Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By Professor Shorthair
#128383 Depuis quelques temps, j’ai un abonnement à la médiathèque de ma ville. J’y vais chaque semaine, je me ramène plein de musique et quelques films. Leurs choix de films est limité : surtout des classiques, quelques films pas connu du tout ayant reçu le prix de je ne sais quel festival obscur d’un pays qui l’est tout autant, et pas mal de navets.

Dans toutes ces catégories, j’ai un peu tout essayé (même les navets) et j’ai fini par m’arrêter aux classiques, surtout du cinéma français. Et je me suis lancé à la découverte de deux mastodontes : Tavernier et Truffaut. Ici, c’est le deuxième qui m’intéresse. J’ai commencé par L’Amour en Fuite, Les Relations Conjugales et Les Deux Anglaises et le Continent. Je les ai tous adoré, pour le charme de la France des années 60/70 que l’on retrouve dans les deux premiers, les personnages tous très intéressant et attachants, cette espèce d’aisance qu’il a à décrire des scènes domestiques avec beaucoup d’humour et de tendresse, et surtout, la justesse et la poésie avec lesquelles sont présentées les relations homme/femme, qui me paraît pour le coup très en avance sur son temps (j’oubliais la BO de Souchon pour le premier cité).

Et dernièrement, c’est La Femme D’à Côté que j’ai vu. Même remarque que sur les autres films, mais avec un petit plus : il m’a pris aux tripes, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que j’arrivais assez bien à m’identifier, ou plutôt à comprendre l’histoire de ces deux amants qui s’attirent et se repoussent à la fois, et jusqu’à la folie. Et si je l’ai bien compris, je crois que c’est parce que c’est bien expliqué, et parce que Truffaut utilise un langage qui parle à tout le monde : c’est un film très physique et sensuel.

En tous cas, je le conseille à tout le monde ici. Je comprendrais pas qu'on puisse ne pas l'aimer.