Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Syn
#16231 Syn ça va ? Syn tu t'ennuies ?

Ce sont ces phrases qui m'ont débarrassés du peu d'énergie que j'avais pendant les soirées me dé-crédibilisant a chaque nouveau pics (temporaire) d'énergie.

Et pour cause, je manque cruellement d'énergie et je suis presque sûr que ça vient de ma façon de respirer.

Quand je m'observe (dans le silence), je respire par le ventre, mais mon inspiration/expiration est saccadée comme si je respirais par pallier (je ne respire pas en plusieurs temps non plus, ce n'est presque pas perceptible).

En fait j'arrive à atteindre un bon niveau d'énergie, mais je n'arrive pas à le garder plus de 3 minutes.

Je suis sûr qu'avec une bonne respiration j'aurais beaucoup plus d'énergie, un meilleur état d'esprit et donc de biens meilleurs résultats !

Qu'est ce qui fait une BONNE respiration ?
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#16243 Ce qui fait une bonne respiration c'est son aspect profond et précisément qu'elle ne soit pas superficielle.

Tu retrouves cette idée dans différents bouquins comme un gage de bonne santé d'ailleurs.
Pour avoir une bonne respiration plus profonde il faut muscler ton diaphragme.

Plusieurs possibilités : faire du sport (ca te fait respirer a fond), ou faire des exercices spécifiques de respiration (la méthode lafay en détaille un notamment : je suis au canada et j'ai laissé le bouquin à paris mais d'autres membres pourraient te filer ça).

Basiquement ce genre d'exercice consiste à inspirer a fond par le nez (doucement), bloquer la respiration pendant un certain laps de temps et expirer tout doucement par la bouche. Le but étant au fil des jours d'expirer de plus en plus longtemps ce qui démontre l'expansion de ta capacité respiratoire.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#16251 Je ne pense pas que le niveau d energie soit lie a la respiration car j ai beaucoup d energie et pourtant je respire tres mal, je suis en train d essayer de travailler ma respiration mais je sens que ce n est pas mon truc. J ai fait l exercice de la methode Lafay pour respirer (respirer doucement pour remplir completement son ventre et son abdomen, expirer jusqu a vider completement ses poumons) mais ca ne me decontracte pas du tout au contraire ca me stresse.

Je suis sur que maitriser sa respiration est un moyen d ameliorer son controle de soi ainsi que son bien-etre, si des membres du Spike Club travaillent leur respiration et ont des infos a ce sujet ca m interesse beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#16253 Je pense plutot que c'est une notion de forme que d'énergie.

En ce qui me concerne j'ai beaucoup d'énergie naturellement mais je ne pète pas la forme : et respirer a plein poumons ca accentue notamment mon capital forme ;).
By Syn
#16369 Il parait qu'il est préférable de se concentrer sur l'expiration et de laisser l'inspiration se faire toute seul...
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#16373 Oui syn quand je disais doucement ct pour impliquer de ne pas inspirer a fond.
By Alright_Guys!
#16636 Salut,
j'ai aussi ce genre de problème, mais plus pour le manque d'énergie qu'une mauvaise respiration, qui est probablement à la racine de ton problème d'ailleurs.
Le truc le plus efficace pour moi est de faire du sport intensivement quelques heures avant, voir la veille et de me lever tôt chaque jour. Il faut juste se remettre en mouvement après la douche histoire de ne pas s'endormir.
Cela suit la théorie publiée sur Frenchtouchseduction sur l'inertie, en gros plus tu fais de choses dans ta journée et plus tu as d'énergie. J'essaye donc de remplir mes journées au maximum et cela fonctionne. En plus, tu gonfles ton inner game et cela te donne des pistes de discussion pour éviter les blancs... et te donne le sourire.
Merci de faire part de vos éventuelles expériences similaires.
By Alium
#16690 Deux petits exercices que je pratique depuis 5 ou 6 ans (et ma fascination pour les pratiques plus ou moins mystiques....)

- Hyperventilation : inspirations profondes et plutôt rapide (15 secondes pour un cycle inspiration expiration) pendant une durée assez longues (15-20 min pour moi) : ça me détend complètement et ça booste vraiment la concentration.
Il paraîtrait que sur des durées plus longues, ou dans des conditions différentes (musique, etc...), on pourrait parvenir à un état de transe. C'est pour cela que je faisais cet exercice au départ, ça n'a jamais marché, mais je l'ai tout de même conservé ;)

- Respiration très lente : cycle inspiration/expiration de 30 sec à 1min selon votre niveau, le plus longtemps possible. C'est presque de l'apnée au départ, j'avais trouvé ça très difficile à l'époque, mais ça développe énormément le contrôle de son corps et de sa respiration : l'inspiration comme l'expiration doivent être lentes et régulières, parfaitement contrôlées pour remplir totalement les cycles, sans coupures.
By Syn
#16702 J'ai trouvé ce qui me sapait mon energie dés le matin. Des douches trop chaudes. Depuis, je fini par du froid et j'ai nettement plus d'énergie, jusqu'au soir.