Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#124988 [img]http://www.feltandwire.com/wp-content/uploads/2012/01/Glen-Obrien.jpg[/img]
[url=http://www.feltandwire.com/2012/01/30/paperfingers-love-letter-service-creating-indelible-handwritten-professions-of-love/][size=70]Soyons civils, rendons hommage à l'auteur (celle de gauche bien entendu)[/size][/url]

Vous êtes des gentlemen.

Je ne vous ferai donc pas l'affront de préciser ce que suggèrent une belle écriture et un papier à gros grain. À défaut d'être toujours intelligents, [url=http://i.imgur.com/kXGSK.jpg]les mots peuvent avoir la décence d'être beaux[/url].

Avec quoi écrivez-vous ?
Le faites-vous bien ?
Avez-vous cherché à vous améliorer ?

C'est surtout ce dernier point auquel je m'intéresse. Je me laisserais volontiers séduire par la croyance que l'ancien temps produisait des adultes uniformément doués d'une cursive honorable, mais les cahiers de classe de mon vieux père me laissent dubitatif. Je cherche donc à changer tout ça.

Avec un peu de chance, le club abrite des hommes capables de faire parler l'encre comme il se doit.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#124994 J'écris très mal.
Mais mon écriture dépend du stylo, du support et du papier. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Je me souviens pourtant d'avoir eu des instituteurs très sévères quant à l'écriture, j'ai toujours du inconsciemment considérer l'écriture comme une nécessité et pas comme un plaisir. Ce qui est le cas aujourd'hui. Pourtant j'aime ça, écrire, j'aime le bruit que ça fait, et les petites sensations tactile, quand on sent le stylo vibrer, l'encre se déposer, le mot prendre forme, la phrase se finir.

En réalité, j'aime mon écriture. Même si elle n'a rien de beau, je lui trouve un peu de style. Je me rends également compte que plus ça va, plus j'écris comme ma mère. Le trait peu généreux, mais les majuscules aux airs de géantes. Arrondies, les lettres sont peu dessinées, et se veulent allongées. Je suis de la nouvelle école pour qui un N ne prend qu'une vague, et un M deux.
Il ne me semble jamais avoir écrit une fois sorti de la primaire une seule majuscule comme celles qu'on nous apprend à écrire quand on a cinq ou six ans.

La seuls chose dont je suis fier reste que, sans aucun diplôme, ni le bac ni même le brevet, je restais toujours un des seuls si ce n'est l'unique élève de toutes les classes que j'ai fréquentées à ne pas faire de faute.

Allez, ci joint, un petit apreçu: [url=http://www.casimages.com/img.php?i=120815111658373917.jpg][img]http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/15/120815111658373917.jpg[/img][/url]
By Rose Selavy
#124996 Faudrait demander à Augustin :)

Je ne sais pas si cela s'apprend. En général c'est un héritage, le doux fruit d'une rigueur durant l'enfance - à ce titre, pourquoi ce sont toujours les filles, qui s'en sortent le mieux ?

La preuve, on dit d'un homme qu'il a l'écriture d'une femme, lorsque ses lettres sont belles.

En revanche je sais une chose: la littérature n'est pas la calligraphie. Les plumes les plus riches furent souvent illisibles pour leurs contemporains.

Proust :

[img]http://www.ens.fr/IMG/image/actus/2012/agenda/fevrier/Proust1.jpg[/img]

Si les manuscrits vous intéressent : [url]http://fuckyeahmanuscripts.tumblr.com/[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#125524 J'aime bien trouver des compliments cachés dans des fils que je n'avais pas lu. :wink:

Entendons-nous bien, j'écris mal, je ne suis pas lisible, mon écriture est changeante (en fonction du stylo, du papier et surtout du courant de la pensée) mais j'aime son côté volontaire. (oui, vous pouvez me balancer à Personal Branling).

Je m'applique à la rendre lisible quand je décortique quelquechose: un article, un séminaire, un livre. En revanche, quand je note ma pensées, c'est le mouvement qui compte. Je cherche à ne pas l'interrompre.
By Matt
#126407 Ma grand-mère disait que l'écriture était la science des ânes. Je suis extrêmement fier de mon intelligence hors du commun, écrasant à vue d'oeil très largement celle de n'importe quel grand médecin, même au sein de son ordonnance la plus cryptique.
:P

Ai-je songé à améliorer mon écriture ? Non, car la sécu ne rembourse pas la lobotomie. Elle la pratique, uniquement.
By pm3003
#132859 @Romain, pour le plaisir (malsain, mais plaisir quand même)...

[quote]La seuls chose dont je suis fier reste que, sans aucun diplôme, ni le bac ni même le brevet, je restais toujours un des seuls si ce n'est l'unique élève de toutes les classes que j'ai fréquentées à ne pas faire de faute.

Comme aurait (probablement) dit Vidocq "Taupé!"
By Chando
#134347 Je ne suis pas d'accord avec le papier "à gros grain"...

Je me sers exclusivement pour ma correspondance du papier " Marais Médaille" que l'on reconnaît à la Minerve casquée en filigrane. Il est extrêmement lisse, gélatiné et pur chiffon.

Quant à la plume, c'est désuet et vieillot. Un très bon stylo feutre me convient parfaitement, car j'ai une écriture assez fine et le feutre lui confère un peu plus de relief...

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-a1QfUMubxIg/UaBpmRoCV-I/AAAAAAAABSg/1FqegKs_nzk/w506-h675-o/IMG_0487.JPG[/img]
By Geist
#134382 [quote="Chando"]Quant à la plume, c'est désuet et vieillot.
Ben voyons.

Une plume, ça ploie, ça accroche, ça parle, et ça écrit presque à ta place. Un stylo-bille ou un feutre, ça se contente de déraper sur le papier. (Et ça n'a même pas le mérite d'être plus pratique - à moins de parler de plume d'oie ou même de porte-plume à tremper dans l'encrier tous les vingt pouces d'encre, mais on fait mieux, maintenant.)
By Chando
#134400 Vous m'avez mis le doute, et dans le doute, on vérifie...

Et vous aviez raison, il y avait des années que je n'avais as utilisé cette plume...

Merci de m'avoir fait changer d'avis :)

[img]https://lh5.googleusercontent.com/-7NAOKcAyy3E/UaMFLSj5OgI/AAAAAAAABTQ/JmAxwVVEZnk/w707-h530-no/DSC00337.JPG[/img]
By Chando
#134401 allez, du coup, je vous mets le filigrane de ce très beau papier "Marais Médaille"...

Bonne journée à tous

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-2rwUka9PXqY/UaMF_2KFNqI/AAAAAAAABTs/bWTIHrymmWU/w707-h530-no/DSC00339.JPG[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#134404 J'aime le papier gros grain pour les occasions spéciales. Si je ne devais écrire que là dessus ça perdrait de son intérêt ;)
By Geist
#134442 [quote="Chando"]Merci de m'avoir fait changer d'avis :)
Bah, tu n'as fait que te rendre à l'évidence, il n'y a pas grand mérite de notre part.

Bel objet, en passant. Le brun est sans doute la couleur la plus mal-aimée à tort. Tout ça m'évoque de loin la (superbe) Ferrari Lusso de Steve McQueen :

[img]http://3.bp.blogspot.com/_a51NfzEFgKc/TFXuiVNS_GI/AAAAAAAAE60/vdXXa0XldXk/s1600/4010950003_4d33585d84-1.jpg[/img]

(De loin, parce que ça n'a pas l'air d'être le même brun, et les éclairages sont très différents. As-tu moyen de photographier ton plume sous une lumière chaude ? Éventuellement à côté d'une Ferrari Lusso brune, si tu as ça dans ton garage.)