicité et sa culture. C'est pourquoi j'envisage de construire petit à petit une relation longue.

Je me pose ces questions, j'ai d'autres relations en même temps avec des filles à papa, où ces problèmes ne se posent pas, que je devrais arrêter si je souhaite construire une relation longue avec elle.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire, et j'espère que vos expériences personnelles pourront m'éclairer dans ma décision de m'engager ou de couper court et en rester aux bourgeoises.
By Lise
#105560 Si je résume : les filles de ton milieu t'ennuient et celle qui est en dehors t'attire ?

J'aimerais te dire que le prince et l'éleveuse de vaches qui se rencontrent et s'aiment d'un amour pur avant de se marier et d'avoir beaucoup d'enfants sont une réalité mais je crois que tu as déjà entendu ces jolies histoires quand tu en avais l'âge.


Si tu crains déjà de lui parler de ton train de vie je ne vois pas comment tu peux entamer une relation avec elle.
Sans parler de la possibilité qu'elle se révèle "intéressée" dans le mauvais sens du terme. Mais les bourgeoises comme tu le dis si bien sont parfois les pires dans ce genre là car elles ne peuvent décemment pas présenter à Père et Mère un homme qui ne soit pas digne de l'épouser.

Un léger bémol : méfie toi tout de même des apparences, elle est peut être d'un bon milieu mais en froid avec ses parents...
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105563 [quote="Lise"]
Un léger bémol : méfie toi tout de même des apparences, elle est peut être d'un bon milieu mais en froid avec ses parents...

J'avais connu (amicalement) une serveuse de 21 ans, comme ça.
Elle bossait pour payer ses études d'archi arès avoir quitté médecine.
Elle était en froid avec ses parents qui lui avaient coupé les vivres et repris/revendu son Boxster S qu'elle avait eu pour ses 18 ans.
Comme ils voyaient qu'elle réussissait et s'épanouissait dans l'archi, ils s'étaient fait une raison et de nouveau rapprochés d'elle, et pour ses 21 ans, elle a eu une 911 boite option PDK...et avait pu arrêter de bosser.

Je l'avais connue à cause de sa broche YSL au sujet duquel elle me disait, en riant, "que c'était une fausse..." :wink:

Mais ça ne répond pas à ta question.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#105564 Est-ce que c'est vraiment important si elle te plait?? Tu as l'air d'avoir un minimum de choix, la tête sur les épaules et manifestement capable de lire les signes, d'intérêt ou autres, je me dis que si elle est intéressée (dans le mauvais sens du terme) tu finiras bien par t'en rendre compte, même fou amoureux tu auras une petite voix qui résonnera au fond de ta tête.

Ce que je vois surtout, c'est que c'est toi que la différence de niveau gêne, tu ne décris pas sa réaction mais c'est clair que ce que tu décris n'est pas un fait mais ton sentiment. Qu'est-ce qui t'arrivera au pire si tu essaies?? Elle peut être de mauvaise foi et profiter un peu de toi, mais tu as l'air de l'apprecier vraiment et si ça de trouve, ça sera super. A toi de te demander si elle vaut le risque et s'il est si élevé que ça au départ...
By Gregoss
#105595 [quote="Antinoe"]J'en viens à me poser cette question à cause d'une fille que j'ai rencontrée récemment, c'est pourquoi je poste dans la rubrique Aide personnalisée, même s'il est possible que cette question fasse l'objet d'une théorie plus générale. J'imagine d'avance qu'il n'y a pas de réponse catégorique, néanmoins je sollicite vos avis.

.
Le simple fait que tu te poses la question prouve que cette fille t'attire plus que les autres.

C'est peut être simplement ton type de filles, quand on est jeune on ne se connait pas encore très bien. Avec le temps même si on ne le fait pas consciemment, on se rend compte que nos anciennes relation longue avaient des points communs.

Pour le biais de niveau sociale, cela se fait plus facilement si c'est un couple homme (aisé) femme (moins aisée) que l'inverse.Ce qui est important c'est qu'il n' y ai pas trop de différences d'intellect. Parler à une cruche qui ne partage aucune de nos passions saoule vite.

Pour te rassurer sans être trop dans l'angélisme, des tas de couples de niveau social différents se sont formés surtout qd c'est l'homme qui est plus aisé.

Mes parents sont dans ce cas et ils sont tjrs ensemble depuis plus de 28 ans :D
By Memphis
#105600 [quote="Gregoss"]
Pour te rassurer sans être trop dans l'angélisme, des tas de couples de niveau social différents se sont formés surtout qd c'est l'homme qui est plus aisé.

On a aussi des tas d'exemples où les dits couples n'ont pas duré ;-)
J'ai aussi un exemple proche, le plus vieil ami de mon père, famille bourgeoise provinciale aisée, qui a lutté toute sa vie ou presque pour "imposer" sa femme dans son entourage, car issue d'un milieu défavorisé.
D'ailleurs, as-tu pensé à la façon dont tes proches se comporteraient ? Non pas que ça doive t'influencer, mais c'est à prendre en compte.
A ce stade, il serait de bon ton de citer Bourdieu et la reproduction de la hiérarchie sociale, je crois. Il me semblait qu'on avait un sociologue par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#105602 C'est pas parce qu'elle a lu Newton que la pomme tombe de l'arbre. Bourdieu donne effectivement une tendance, ça ne veut heureusement pas dire que c'est inéluctable !

J'ai vécu la différence de niveau social avec une de mes relations longues, ça soulève deux écueils :
- un indirect, différences d'habitudes et de culture, que ça soit pour les sorties, les vacances, les amis
- un direct, les deux n'ont pas les mêmes moyens

En pratique je n'ai pas vu trop de difficultés. C'est pas parce qu'il y a différence qu'on doit rester enfermé dans son monde, au contraire je trouve très enrichissant de rencontrer des personnes issues d'univers que je ne connais pas du tout. Si c'est pareil pour l'autre, alors tout roule.

De temps en temps il peut bien sûr y avoir quelques clashs, mais c'est davantage dû à l'intolérance ou l'incompréhension de certains individus. D'ailleurs j'ai dégagé certaines connaissances qui me sont apparues sous un nouveau jour en se comportant de façon minable face à des personnes issues d'un autre niveau social.

Après, les finances c'est au sein du couple que ça se joue. J'ai jamais vu d'incohérence à payer davantage parce que je gagne davantage. Ça donne peut-être une raison de douter de ses sentiments... mais bon ça c'est une histoire de tempérament.

Ne te prends pas trop la tête avec ça, et vois comment ça se passe. Sache aussi que ça peut aller dans les deux sens et que le milieu social soit-disant supérieur n'est pas toujours celui qu'on croit. Si ça se trouve elle va te dire que St Tropez c'est pourri comme endroit et que tes potes bourgeois sont des nazes.
By Synchronn
#105603 St Tropez, comme quoi avoir de la tune ne signifie pas avoir bon gout.

J'avais rencontré une nana qui était assez évasive sur certains points de sa vie. Je trouvais ça excitant et intéressant, puis au fur et à mesure des rencontres je me suis rendu compte que ce mystère tournait autour de l'argent. L'intérêt de mon coté chuta de façon vertigineuse.

Son père, chef d'entreprise dans une la tuyauterie....avait bien réussi et elle en profitait à fond. Moi étudiant, bourse, 9m² avec lit qui fait des coudes avec le frigo. Mais la différence ne m'avait jamais effleuré vraiment l'esprit.

Bref ce qui n'a pas marché dans cette histoire, c'est sa gêne limite maladive devant l'argent. Elle cherchait à cacher son mode de vie, prenait le bus pour aller certains de ses amis car la cabriolet mercedes passerait mal. Elle est même venue chez moi avec une voiture de fonction de peur que je m'intéresse à elle que pour son argent...

Tout ça pour dire, que ta façon de psychoter sur cette différence jouera en votre défaveur.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#105606 Sujet populaire :)

1: Essaie de séduire une fille appartenant à un niveau social nettement supérieur au tien. En plus d'une belle histoire potentielle, cette inversion des rôles permet d'identifier les enjeux en distinguant ce qui compte de ce qui compte moins.

2: Comme le dit Lise, la situation d'Audrey peut changer.
Avatar de l’utilisateur
By wednesday
#105633 A mes yeux, une différence de niveau social n'est rédhibitoire que dans la possibilité selon laquelle elle serait peu ou pas fine d'esprit ; ici tu la décris comme cultivée, intelligence, autant essayer de la garder.

Je te conseillerai de faire que vos rencontres initiales tournent autour d'un lieu et d'une ambiance qui n'évoquent pas votre milieu social, histoire que votre relation, enfin si tu la projette, se bâtisse sur une forme de normalité. Après, lui évoquer ton portefeuille se fera surement avec moins de problèmes.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#105637 Sois aussi conscient que si elle est fine, cultivée et intelligente elle a des milliards de raisons pour ne pas apprécier les vacances à St Tropez, Deauville ou Biarritz. L'avantage des filles à papa est aussi qu'elles avaient les mêmes œillères que toi.
By Sobre n' Soft
#105648 Il ne faut pas se mentir : c'est un problème avec les amis, les petites amies, bref, avec tous ceux qui partagent une partie de ton quotidien. Lorsque tu as l'habitude de ne pas te priver, que ce soit au restaurant ou en soirée, tu te sentiras obligé de payer pour elle ou bien de renoncer à ton confort habituel...

Pour ce qui est de la cité U, ne t'y fie pas ;) De même pour le fait qu'elle "travaille dans un supermarché pour payer ses études". Ma petite amie a longtemps fait du babysitting, et vivait en cité U par piston jusqu'au jour où elle a décidé de déménager dans un appartement de 80m² dans l'un des immeubles qui appartiennent à sa mère. Sans parler de son grand père Italien qui est persuadé que la seule bonne éducation est une éducation "à la dure, comme avant" 0_0.

De même que le fait de partir en vacances à St Tropez et d'avoir une jolie voiture ne soit pas, en soi, un gage de grande richesse mais seulement un signe extérieur finalement assez commun et non spécifique : tu n'es pas la première personne qu'elle croise, elle a vécu avant de te rencontrer et sait de quoi le monde est fait.
Dans tous les cas je te conseille d'essayer :D

(par contre, la D2 avec quatre petites amies sous la couette, je me demande vraiment comment tu gères O_o)
Avatar de l’utilisateur
By Antinoe
#105651 D'abord je tiens à tous vous remercier pour vos réponses.


Ensuite, un peu de précisions. J'ai revu Audrey pour un verre après une journée éprouvante de travail. J'ai rapidement eu faim donc je l'ai emmenée dans un japonais avec une déco moderne et relativement abordable... Les plats sont entre 10 et 15 €.
Elle a commencé à se confier sans que je lui demande rien (je n'aime pas trop ça d'ailleurs, c'est déplacé lorsque l'on est sensé passer une agréable soirée). Elle m'a dit que c'était la première fois qu'on l'invitait au restaurant (elle a 20 ans), que son père était ouvrier et sa mère handicapée, mais qu'elle avait été dans une école, collège, lycée privés.

Finalement, la soirée s'est joyeusement terminée.

Ce n'était donc pas une illusion, je ne m'arrête pas là mais j'ai l'intention d'avancer prudemment. Malgré toutes les qualités que je lui trouve, je suis d'un naturel insouciant et j'ai bien assez avec les patients, je n'ai pas besoin d'avoir une âme à panser comme copine.

[quote="Sobre n' Soft"]Il ne faut pas se mentir : c'est un problème avec les amis, les petites amies, bref, avec tous ceux qui partagent une partie de ton quotidien. Lorsque tu as l'habitude de ne pas te priver, que ce soit au restaurant ou en soirée, tu te sentiras obligé de payer pour elle ou bien de renoncer à ton confort habituel...

[...]

(par contre, la D2 avec quatre petites amies sous la couette, je me demande vraiment comment tu gères O_o)

Nous sommes bien d'accord sur ce premier point, question de politesse.

Tu parles aussi à raison de la différence entre train de vie et patrimoine/capital. J'évoquais surtout la différence entre nos trains de vie, car c'est ce que l'on remarque le plus rapidement !

Quant à la dernière remarque, lisant et appréciant d'ailleurs beaucoup ton journal, je sais que tu comprends très bien que c'est, en partie du moins, ce qui me motive à me mettre en couple. La facilité me pousserait à choisir la fille de ma promo, mais je n'aime pas la facilité.


[quote="Elan"]Sois aussi conscient que si elle est fine, cultivée et intelligente elle a des milliards de raisons pour ne pas apprécier les vacances à St Tropez, Deauville ou Biarritz. L'avantage des filles à papa est aussi qu'elles avaient les mêmes œillères que toi.

Ton dernier post résume bien celui d'avant. Le bagage socio-culturel est donc imporant mais pas insurmontable.

Vous avez aussi soulevez la question de la réaction de mon entourage, que je n'avais pas envisagée, et qui ne devrait pas poser de problème. Au mieux ce sera l'occasion de faire un peu de tri.

Pour les commentaires à propos des lieux de vacances, il faut savoir que l'ambiance est radicalement différente entre Saint Tropez et Deauville, comme elle est encore différente à Biarritz. Et même si c'est là bas que je passe principalement mes vacances, j'ai quand même été voir ailleurs, comme m'engager bénévolement comme marin, ou encore participer aux fêtes de Bayonne, joyeuses beuveries où tout le monde se retrouve à égalité à patauger dans la pisse et le vomi.

En fait, je ne vois que Saint Tropez qui pourrait poser problème, l'argent y étant vraiment trop étalé. Cela ne m'empêche pourtant pas d'y avoir de très bon souvenirs. D'ailleurs Dimitri parlait de sortir avec quelqu'un d'un niveau social beaucoup plus élevé que moi, c'est une expérience que j'ai eue, courte c'est vrai, avec une russe un peu plus âgée pendant un mois.


Chaleureusement, Antinoe.
ByEquus
#105655 [quote="wu-weï"][quote="Lise"]
Un léger bémol : méfie toi tout de même des apparences, elle est peut être d'un bon milieu mais en froid avec ses parents...
Elle était en froid avec ses parents qui lui avaient coupé les vivres et repris/revendu son Boxster S qu'elle avait eu pour ses 18 ans.

C'est un peu à côté du sujet mais je rebondis là-dessus...

Ça signifie quoi pour vous : "quelqu'un qui est en froid avec ses parents" ?
Question parallèle : en quoi cela constitue-t-il un bémol ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#105656 Le fait que ce soit précisément cette fille qui t'attires, en ayant connaissance de cette facette de sa vie, n'est pas insignifiant. C'est peut-être une expérience que tu as besoin de vivre.

La manière dont tu gères la situation semble adaptée - D'autant que tu as pleinement conscience des situations embarrassantes qui peuvent arriver et que tu sembles avoir assez de sensibilité pour en mesurer les impacts et pouvoir les gérer.

Il est vrai que Saint Tropez, le nikki beach ou le VIP peuvent être des expériences écœurantes même lorsqu'on est aisé. Encore plus, lorsqu'elle verra des bouteilles être vidées dans le sable, qui représentent le salaire annuel d'une caissière.

Le gêne, devrait plutôt venir d'elle que de toi, il vaut donc mieux, si tu en as une, que tu la gardes pour toi. Essayer de trop cacher la vérité, n'est que créer une bombe à retardement. Le jour ou elle l'apprendra, tout lien de confiance sera rompu. Un juste milieu: En dire assez pour ne pas être malhonnête et omettre certains sujets qui seraient inutilement blessants ou ostentatoires.