Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#152073 Pourquoi s'enfermer sans enthousiasme dans un job débilitant ? La problématique n'est pas nouvelle sur le forum. Mais cette vidéo a le mérite de présenter le problème avec humour à froid et un ton décalé à souhait.

[url]http://www.ted.com/talks/larry_smith_why_you_will_fail_to_have_a_great_career[/url]
By jazzitup_
#152077 [quote]You're going to fail, because, because you're not going to do it, because you will have invented a new excuse, any excuse to fail to take action, and this excuse I've heard so many times. "Yes, I would pursue a great career, but I value human relationships more than accomplishment. I want to be a great friend. I want to be a great spouse. I want to be a great parent, and I will not sacrifice them on the altar of great accomplishment."

Depuis quand se réaliser comme être humain passe par la carrière à l'exclusion du reste ? ceux d'entre nous qui sont la (mal)chance d'être habités par une passion n'ont pas besoin d'écouter un professeur adjoint dans une ville de 0.1 mio d'habitants pour faire passer leurs relations au second plan.

Quand aux autres, ils sacrifieront bêtement à l'autel de libéralisme s'imaginant Steve Jobs réincarnés, avant de pointer à Pôle Emploi à 45 ans avec des enfants dont auront oublié le prénom.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#152093 [quote="jazzitup_"][quote]You're going to fail, because, because you're not going to do it, because you will have invented a new excuse, any excuse to fail to take action, and this excuse I've heard so many times. "Yes, I would pursue a great career, but I value human relationships more than accomplishment. I want to be a great friend. I want to be a great spouse. I want to be a great parent, and I will not sacrifice them on the altar of great accomplishment."

Depuis quand se réaliser comme être humain passe par la carrière à l'exclusion du reste ? ceux d'entre nous qui sont la (mal)chance d'être habités par une passion n'ont pas besoin d'écouter un professeur adjoint dans une ville de 0.1 mio d'habitants pour faire passer leurs relations au second plan.

Quand aux autres, ils sacrifieront bêtement à l'autel de libéralisme s'imaginant Steve Jobs réincarnés, avant de pointer à Pôle Emploi à 45 ans avec des enfants dont auront oublié le prénom.

Je pense que tu fais une erreur d'interprétation. A aucun moment il n'est question d'investir toute son énergie sur son travail, aux dépends de sa vie perso. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Il est question des gens qui avancent l'argument comme excuse " je ne vais pas me lancer dans ma passion, car j'ai une famille à nourrir ". Supposant implicitement que vivre de sa passion = une source de revenu moins stable.

Mais il n'y aucun lien logique. Larry Smith dit justement en introduction " ma passion c'est l'économie ", étant professeur d'économie à l'Université de Waterloo, Canada, avoue qu'il y' a plus instable comme job.

Je schématise, car évidemment par passions, beaucoup de gens pensent " photographie, art, musique, etc..." ce qui est effectivement plus risqué quand on gère un foyer sur son salaire.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#152094 Autre point qui peut faire débat : Les gens qui réussissent leur vie professionnelle ne sont-ils pas ceux qui ont (en plus) une vie sociale très riche ?

Justement parce que les qualités dont ils font preuve dans leur vie pro, sont les même qui permettent de réussir leur vie sociale (séduction, intégrité, éducation...).
By jazzitup_
#152100 Larry Smith est professeur adjoint, nuance. C'est-à-dire aucune stabilité.

Plutôt que de transformer sa passion en travail (deux mots, étymologiquement, qui signifient la souffrance), mieux vaut négocier la carrière qui donne le plus de résultats pour le minimum de dépense énergétique, en fonction de ses capacités et de sa personnalité. On peut alors diriger l'énergie en surplus vers des projets personnels ou professionnels, qui, scandale aujourd'hui, n'ont pas besoin d'être lucratifs.

Ex: je doute que Stéphane gagne sa vie avec les compositions hifi qu'il conseille.

[quote]Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit.

(Un philosophe moustachu)
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#152107 Je trouve l'idée largement vendue de-ci de-là qu’on pourrait/devrait "vivre de sa passion" assez galvaudée et trompeuse.
La plupart des gens n’ont, à mon avis, aucune envie de peindre, de jouer du violon, et encore moins d’écrire… sous la contrainte, tous les jours que le bon dieu fait, avec acharnement au moins jusqu'à exceller dans ces domaines. Même s’ils ont, à la base, une certaines appétence pour ces activités pratiquées en dilettante.
Et je ne parle même pas de ceux dont la (seule ?) activité préféré est de regarder des séries, lire des romans ou faire des randonnées.

La question qui est, à mon avis, plus habile de se poser est plutôt « quelle est pour moi, compte tenu des domaines dans lesquelles je suis prêts à faire des efforts pour me perfectionner, la meilleure manière d’apporter une contribution significative à la vie des autres ? »
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#152111 Jazz, crois-tu vraiment qu'un homme qui possède le profil suivant n'a pas une stabilité et une richesse professionnelle intéressantes :

- professeur diplômé d'économie
- auteur publié dans plusieurs revues d'économie spécialisées
- consultant pour des grandes administrations et sociétés privées
- récipiendaire d'un prix d'honneur de son université

La Sapling Foundation ne va pas chercher ses conférenciers dans une cage à poule :wink:

[quote="S.Mimura"]La plupart des gens n’ont, à mon avis, aucune envie de peindre, de jouer du violon, et encore moins d’écrire… sous la contrainte, tous les jours que le bon dieu fait, avec acharnement au moins jusqu'à exceller dans ces domaines.

Parce que peindre ou jouer du violon n'est pas leur penchant à la base, à ce compte-là effectivement pourquoi se forcer. Par contre, pour en avoir fais moi-même les frais, beaucoup de gens se lancent dans des grandes écoles (d'ingénieur ou pas), parce qu'on leur a inséminé (cf. séminaire Ce que vos parents...) qu'il s'agissait de leur goût, pour se rendre compte des années plus tard qu'ils s'agissait des goûts de leurs parents. C'est de ce problème-là dont il s'agit

[quote="S.Mimura"]« quelle est pour moi, compte tenu des domaines dans lesquelles je suis prêts à faire des efforts pour me perfectionner, la meilleure manière d’apporter une contribution significative à la vie des autres ? »

Par définition, le domaine où tu seras le meilleur et le plus bénéfique aux autres, sera précisément celui où tu n'as pas l'impression de faire des efforts (et de ne pas compter tes heures).

Tout le monde ne peux pas être artiste et heureusement, on peux travailler dans une grande boîte, se prendre pour une passion pour le vin et monter un vignoble, un salon de coiffure, se trouver une passion pour le droit et devenir avocat.
By jazzitup_
#152114 Je me répète: il n'y a rien d'exceptionnel dans son parcours. Il est professeur adjoint, c'est-à-dire que son contrat est renouvelé de semestre en semestre au bon vouloir du budget de l'université. Il a publié dans des revues spécialisées comme n'importe quel chercheur (et encore, rien de prestigieux). Il est consultant pour des sociétés locales, et a reçu un prix de meilleur enseignant.

D'ailleurs, il a été choisi comme conférencier par TEDxUW... c'est-à-dire l'organisation locale TEDx à Waterloo; sa prestation, dans l'air du temps, a ensuite séduit les organisateurs de TED qui l'ont mise en évidence.

Mais c'est un parcours tout à fait honorable. J'espère simplement que Larry Smith ne s'est pas sacrifié pour ça, parce que 2.6 millions de vues sur Youtube, ça n'a jamais froissé les draps et réveillé les voisins la nuit.
By jazzitup_
#152119 Bien sûr que non. D'ailleurs dans son discours, je veux être le looser qui a inventé le velcro.

Un [url=http://en.wikipedia.org/wiki/George_de_Mestral]ingénieur suisse*[/url] qui observe au microscope les fleurs de bardane accrochées à son pantalon après avoir promené son chien, qui passe dix ans à trouver la bonne technique de fabrication, qui ouvre ensuite son entreprise dans 9 pays, avant d'être récupéré par la NASA pour les combinaisons spatiales.

* yeah coug.