Itou

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#121303 [quote="Elan"]Bradbury est pour moi un classique à lire, c'est clairement pas le côté épique qui est mis en avant mais la bonne SF n'est pas forcément épique.

Oui, et dans cette optique on peut également recommander les cultes Ubik et Substance Mort de Philip K. Dick, pour n'en citer que deux parmi ses meilleurs.

Mais je me permets d'insister : Dune. 8)
ByEquus
#121310 [quote="The Man Outside"]Mais je me permets d'insister : Dune. 8)
Oui c'est vrai que c'est un bon classique !
Mais sur les derniers tomes, ça s'essouffle. Frank Herbert craque d'ailleurs complètement sur le dernier que j'ai trouvé chiant comme la mort (à part la scène de cul avec la black :) ).

Alors si on parle de grands classiques, je recommande chaudement la lecture de :
- Frankenstein or The Modern Prometheus
- Du Lovecraft et en particulier "L'affaire Charles Dexter Ward"

... et en anglais s'il vous plaît. Oui, c'est du fantastique, mais il n'en reste pas moins que ces livres envoient de la godasse. C'est un réel plaisir de lire l'anglais du 19ème, ses tournures et expressions. Je m'amusais à lire à haute voix des dialogues du monstre de Frankenstein qui, même s'il a une sale tronchasse, possède un parlé d'une grande classe !
ByThe Man Outside
#121322 [quote="Equus"][quote="The Man Outside"]Mais sur les derniers tomes, ça s'essouffle. Frank Herbert craque d'ailleurs complètement sur le dernier que j'ai trouvé chiant comme la mort (à part la scène de cul avec la black :) ).

Je ne partage pas ce point de vue, même si je comprends que certaines digressions philosophico-mystiques puissent lasser le lecteur. J'ai moi-même trouvé L'Empereur-Dieu de Dune chiant à mourir la première fois que je l'ai lu. Ceci dit, j'avais 12 ans à l'époque et pour l'avoir relu récemment, je trouve qu'il n'y a aucun temps mort dans le cycle. Au contraire, Herbert va de plus en plus loin, c'est un peu frustrant qu'il soit mort avant de poursuivre, même si on se demande si le cycle aurait pu avoir une fin. D'ailleurs, l'Histoire a-t-elle une fin ? [size=85]OK, là je digresse... [/size]

L'avantage, c'est que Synchronn peut très bien lire les deux premiers tomes qui forment un récit complet et s'arrêter là s'il n'accroche pas au style [cubique des armures :lol:] ou au contraire continuer s'il se passionne pour cet univers et ses intrigues si pertinentes, y compris au regard de la géopolitique actuelle. Et puis mine de rien je trouve qu'il y a plein de game dans cette fresque, même si c'est plus mensonges/manipulations/lecture-de-langage-corporel que séduction à proprement parler. Quoique vers la fin, ce que tu évoques... :wink:
D'ailleurs, pourquoi black ? Le mot noir n'a rien de péjoratif - sauf dans la bouche de certains, mais c'est une autre histoire : [url=http://www.youtube.com/watch?v=yKmooA9B42E]y'a pas d'couleur pour niquer[/url].

Sinon, Lovecraft c'est plus qu'un classique, on est clairement dans le génie mais ce n'est peut-être pas ce que recherche Synchronn. Très bonne suggestion de le lire en anglais, ça fait longtemps que j'en ai envie, ayant déjà relu certaines nouvelles plusieurs fois. Par contre il faut un super niveau d'anglais je pense, déjà en traversant les versions françaises j'ai souvent sorti mon dico. Et puis on peut aussi [url=http://www.youtube.com/watch?v=vqIxCqayQok]l'écouter[/url]. :D
By Synchronn
#121323 Super les gars pour vos conseils :

J'ai donc pris Hypérion 1 et 2, le premier tome de Dune et la suite de Spin de Wilson (que j'avais dévoré en une nuit, je conseille, très très bon : "Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité").

Je garde ce post en tête pour les autres titres et je tenterai Lovecraft car je n'en ai jamais lu.

vous êtes au top, merci.
By Synchronn
#121324 [url=http://imageshack.us/photo/my-images/18/photodunephotow450.jpg/][img]http://img18.imageshack.us/img18/4086/photodunephotow450.jpg[/img][/url]
ByEquus
#121325 De Dan Simmons, j'avais également bien aimé la suite d'Hyperion... je me rappelle plus si j'ai lu Endymion, c'est vieux tout ça. "Nuit d'Eté" est pas mal aussi.

A propos de "game", le grand classique "Dracula" (de Bram Stocker) est une excellente illustration des jeux de pouvoir, des processus de domination et comment les contrecarrer.

[quote]D'ailleurs, pourquoi black ? Le mot noir n'a rien de péjoratif - sauf dans la bouche de certains, mais c'est une autre histoire : [url=http://www.youtube.com/watch?v=yKmooA9B42E]y'a pas d'couleur pour niquer[/url].
Boah... ;)
http://www.youtube.com/watch?v=zGmja5gqdlY

[quote]Sinon, Lovecraft c'est plus qu'un classique, on est clairement dans le génie mais ce n'est peut-être pas ce que recherche Synchronn. Très bonne suggestion de le lire en anglais, ça fait longtemps que j'en ai envie, ayant déjà relu certaines nouvelles plusieurs fois. Par contre il faut un super niveau d'anglais je pense, déjà en traversant les versions françaises j'ai souvent sorti mon dico. C'est gérable. Le pire truc que j'ai lu en anglais ce sont les 3 tomes de "The Lord Of The Ring", j'ai voulu faire mon warrior, bah je conseille pas... :)
ByThe Man Outside
#121369 [quote="Equus"]Le pire truc que j'ai lu en anglais ce sont les 3 tomes de "The Lord Of The Ring", j'ai voulu faire mon warrior, bah je conseille pas... :)

J'imagine la galère... :lol:

[HS Black : il m'arrive d'utiliser le mot black, comme beaucoup de gens. Il m'arrive même de dire ke-bla. J'ai relevé, parce que je me souviens de Lilian Thuram, venu promouvoir Mes Etoiles Noires [img]http://www.smiley-lol.com/smiley/sf/gas.gif[/img] au Grand Journal, reprenant Ariane M.

AM : ...parce que vous êtes black...
LT : Noir. Je suis noir.
AM : ...parce que vous êtes noir...

J'ai trouvé cette scène très révélatrice, à la fois de l'acculturation que nous subissons via l'abus d'anglicisme - ce n'est pas le traducteur automatique qui me contredira - et de l'euphémisation de la langue (technicien de surface pour femme de ménage, enfant précoce pour enfant surdoué, mondialisation pour mise en compétition des salariés à l'échelle mondiale, etc). Je pense que beaucoup de gens pensent que black est cool là ou "noir" serait péjoratif, parce qu'ils ont trop entendu certains vociférer "les nooooaaarrrrs" à des fins de doléances.
J'étais content de voir Thuram remettre suptilement la greluche à sa place. :wink: Fin du HS noir]

[quote="Equus"]A propos de "game", le grand classique "Dracula" (de Bram Stocker) est une excellente illustration des jeux de pouvoir, des processus de domination et comment les contrecarrer.

Clair! Je l'ai lu il y a longtemps, mais pour avoir revu le film de Coppola récemment, le personnage incarné :roll: par Keanu Reeves est l'archétype de l'AFC. Au début du film, il dit à Mina qu'elle est trop bien pour lui - pour des raisons de rang social, il est vrai - et après son kidnapping par le comte il est totalement transparent et insipide. Dracula, lui, dans son incarnation de gentleman victorien, est séduisant, sexué, tout ce que vous voulez. En même temps, un mec qui commande aux loups, bon, difficile de faire plus alpha... :twisted:

C'est un fait notoire que les histoires de vampires sont des métaphores du désir charnel et de la sexualité. On peut en avoir une lecture plus spécifiquement "théories de la séduction" : dans Fright Night (l'original, pas le blockbuster en 3D) le héros adolescent essaye désespérément de "le faire " avec sa petite copine, qui se refuse à lui, n'étant "pas prête". Par contre, quand elle rencontrera le beau vampire quarantenaire d'apparence, elle ne résistera pas longtemps. Moralité du film : les femmes préfèrent les hommes expérimentés. :twisted:

Autrement dit :
[img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_lzfz4dx4VP1r0hlb6o1_1280.jpg[/img]
By Ludovic
#121370 [quote="The Man Outside"]J'étais content de voir Thuram remettre suptilement la greluche à sa place. :wink:

J'ai fait exactement la même chose à mon professeur principal en terminal :lol: (puis à d'autres par la suite).

[quote="The Man Outside"]le personnage incarné :roll: par Keanu Reeves (snip) est totalement transparent et insipide.

Ça me fait penser à de nombreuses critiques sur le jeu d'acteur de Keanu Reeves :twisted:
By Jester
#122241 Si tu cherches plus de SF, je te conseille aussi "La zone du dehors", premier livre de Damasio, qui est absolument fabuleux (et qui est une réflexion géniale sur la contestation).

Dune, d'autres l'ont mentionné, c'est l'un des plus fabuleux trucs que j'ai lu.
Hyperion tu as commencé, c'est génial.
Un livre peu connu: "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Esbach.
Sinon, il y a bien sur toute l'oeuvre d'Orson Scott Card, Ender en premier.

Après il y a tellement de truc géniaux... Les autres bouquins de Dan Simmons sont sympas (Olympos), Il y a des trucs de Moorcock qui sont fabuleux...
By Jester
#122242 [quote="The Man Outside"]
Je ne partage pas ce point de vue, même si je comprends que certaines digressions philosophico-mystiques puissent lasser le lecteur. J'ai moi-même trouvé L'Empereur-Dieu de Dune chiant à mourir la première fois que je l'ai lu. Ceci dit, j'avais 12 ans à l'époque et pour l'avoir relu récemment, je trouve qu'il n'y a aucun temps mort dans le cycle. Au contraire, Herbert va de plus en plus loin, c'est un peu frustrant qu'il soit mort avant de poursuivre, même si on se demande si le cycle aurait pu avoir une fin. D'ailleurs, l'Histoire a-t-elle une fin ? [size=85]OK, là je digresse... [/size]

Tout a fais d'accord avec toi, j'ai aussi lu l'empereur dieu vers cet age, je l'avais trouvé chiant, et c'est maintenant l'un de mes préférés. Le cycle de Dune, ça se relit tout les 5 ans de toute façon ;)