Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Léo
#133443 Ce sujet prend place dans l'aide personnalisée, mais fondamentalement, j'aimerais approfondir certaines ambiguïtés que je rencontre en ce moment pour les traiter sous un angle plus global.

Plantons le décors. Je suis en relation depuis 3 mois, la négociation est passée et je me pose certaines questions sur la jalousie, et les limites de la relation.

En observant mon cas et celui des autres, j'ai remarqué qu'un bon nombre de disparités existaient concernant la tolérance du libre-arbitre de celle que l'on fréquente.

Pour certains, les idées suivantes sont quasiment inacceptables (ou seulement après de longues négociations...) :

• Ma copine va à une soirée privée où d'autres mecs un peu "dragueurs" seront présents.

• Ma copine va en boite.

• Ma copine badine gentiment en soirée avec un inconnu, sous mes yeux.

• Ma copine dort chez un ami (qu'elle vous a déjà présenté en tant que tel)

• Ma copine voit un ex*

• Etc.

(*)Pour ceux ayant suivi le séminaire relation longues I, nous savons comment régler le cas des ex. C'est pourquoi je souhaiterais que l'on aborde principalement les autres limites :

La jalousie face à certaines choses est-elle simplement le fruit d'un avis subjectif propre à chacun ?
Existent-ils des limites objectives qui doivent être tout le temps appliquées, qu'importe son degré de jalousie ? Si oui, à quelle moment et comment le faire ?
Que ne doit-on vraiment pas laisser passer au sein d'une relation ?
Personnellement, quelles sont vos limites/votre cadre sur lesquels vous êtes intransigeants ?

Je souhaite vraiment orienter la réflexion sur les actions qu'elle peut faire envers ou avec les autres. Laissons de coté pour l'instant, le fait qu'elle fume, qu'elle se drogue..

Merci
By Carolinespike83
#133457 Il suffit de retourner la question: est-ce que tu accepterais que ta copine trouve "inacceptable" le fait que tu:
1. ailles à une soirée privée où d'autres filles un peu "dragueuses" seront présentes?
2. ailles en boite?
3. badines gentiment avec une inconnue, sous ses yeux.
4. dors chez une amie (que tu lui as déjà présentée en tant que telle)?
5. vois une ex?

SI un gars se braque au sujet de 1. ou 2, personnellement, je prends mes jambes a mon cou et m’éloigne (des ayatollahs). La situation 3 peut être un bon moyen de titiller gentiment l'autre et de lui montrer ainsi qu'on n'est pas sclérosé et qu'on sait encore séduire (ça peut même relancer la machine, tiens, a condition que ça reste bienveillant).

Personnellement, je pense que ton partenaire ne t'appartiens pas (jamais d'ailleurs, quelque soit la durée de la relation) et que c'est à lui/elle de calibrer son comportement par rapport a son système de valeurs et a celui de l'autre partenaire (pour ne pas faire souffrir). Les gens sont libres, s'ils ont envie de faire quelque chose suffisamment, ils le feront. Et puis il n'y a rien de plus "séduisant" que quelqu'un de suffisamment sûr de lui/elle et qui ne se braquera pas sur certaines choses (mais ne se fera pas avoir pour autant). En gros, je crois, que tu calibres ton niveau de confiance selon qui tu as en face de toi.
By john dilinger
#133480 [quote="Arthus"]

• Ma copine va à une soirée privée où d'autres mecs un peu "dragueurs" seront présents.

Je ne dis rien.
[quote="Arthus"]

• Ma copine va en boite.

Je ne dis rien mais me pose des questions si elle y va aussi souvent qu'avant qu'on soit ensemble.
[quote="Arthus"]

• Ma copine badine gentiment en soirée avec un inconnu, sous mes yeux.

Définir badiner. Ce serait triste si elle s'empêchait de sourire ou de rire avec un autre garçon parce que je suis là. Si elle se met à le toucher, je me pose des questions. Si elle lui donne son numéro de téléphone (sans raison professionnelle) ça ne durera plus très longtemps avec elle.
[quote="Arthus"]

• Ma copine dort chez un ami (qu'elle vous a déjà présenté en tant que tel)

A chaque fois que j'ai entendu une fille dire ça (à moi ou à un tiers), il y avait anguille sous roche, tromperie en creusant un peu (voir la fin du FR « Comme deux lacs tranquilles » d'ailleurs).
S'il est gay ok, si c'est son petit-frère aussi.
Mais si elle dort seule avec lui alors qu'elle le connait depuis moins de 5-6 ans, ça pue.
[quote="Arthus"]

• Ma copine voit un ex

Une fille qui se considère en couple et a beaucoup d'intérêt pour son homme sait qu'il y a un risque de "rechute" à revoir un ex. Elle fera tout pour ne pas avoir le faire.
Je le sais pour avoir tout fait pour revoir une ex. Elle a fini par accepter qu'on se voit en ville à la condition qu'on ne s'assoit pas autour d'un café mais qu'on marche (allez comprendre... :mrgreen: )
By Don diego de la vega
#133486 En lisant ça je me dis, que d'inquietude!
tout depend du moment de la relation, si ça fait trois mois que tu la vois, eh bien, il ne faut pas trop jouer les ayatollahs.
non mais, trois mois c'est que-dalle!

Je trouve que la question est mal ou maladroitement posée : la jalousie, comme le disait Stephane, est un trait de caractere.
Tu peux absolument ne pas etre jaloux.

La vrai question est "dois-je poser des limites?" . Mais la reponse est simple : si tu t'y prends bien JAMAIS ta copine n'ira dormir chez un mec seule.

En fait, si une relation va bien ( elle est a 90% de niveau d'interet, et toi un peu moins) s'il n'y a pas aiguille sous roche : ta copine ne badinera pas avec un mec, n'ira pas dormir avec un ami...

Pour moi c'est comme ça, je te parle pas d'apres des idées theoriques, mais d'apres ce que j'ai vecu : quand je suis bien avec une fille les situations que tu decris n'arrivent pas. Et quand j'ai eu des problemes les situations dont tu parles ont commencé a arriver frequemment....
By James ex S
#133500 La situation 1 et 2 sont tout à fait tolérables, quoi que si ta copine a besoin de sortir deux fois par semaine en boite je me poserai des question.

La question du badinage ne me gêne pas du moment qu'elle ne me manque pas de respect, et tout la nuance est là. Je partage l'avis de john dilinger, la vie serait bien triste si elle ne te lâchait pas la main en soirée et si elle s'interdisait de parler à un inconnu parce que tu es là. Toute la nuance se trouve dans sa façon de le faire. Ta copine peut à mon avis danser avec un autre homme sans te manquer de respect et au contraire juste discuter avec d'une manière totalement inappropriée. Tout dépend de son comportement.

C'est d'ailleurs l'origine de beaucoup de crise en soirées. J'ai eu vu des amis péter un câble. Dans les faits la fille ne faisait rien de grave (juste parler avec un gus) mais en réalité elle minaudait et n'arrêtait pas de le toucher à n'importe quelle occasion.

Quant à la question de revoir un ex ou de dormir chez un autre mec si tu a bien fait ton travail en amont elle ne devrait pas se permettre un tel comportement (cf séminaire relation longue).
By Jben
#133910 Les critères de john dilinger sont aussi les miens. Je ne sais pas si on peut parler de critères objectifs comme le suggère Arthus, mais en tout cas je pense qu'ils sont raisonnables. Caroline, ce que tu dis n'a pas de sens : fixer des limites ça ne veut pas dire qu'on s'approprie l'autre, juste qu'on le respecte, et ça marche pour les deux partis... après, il faut que les limites soient un tant soit peu "normales", donc là je rejoins de nouveau ce qui a été dit par john, au final seul le coup de dormir chez un ami et de revoir un ex sont difficilement acceptables (pour l'ex ça dépend de plein de paramètres après...)

Sinon, personnellement j'aime bien quand ma copine "badine" avec un autre en soirée, je ne m'interpose pas ni rien (et je fais pareil, sans arrière pensées aucune, avec d'autres filles). A la fin de la soirée en général, son niveau d'excitation crève le plafond et c'est moi qui en profite. En gros, ils font le boulot à ma place.
By James ex S
#133925 [quote]Sinon, personnellement j'aime bien quand ma copine "badine" avec un autre en soirée, je ne m'interpose pas ni rien (et je fais pareil, sans arrière pensées aucune, avec d'autres filles). A la fin de la soirée en général, son niveau d'excitation crève le plafond et c'est moi qui en profite. En gros, ils font le boulot à ma place.

Testé et approuvé. Elle se fait souvent prendre à son propre jeu et suivant comment peut même te supplier de rentrer à la maison :wink: .
By Orphée
#133940 Je vais peut-être paraître un peu... idéaliste mais si certains sont jaloux, c'est que, d'une façon ou d'une autre, ils ont peur que leur copine les trompe, non ? Dès lors, pourquoi rester avec une femme que l'on pense susceptible de nous tromper ? C'est une bombe à retardement...
By animal
#133941 [quote="Orphée"]Je vais peut-être paraître un peu... idéaliste mais si certains sont jaloux, c'est que, d'une façon ou d'une autre, ils ont peur que leur copine les trompe, non ? Dès lors, pourquoi rester avec une femme que l'on pense susceptible de nous tromper ? C'est une bombe à retardement...
Tu peux tout à fait avoir peur qu'elle te trompe sans vraie raison, juste par insécurité personnelle. C'est d'ailleurs l'objet des séminaires langage des femmes, savoir distinguer le vrai et ce qu'on imagine. Après, un peu de jalousie n'est pas nécessairement une mauvaise chose, c'est aussi une façon d'exprimer ses sentiments.