- Ven Avr 13, 2012 2:25 pm
[quote="Equus"]Le pire truc que j'ai lu en anglais ce sont les 3 tomes de "The Lord Of The Ring", j'ai voulu faire mon warrior, bah je conseille pas...
J'imagine la galère...
[HS Black : il m'arrive d'utiliser le mot
black, comme beaucoup de gens. Il m'arrive même de dire ke-bla. J'ai relevé, parce que je me souviens de Lilian Thuram, venu promouvoir
Mes Etoiles Noires [img]http://www.smiley-lol.com/smiley/sf/gas.gif[/img] au Grand Journal, reprenant Ariane M.
AM : ...parce que vous êtes black...
LT : Noir. Je suis noir.
AM : ...parce que vous êtes noir...
J'ai trouvé cette scène très révélatrice, à la fois de l'acculturation que nous subissons via l'abus d'anglicisme - ce n'est pas le traducteur automatique qui me contredira - et de l'euphémisation de la langue (technicien de surface pour femme de ménage, enfant précoce pour enfant surdoué, mondialisation pour mise en compétition des salariés à l'échelle mondiale, etc). Je pense que beaucoup de gens pensent que
black est cool là ou "noir" serait péjoratif, parce qu'ils ont trop entendu certains vociférer "les nooooaaarrrrs" à des fins de doléances.
J'étais content de voir Thuram remettre suptilement la greluche à sa place.
Fin du HS noir]
[quote="Equus"]A propos de "game", le grand classique "Dracula" (de Bram Stocker) est une excellente illustration des jeux de pouvoir, des processus de domination et comment les contrecarrer.
Clair! Je l'ai lu il y a longtemps, mais pour avoir revu le film de Coppola récemment, le personnage incarné
par Keanu Reeves est l'archétype de l'AFC. Au début du film, il dit à Mina qu'elle est trop bien pour lui - pour des raisons de rang social, il est vrai - et après son kidnapping par le comte il est totalement transparent et insipide. Dracula, lui, dans son incarnation de
gentleman victorien, est séduisant, sexué, tout ce que vous voulez. En même temps, un mec qui commande aux loups, bon, difficile de faire plus alpha...
C'est un fait notoire que les histoires de vampires sont des métaphores du désir charnel et de la sexualité. On peut en avoir une lecture plus spécifiquement "théories de la séduction" : dans
Fright Night (l'original, pas le blockbuster en 3D) le héros adolescent essaye désespérément de "le faire " avec sa petite copine, qui se refuse à lui, n'étant "pas prête". Par contre, quand elle rencontrera le beau vampire quarantenaire d'apparence, elle ne résistera pas longtemps. Moralité du film : les femmes préfèrent les hommes expérimentés.
Autrement dit :
[img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_lzfz4dx4VP1r0hlb6o1_1280.jpg[/img]