Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Hinox
#128071 Bonjour à tous,

Je n'attends pas de réponses précises à une question mais je souhaite ouvrir un débat car je pense qu'il n'existe pas une réponse universelle à ce sujet, à moins que quelqu’un puisse prouver le contraire ?

Je veux parler de l'égo en séduction et plus globalement de son importance dans nos actes, en effet si on se fie à ce site et aux précieux conseils de Stéphane alors l'égo en séduction c'est le mal à exorciser : http://www.spikeseduction.com/articles/ ... duire.html (Mauvaise raison n°2 : pour booster son égo)

Mais quand on n'y réfléchit bien, l'égo est l'une des raisons les plus évidentes de ce pourquoi l'on séduit, pour épater les gens, montrer sa copine aux autres (théorie de la 3ème personne par Luchini), je ne sais plus quel Philosophe disait que l'une des raisons profondes de la guerre est la conquête des femmes.

Aujourd'hui on peut le voir partout, combien de vos amis vous montrent leurs SMS ? Combien cours derrière le record des "j'aime" sur Facebook sur le photos, des Followers sur Twitter ? Ou quelque chose de plus démonstratif, vos amis qui ramène une fille à une soirée entre potes seulement pour montrer que lui il en a une. Personnellement je peux confirmer être fier de montrer aux autres mes derniers succès avec les filles comme c'était pratiquement le but de ma démarche. Et quand je reçois des compliments et de l'intérêt d'une fille ça flatte et caresse aussi mon égo.

Donc contrairement à ce que l'on pourrait penser, est ce que la séduction ce n'est pas une course à l'égo et à l'image que nous renvoyons aux autres ?

Alors vous êtes bien d'accord avec moi sur le fait que l'on ne séduit pas que pour coucher, mais si on ne séduit pas pour l'égo non plus, on séduit pourquoi ? Le fait de coucher avec 5 ou 5000 femmes comme le font les virtuoses de la drague, ça change quoi fondamentalement ? Nous ne sommes pas emmener à séduire pour se vider de nos besoins physiques, ça je refuse de le croire.

Et vous que pensez vous de ce lien entre l'égo et la séduction ? Auriez vous autant de motivation à séduire sans être vu ? Sans partager vos conquêtes ?
By eddy
#128075 Être séduisant ça fait du bien. C'est un peu la conséquence et la cerise sur le gâteau (fait-maison) d'avoir une vie dans laquelle on se sent bien, un peu comme un corps sain ou le succès. C'est pas vraiment pareil qu'un type qui s'embroche des filles juste pour exister, à cause d'un besoin de validation extrême. De toute façon, ce type là on le sent à 3km, et il sent vraiment pas bon.

[quote]combien de vos amis vous montrent leurs SMS ? Combien cours derrière le record des "j'aime" sur Facebook sur le photos, des Followers sur Twitter ? Ou quelque chose de plus démonstratif, vos amis qui ramène une fille à une soirée entre potes seulement pour montrer que lui il en a une.

Je connais personne dans mon cercle proche qui fait ça.
By Safari
#128077 Bonne idée de topic.

Je pense que dans un cheminement normal, on a moins envie de montrer et de faire savoir nos succès quand on grandi. Les potes qui nous montrent leur SMS ça m'arrivait quand j'étais au lycée mais Dieu merci plus maintenant.

Cependant ceux qui sont un peu retard, qui sont un peu restés des gamins, ou chez qui le succès avec les filles est loin d'être une habitude ne résistent pas longtemps à empoisonner tout le monde dès qu'ils reçoivent l'intérêt de l'une d'entre elle (même si elle n'est pas terrible).

Personnellement, je ne ressens pas le besoin de partager mes succès, du moins pas spontanément, il faut vraiment qu'on me pose des questions directement.
Oui, ces succès flattent mon ego mais je vis très bien en étant le seul à savoir (avec la fille) ce qu'il s'est passé entre nous.

Je ne suis donc plus en recherche de validation directe des autres.
Je préfère que les gens réalisent que je puisse plaire quand ils le voient par des actions plutôt que de le leur faire savoir par des mots.
Est-ce une sorte de recherche de validation du coup indirecte? Oui, si on ressent le besoin d'avoir quelque chose à prouver à quelqu'un d'autre que soi-même (un pote influent par exemple). Si tel n'est pas le cas, on séduit pour soi, pour se sentir mieux et pourquoi pas répliquer cette attitude confiante et sereine dans d'autres domaines de la vie.
By Stan
#128089 L'ego, évidemment, joue un rôle. Je crois que quand Stéphane écrit ça, c'est pour éviter que certains séduisent dans un unique but de soigner leur ego. À la prise d'un numéro, c'est évident qu'on se sent validé et que c'est une sorte de victoire qu'il faut cependant relativiser (une pas se croire magnifique, génial etc.).

[quote] Et quand je reçois des compliments et de l'intérêt d'une fille ça flatte et caresse aussi mon égo.

Rien de plus normal, donc.

[quote]Donc contrairement à ce que l'on pourrait penser, est ce que la séduction ce n'est pas une course à l'égo et à l'image que nous renvoyons aux autres ?

Aux autres ? À qui particulièrement. Tes amis proches, si ce ne sont pas des gamins, s'en fouteront et te laisseront faire les choses de ton côté. Dans mon cas, samedi dernier par exemple, dans un bar, j'ai pris 2 numéros en abordant seul mais mes amis me voyaient. À mon retour, aucun commentaire, parce qu'il n'y a rien à dire. Et si je disais « regardez les mecs j'ai pris un numéro ! », ils me riraient à la tronche — non sans raison.

Quand tu en parles avec des gens qui connaissent un peu le truc — en l'occurrence, j'étais avec Dilinger à ce moment-là —, c'est certainement pas pour se la péter. Encore une fois, je passerais pour un con, parce qu'il n'y a rien à prouver. Simplement échanger autour d'un succès, d'essayer d'en tirer les conclusions et ce, dans une optique d'amélioration. De même que nous essayons d'analyser nos échecs en abordage à deux quand on est en soirée.

Ne pas prendre un succès pour la validation suprême de son égo ; ne pas s'auto-flageller lors d'un échec, mais essayer de l'analyser.

Éviter de parler de ses succès, ça me semble important. Sauf si on te le demande, et sauf si c'est dans une optique d'amélioration (avec quelqu'un qui s'y connaît, naturellement).
By Dje
#128090 Un regard furtif et complice entre types qui savent n'a jamais fait de mal, mais comme tu le dis ça se passe de mots et de dissertation.
By Elan
#128094 [quote="Hinox"]Donc contrairement à ce que l'on pourrait penser, est ce que la séduction ce n'est pas une course à l'égo et à l'image que nous renvoyons aux autres ?
Comme beaucoup de choses ça peut effectivement devenir une course à l'égo dès lors qu'on y place un peu trop d'importance. Perso j'ai essentiellement des amis en couple depuis longtemps et qui ne valorisent pas particulièrement les performances de séduction, du coup pendant ma période de célibat le regard des autres ne risquait pas de me flatter sur ce point.
By john dilinger
#128098 [quote="Hinox"]l'égo est l'une des raisons les plus évidentes de ce pourquoi l'on séduit

A mon avis, l'ego est un aspect très réducteur de l'ensemble des raisons.
Même pour un individu, il n'en existe sans doute pas qu'une.

Tu peux la voir comme un apprentissage (investissement) ou comme un jeu (instant t).

Jeu au sens propre d'abord. Parce que si tu tombes sur une fille un tant soit peu féministe (donc pas une science po) à qui tu plais, elle jouera avec toi, vérifiera que tu connais les règles (est-il trop pressé ou patient ? arrive-t-il à rester de marbre face à mes piques ?).
Jeu parce qu'avec la bonne personne ça peut être un moment jouissif.
Jeu parce que tu auras cette décharge d'adrénaline que certains cherchent dans les sports extrêmes, parce qu'il y a toujours un risque et qu'on met un peu son ego en... jeu.
Mais aussi parce qu'entre mecs, je ne connais pas de sujet qui soit à la fois aussi universel, passionnant et riche que de parler de filles.

J'abordais une magnifique jeune diplômée d'école de commerce à la librairie du Virgin il y a 2 semaines. Un conseil sur 2 bouquins dont je me foutais un peu.
Elle avait ce regard qui disait "tu crois que je ne te vois pas venir mon petit ?", ce sourire et ces joues involontairement rouges. Elle riait en se touchant la gorge pendant que je déroulais mon jeu.
Il y a quelque chose de grisant dans ces moments-là. La satisfaction (le soulagement aussi) d'avoir eu le courage d'y aller, le plaisir d'avoir fait rire une jolie fille.
Tu peux appeler ça une forme de drogue saine, comme le sport ou le chocolat :mrgreen:

Apprentissage aussi. Parce que des tentatives de séduction, qui peuvent être de véritable fiasco au début (mais donc aussi drôles à raconter, ça rejoint la notion de jeu et ça permet de parler d'histoires de poulet au curry ;)), sont formateurs sur le long terme et fluidifient bien plus que nos rapports avec les femmes. [url=http://www.spikeseduction.com/medias/seduction/pourquoi-apprendre-a-seduire]Voir cette vidéo de Stéphane[/url].
Apprentissage de l'intégrité aussi. Parce que quand on est plus capable d'avoir le choix, on ne capitule plus devant les filles à problèmes, et on n'a moins de raison de tromper une femme qu'on a choisit parmi 50 autres filles avec qui on a couché avant.
Intégrité qui s'étend jusqu'aux relations sociales d'ailleurs. Puisqu'un homme qui "tire déjà assez" n'ira pas chercher un job ou des relations dans le seul but de pouvoir tremper sa nouille.

Les gens de mes cercles les plus à l'aise en séduction sont les gens les plus droits et les plus sains que je connaisse.

Alors l'ego là-dedans, pour moi ça ne représente qu'une petite partie des raisons.
Mais il est certain que la vanité constitue un moteur puissant.
By john dilinger
#128100 * un tant soit peu joueuse (donc pas une science po)
By coug
#128104 En déjeunant aujourd'hui avec une amie (ancienne sex-friend) - On discutait plus ou moins de ca; Et elle expliquait en une phrase un truc particulièrement pertinent:

- La confiance en soi, c'est de savoir qu'on "est bon" (beau, intelligent, etc.).
- L'égocentrisme, c'est de dire qu'on "est bon", par rapport à untel

[quote]Et vous que pensez vous de ce lien entre l'égo et la séduction ? Auriez vous autant de motivation à séduire sans être vu ? Sans partager vos conquêtes ?
Bien évidement qu'il existe un lien entre l'égo et la séduction. C'est un exercice éminemment narcissique.

En revanche, je ne "partage" jamais mes histoires (je refuse le mot conquête); Même mes amis ne sont pas au courant en général. Ma vie privée, c'est privé. Parfois il y a des choses qui filtrent; Mais je raconte jamais rien. A quoi bon? Alimenter des ragots et de la jalousie?