Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By noonan
#119495 Salut les gars,

Ceux qui ont un peu suivi mon journal doivent se rappeler que j’avais pour motivation cette année de reprendre mes études. Les dossiers étant envoyés, je passe dans trois semaines une batterie de tests - et possiblement d’entretiens – pour intégrer un Master de Game Design.

Si mon portfolio est à jour et que je maîtrise à priori mon sujet, une question me hante : celle de l’âge et de l’expérience. Je vous explique :

Je viens tout juste d’avoir 30 ans. Je suis déjà titulaire d’une Maîtrise (Histoire de l’Art et Archéologie) décrochée il y a cinq ans et qui ne m’a, pour ainsi dire, servie à rien. En effet, une fois celle-ci en poche, j’ai décidé de me consacrer à mes passions : la création et/via l’écriture.

Ainsi, j’ai passé ces cinq dernières années à écrire (romans, nouvelles, mais également des articles en lien direct avec le Master visé – en l’occurrence le jeu vidéo - dont certains ont été publiés dans la presse professionnelle), vivotant par ailleurs de petits boulots. Pour vous la faire courte, j’ai passé beaucoup de temps à me chercher. Mais je sais à présent vers quoi m’orienter.

Concrètement, voici ce que je me demande : comment justifier ces cinq années d’errance – mais non pas de vacances - en entretien, et prouver une motivation qui, si elle s’est concrétisée sur le tard, est bien réelle.


Question subsidiaire :

Est-il mal vu de présenter des lettres de recommandation alors qu’il n'en est pas fait mention dans les documents à fournir ?


Merci beaucoup pour votre attention et les futures réponses.
ByThe Man Outside
#119497 [quote="noonan"]Concrètement, voici ce que je me demande : comment justifier ces cinq années d’errance – mais non pas de vacances - en entretien, et prouver une motivation qui, si elle s’est concrétisée sur le tard, est bien réelle.

1/ C'est parce que tu t'es cherché qu'aujourd'hui tu es sûr à 100% de ce que tu veux faire et de ta motivation
2/ Comme tu le dis, tu as évolué en partie dans le même domaine (tes articles relatifs aux jeux vidéos)
3/ Tu bel et bien motivé, puisque tu te casses le cul à reprendre des études à un âge où ce n'est pas évident pour diverses raisons, notamment logistiques (pas de bourses, pas de parents qui payent, pas envie de vivre avec 200 euros par mois pendant la durée de ton master donc nécessité de travailler à côté)

Bref, que du bon! :D
By Synchronn
#119504 Te casses pas la tête, j'ai également fait une reprise d'étude, à 28 ans et c'est du pain béni pour les responsables de filière car tu donneras du poids dans ta future promo, de l'exxpérience, une vision différente, c'est très vivant.

Le plus dur est de te reconfronter à la mentalité scolaire...de gens qui auront, uniquement, dans leur vie fait de la branlette de stylo et un pauvre stage de 3 mois.

Pour la lettre de motivation, ça peut le faire, on attends de quelqu'un de "professionnel" qu'il ne reste pas dans les cases scolaires prédéfinies.
Avatar de l’utilisateur
By noonan
#119758 Merci de vos réponses les gars.

TMO : De bonnes pistes de présentation, en effet.

Synchronn : Voilà qui rassure.

Par contre, je parle de lettre de recommandation, et pas de motivation. Enfin, je pense que ton conseil vaut tout autant : ne pas rester dans la case scolaire.

Après, je crains ça donne de moi l'image d'un type qui ne respecte pas les règles imposées. C'est à double tranchant.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#119771 Attention, la lettre de recommandation doit être faite dans un but précis. Te recommander pour tel ou tel type de tâche, pas juste dire "cet homme est un employé modèle bla bla bla"
Si tu "collectionnes" les lettres dans cette optique la, là c'est un énorme avantage, puisque la spécificité de la lettre vaut plus qu'une généralité où on ne voit pas les vices de forme.
Avatar de l’utilisateur
By noonan
#119782 En l'occurence, ce sont des lettres de recommendation destinées à un Master équivalent, mais dans une autre école. Inutile de dire qu'elles sont calibrées pour l'occasion, il y a juste à rectifier les coordonnées de l'établissement.

J'en glisserai donc un exemplaire avec mon CV, et vaille que vaille.

Merci pour vos réponses les gars.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#120271 Dans ton CV, cites les magasines pour lesquels tu as écrit et qui t'ont publié : avoir été publié est LA preuve de ta compétence d'autant qu'il est assez facile de vérifier pour un employeur ou une école (même si dans 90% des cas ils ne le feront pas) :wink:.

Un des points forts de ta candidature est la motivation et c'est souvent ce qui fait une part de la différence à compétence égale.

La justification de "ces années d'errance" : "justification" siginifie que tu réponds à une question. Fais-en une histoire, un cheminement, un plus qui amène directement à ta motivation.

L'état d'esprit : c'est toi qui cherche (recrute) une école, pas l'inverse. Ton cheminement est un plus par rapport à un élève qui sera venu "sans savoir vraiment pourquoi", comme toi, tu l'as fait à l'époque en histoire.

Turn the negative in positive => prends l'avantage!
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#120285 Les conseils de Wu-weï sont en or. Tu es "actant", tu es publié, tu as une expérience, tu es motivé et tu as une "histoire" à raconter. Ajoutes-y l'état d'esprit du vainqueur et tu enchanteras ton recruteur.

Si tu préfères, je constate que tu as tous les ingrédients dans ta cuisine pour nous faire un risotto parfait. A toi de sélectionner les bons ingrédients de la recette et d'y ajouter une pointe d'improvisation pour la rendre personnelle. :mrgreen:

Ajoutes tes recommandations à ton book, si tu veux. Dans une section ad hoc ou sous forme de citations.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#121708 [quote]L'état d'esprit : c'est toi qui cherche (recrute) une école, pas l'inverse. Ton cheminement est un plus par rapport à un élève qui sera venu "sans savoir vraiment pourquoi", comme toi, tu l'as fait à l'époque en histoire.
Attention, cela peut l'amener directement vers le tampon refoulés, en fonction des écoles.

Les écoles prestigieuses, ont une approche radicalement différente. Un jour, un directeur a dit, en semaine d'introduction: "Vous avez été 300 cette année à choisir [nom-école], mais surtout, c'est [nom-école], qui VOUS a choisit".

Dans les entretiens pour ce type d'école, il faut clairement montrer qu'on veux aller LA et nul par ailleurs. Pas "je cherche une école, celle-ci pourrait me convenir, essayez de me convaincre"...