Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Maurice
#132155 Comme je le disais dans ma présentation, j'ai plus de 40 ans.
Avec l'âge, et avec l'expérience, nous changeons. Pour ma part, par exemple, ça fait déjà longtemps que je ne mets plus les pieds en discothèques et je n'aime pas trop non plus les bars bruyants où se rassemblent nombre de jeunes mâles mi en rût, mi imbibés d'alcool en tout cas plutôt stressés et stressants à tournicoter autour de quelque femelle égarée ici on ne sait trop comment. Bref, les conseils de séduction pour les sorties en bar et en discothèque, me parlent peu.
Mon approche des femmes a changé aussi : je suis moins facilement ému par un oeil gracieux et un pied mignon (ou un joli cul bien fichu) que dans mes jeunes années, et j'attends d'une femme qu'elle fasse montre aussi de qualités humaines, alors que j'ai l'impression qu'elles s'en dispensent souvent bien facilement (et que plus elles sont jolies, plus elles s'en dispensent).

Bref, est-ce que c'est moi ou est-ce que les règles changent après 40 ans ? Et d'après vous, d'après votre expérience, dans quel sens ? Et si vous n'avez pas 40 ans, comment vous imaginez-vous la séduction dans ces années que j'espère lointaines pour vous - car après tout, se préparer ne nuit pas !?
By animal
#132160 Vu que j'en ai 36 (ans), je suis plus ou moins à la croisée des chemins. Je pense qu'au delà de la problématique des soirées en bar/boite, c'est surtout quelles soirées et où tu sors qui compte. Il y a beaucoup de soirées ou tu croiseras des quarantenaires, voire plus vieux, qui vont courir après des filles dans la trentaine ou moins. Tout est question de contexte, et de voir si tu es à l'aise, plus que d'âge réel...

Stéphane a une phrase qui résume bien ça: "Pour rencontrer des gens qui vous ressemblent, fréquentez des endroits qui vous ressemblent".
By Elan
#132223 J'entame à peine la trentaine, mais je mets le pied dans un monde où il y a une forte proportion de couples avec un mec quarantenaire et une femme qui a 5 à 10 ans de moins que lui. Les cas où l'homme est déjà père d'une précédente relation sont loin d'être anecdotiques. Une bonne partie des amies de ma compagne sont dans cette situation.
Pour ma part j'espère simplement être avec la même personne dans 10 ans donc pour l'instant la question de la séduction après 40 ans m'importe peu, mais on verra bien si ça se déroule comme ça ou non.
By Transcendantal
#132233 La séduction après 40 ans, avant 30 ans, à 30 12 ans, ou n'importe quand, c'est une question d'état d'esprit. J'en ai déjà parlé, mais pour étayer, je dirais que si à 45 ans t'es dans le même délire qu'une fille de 20 ans, où est le problème, si ce n'est la pression sociale qui nous dit que "oh mon dieu, regarde le vioque, il se tape une petite jeune qui pourrait être sa fille, il a un problème psychologique"...

Je connais un mec, il en a 60 passés, super sportif, costards à sa taille, parle et s'exprime bien, et il peut pas s'empêcher d'être séducteur, et pas forcément (du tout) avec des femmes de son âge. Et ça fait plaisir de voir un mec de cet âge-là se sentir encore dans le coup, ca veut dire que c'est possible ; ya tellement de mecs de 60 ans (99% ?) qui se laissent aller depuis 30 piges au moins, et évidemment en voyant ça, on a la foutue tendance d'enterrer les gens une fois passé un certain âge, en séduction mais aussi professionnellement parlant (je parle même pas de 60 ans, car même à 30 ans, il paraît que t'es un vieux).
By Vala
#132235 [quote="Transcendantal"]La séduction après 40 ans, avant 30 ans, à 30 12 ans, ou n'importe quand, c'est une question d'état d'esprit. J'en ai déjà parlé, mais pour étayer, je dirais que si à 45 ans t'es dans le même délire qu'une fille de 20 ans, où est le problème, si ce n'est la pression sociale qui nous dit que "oh mon dieu, regarde le vioque, il se tape une petite jeune qui pourrait être sa fille, il a un problème psychologique"...

+1, et j'irai même jusqu'à dire que l'inverse est vrai aussi. Le seul problème, c'est quand la pression sociale vient de la fille en question. Pas forcément directement d'ailleurs, car elle peut se ressentir comme un "tabou" (inceste symbolique) qui s'applique à elle autant qu'à toi. C'est pour cela par exemple qu'il peut être plus ardu de séduire une fille avec une différence d'âge importante (certains sociologues ont même construit une formule mathématique pour calculer une différence d'âge socialement acceptée : l'un ne doit pas avoir moins de la moitié de l'âge de l'autre plus sept ans) sur un site de rencontre, où l'âge est par définition affiché.
By Yannick
#132236 Je pense qu'il s'agit plus d'une question d'envie qu'un de problème de moyens, Transcendantal.

A 45 ans être dans le même délire qu'une gamine de 20 ans, ça veut soit dire que la fifille en question est très mature et mérite qu'on s'y intéresse (ce qui est très rarement le cas), soit que le mec en 25 ans d’expériences que la vie lui a apporté en est toujours au même stade que quand il est sorti des jupes de sa mère. Et là par contre, c'est très triste, voir glauque.

Qu'il y ait des histoires avec une grosse différence d'âge, je le conçoit tout à fait et ça n'est pas nouveau. Mais on est d'avantage dans un schéma d'admiration de la part de la fille et d'une impression de retrouver sa jeunesse, de revenir à une candeur passée pour l'homme.
By Transcendantal
#132238 Oui, j'y pensais justement, c'est un pb en plus à gérer pour le mec, mais encore une fois, si l'homme fait tout bien, qu'il se cultive physiquement et spirituellement, que donc il a l'air jeune et sans ride, qu'il est "compétent" socialement, qu'il fait rêver la fille et qu'il ne la prend pas juste pour ses fesses (ah la fameuse connexion !), comment résister ? :wink:

[quote="Yannick"]Je pense qu'il s'agit plus d'une question d'envie qu'un de problème de moyens, Transcendantal.

A 45 ans être dans le même délire qu'une gamine de 20 ans, ça veut soit dire que la fifille en question est très mature et mérite qu'on s'y intéresse (ce qui est très rarement le cas), soit que le mec en 25 ans d’expériences que la vie lui a apporté en est toujours au même stade que quand il est sorti des jupes de sa mère. Et là par contre, c'est très triste, voir glauque.

Ca, t'en sais rien. Et c'est ce que je dis, une histoire d'envie (donc d'état d'esprit).

[quote]
Qu'il y ait des histoires avec une grosse différence d'âge, je le conçoit tout à fait et ça n'est pas nouveau. Mais on est d'avantage dans un schéma d'admiration de la part de la fille et d'une impression de retrouver sa jeunesse, de revenir à une candeur passée pour l'homme.

En attendant, ya tjs de l'admiration chez une fille quand elle est "loooove". Cf. Fifty Shades of Grey, et la nana a 21 ans, le mec 27 ans ("oui mais bon, tu comprends, il est riche blablabla")
By Yannick
#132243 Très belle référence que Fifty Shades of Gray :roll: (même si je suis d'accord avec l'idée que tu voulais faire passer)

Visiblement, on ne doit pas avoir fréquenté les mêmes filles de 20 ans (et quand je dis 20, c'est pas 25, qu'on soit clair), ou ne pas avoir les mêmes envies.
Mais comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
By Maurice
#132278 Je réponds ne vrac aux messages souvent pertinents.

Pour ma part, je me vois mal être dans le même délire qu'une gamine de 20 ans. L'expérience est sans doute assez amusante une nuit, mais si elle, elle ne vient pas dans mon monde, je ne vois strictement rien de ce que son monde à elle peut m'apporter - sauf cas d'une fille vraiment mature. Et si c'est fait pour durer, je me vois mal ne pas vouloir fonder une famille avec cette jeune femme.

Parce que ce qui semble avoir changé, pour moi qui ai oublié de songer à fonder une famille tellement le temps a passé vite, c'est que j'ai tout de même cette idée que si je ne m'imagine pas cette femme comme mère de mes enfants, elle n'a pas sa place avec moi sur du long terme. Je n'ai plus le temps. Et je crois peut-être que c'est cette notion de temps qui fait la différence avant 40 ans et après 40 ans.

C'est sans doute aussi pour ça qu'il y a sans doute plusieurs profils de quadragénaires, selon qu'ils aient ou non eu le temps de fonder une famille. Sinon, je fréquente pas mal un site de rencontre, et il semble par ailleurs qu'il existe une troisième catégorie : celle des hommes mariés qui veulent une maîtresse sans quitter leur femme, si j'en juge par les mises en garde de ces demoiselles sur ces sites de rencontre.
By Don diego de la vega
#132352 [quote]Bref, est-ce que c'est moi ou est-ce que les règles changent après 40 ans ? Et d'après vous, d'après votre expérience, dans quel sens ? Et si vous n'avez pas 40 ans, comment vous imaginez-vous la séduction dans ces années que j'espère lointaines pour vous - car après tout, se préparer ne nuit pas !?

J'ai plus de 40 ans je te reponds donc d'apres mon experience.

1/ ce qui compte, peut-etre c'est l'age de ton experience, tu peux avoir 40 ans et avoir eu une vie de peu d'experiences amoureuses, ou tu peux avoir 40 et avoir une longue experience amoureuse.
Dans mon cas, apres des relations longues, apres avoir eté en couple jusqu'a la lie, je suis heureux d'etre celibataire, de vivre seul, de sortir seul a Paris, sans me mettre la pression sur : il faut que je sois en couple. Pas specialement facile etant donné la pression sociale.

2/ Ce que j'ai remarqué, en sortant avec des filles jeunes ou des femmes de mon age, sur les bases de la seduction rien ne change, mais alors rien de rien du tout. Pour seduire une femme de plus de quarante c'est le meme jeu. Par contre le contexte peut changer, tu vas pas trouver une femme de + 40 dans un bar rempli de hipters le samedi soir, ou tout du moins tu auras moins de chances d'en trouver une.

3/ Pour les gens de mon age, c'est donc la difficulté a trouver des endroits ou sortir qui est la premiere preoccupation. Dans mon cas je vais que dans des endroits mixtes au niveaux des ages, par exemple dans des endroits de danse en couple, ou il y a des "vingtenaires" trentainaires, et quadras...

Mais reellement l'age c'est dans la tete, le malheur c'est bien sur que le corps vieillit. Il faut se ressourcer pour ne pas vieillir de la tete! Si tu est devenu trop "serieux", si tu n'aimes pas t'amuser, si l'age t'a donné trop d'oeilleres (je parle en general) eh bien c'est plus difficile. Garder l'esprit frais, ne pas se refugier dans le passé, ne pas rejeter le present sous pretexte "qu'avant c'etait mieux", etre au courant de ce qui se passe dans le monde contemporain ce sont des attitudes qui aident a ne pas vieillir spirituellement.
-------
Le truc que je vois souvent, et que j'ai vecu, c'est le mec de 40 et des piges, qui sort d'une relation longue et qui d'un coup doit tout re-apprendre au niveau de la seduction parcequ'il s'est endormi dans sa relation.
Donc je dirai, a ceux plus jeunes qui s'embarquent pour le long voyage d'une relation longue : restez eveillés!
By Maurice
#132370 [quote="Don diego de la vega"] Le truc que je vois souvent, et que j'ai vecu, c'est le mec de 40 et des piges, qui sort d'une relation longue et qui d'un coup doit tout re-apprendre au niveau de la seduction parcequ'il s'est endormi dans sa relation.
Donc je dirai, a ceux plus jeunes qui s'embarquent pour le long voyage d'une relation longue : restez eveillés!

Je confirme. En outre, vous aurez plus de chances de garder votre relation longue en restant éveillé justement, et ferez ainsi d'une pierre deux coups (le genre de conseils judicieux que je regrette de ne pas avoir lu quand j'avais 30 ans...)
(Sinon, pour moi, de toute façon, c'était mieux avant, mais avant, bien avant ! Avant 1914 ! Je n'ai jamais su garder les deux pieds vraiment dans notre époque, mais là, ce n'est pas trop une question d'âge sans doute - c'est mon handicap volontaire à moi avec les femmes !)