Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Maurice
#132193 Il y a maintenant quelques années, je vivais en collocation avec un homo, qui, si ma mémoire est bonne a dû voir passer dans sa chambre à peu près la moitié du Marais.
En tant qu'hétéro, j'étais entre fascination et dégoût.
Fascination que certains pouvaient s'enfiler n'importe qui, n'importe quand (encore que lui se faisait plutôt mettre). Dégoût de voir mon coloc déguisé en fille pour recevoir... (je me demande tout de même s'il n'arrondissait pas aussi ainsi ses fins de mois).

Evidemment, tant de sexe ne manquait tout de même pas d'agir un peu sur son humeur - limite hystérique -, et à nuire quelque peu sur ses études.

Ce qui m'amusait, c'est qu'en l'accompagnant deux ou trois fois par curiosité dans ses boites de drague, c'est de voir à quel point il devenait hystérique s'il n'avait pas le mec qu'il voulait pour la soirée. Sinon, c'était tout de même très facile pour lui, et ça baisait comme il voulait. Bref, c'est un peu comme si moi je pouvais faire à peu près ce que je voulais avec les filles, n'importe laquelle, quand je voulais. Bah vous allez pas me croire : il n'en était pas bien plus heureux pour autant, que moi-même qui ramait pour me trouver une nana pour passer l'hiver...

Evidemment, à partir de là, il va sans dire que j'ai un point de vue totalement négatif sur le pseudo-mariage gay et j'imagine mal ce genre de personnes élever un enfants dont on peut se demander selon quel norme ils seraient élevés (voir papa en nuisette, ça lui fera tout drôle au gamin à 8 ans).

J'ai donc évidemment une position très négative sur la séduction à la mode homo. Pour moi, il n'y a pas de personnes séduisantes chez les homos, mais des séducteurs qui croisent des séducteurs dans une sorte de ronde infernale. Pour nous autres la partie me semble être plus difficile, plus intéressante aussi.

Cependant, comme j'aime apprendre, je me demandais si vous autres connaissiez des homos hommes ou femmes, si leurs trucs de drague vous avait marqué, et si vous aviez réussi à en tirer quelque chose pour votre expérience personnelle.
By James ex S
#132196 On a, à mon avis, une mauvaise image des homos parce que les seuls qu'on voit sont soit ceux qui dansent sur les chars de la gay-pride, soit ceux que j'appelle "les grandes folles". Les homos qui vivent une relation de couple saine et qui sont "bien dans leur peau" n'ont pas besoin de se montrer. Et eux, on en parle beaucoup moins.
By animal
#132199 [quote="Simon"]On a, à mon avis, une mauvaise image des homos parce que les seuls qu'on voit sont soit ceux qui dansent sur les chars de la gay-pride, soit ceux que j'appelle "les grandes folles". Les homos qui vivent une relation de couple saine et qui sont "bien dans leur peau" n'ont pas besoin de se montrer. Et eux, on en parle beaucoup moins.
Je suis assez d'accord, c'est l'esprit communautaire revendicatif qui pose problème plus que la communauté, et ça ne vaut pas que pour les homos. On ne parle que de ce qu'on voit.

Pour en revenir à la question de base, je pense que la séduction est une composante absente de la drague chez les homos, et que pour le coup ça s'approche plus de sex-friends purs que d'une quelconque relation, en tout cas dans le cas que tu décris. Peut-être est-ce du au fait que les hommes sont extrêmement portés sur le sexe, sans complexes, et que sans le coté "je suis pas une pute non mais..." des filles, toutes les barrières tombent...
By Rusty Ryan
#132201 [quote]Evidemment, à partir de là, il va sans dire que j'ai un point de vue totalement négatif sur le pseudo-mariage gay et j'imagine mal ce genre de personnes élever un enfants dont on peut se demander selon quel norme ils seraient élevés (voir papa en nuisette, ça lui fera tout drôle au gamin à 8 ans)

Salut Maurice,

Je ne vois pas pourquoi tu lierais une norme éducative à une pratique sexuelle... Si le gamin a toujours vu papa en nuisette, ça sera juste son quotidien...

Par rapport aux leçons à en tirer: une séduction moins fausse, plus directe, un rapport au corps plus direct... je reste davantage prudent sur le fait qu'ils seraient moins fidèles que les hétéros... et je reste aussi sur une vision très "homo-du-Marais-parisien" qu'autre chose...

Du reste, les homos sont-ils dans la séduction ou la consommation?

Et la vraie question demeure: A quand un vrai Grindr pour les hétéros? :twisted: :twisted:
By Vala
#132202 Sans verser dans la polémique de café de commerce, je rejoins Simon et animal sur un point (si on est bien d'accord) : tous les homos ne sont pas gays, même s'il est rassurant et facile de faire cet amalgame (et donc mariage gay ≠ mariage homo). Tous les homos ne sont pas non plus comme ceux du Marais, de même que les Parisiennes ont des différences avec les provinciales. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé ridicule de faire des regroupements autour d'une orientation sexuelle, tant on trouve au sein de ces regroupements de différences significatives par rapports aux points communs. On pourrait même élargir à la pertinence de catégoriser des comportements par le sexe, mais c'est un autre débat.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand animal dit qu'il n'y a pas de séduction chez les homos, peut-être à relier avec l'idée de Ryan qui évoque un jeu plus direct : une des personnes que je connais qui apprécie le plus le "jeu" de séduction (mais vraiment le jeu, à la limite plus que l'enjeu) est homo (pas gay). Il se trouve qu'il a vécu dans un contexte familial qui, l'empêchant de faire son coming out, l'a obligé à séduire nombre de filles qu'il ramenait chez lui pour rassurer ses parents (et lui-même au passage probablement). Le fait est qu'il les a séduites.

Sur le niveau de bonheur inhérent au nombre de partenaire disponibles et intéressés, je pense que c'est à rapprocher d'un TED talk (dont j'ai malheureusement oublié le titre) qui expliquait que par exemple, le fait de gagner au loto ou de perdre l'usage de ses jambes n'avait strictement aucune influence sur le niveau de bonheur global de la personne.

Un truc intéressant au contact d'homos (quand on les intéresse) c'est que cela permet de ressentir, d'une façon assez proche, ce que ressent une fille quand elle se fait draguer (parfois lourdement).
By john dilinger
#132204 J'ai un pote homo qui se révèle être le type le plus séduisant que je connaisse.

[quote]Un truc intéressant au contact d'homos (quand on les intéresse) c'est que cela permet de ressentir, d'une façon assez proche, ce que ressent une fille quand elle se fait draguer (parfois lourdement).
+1
By Romain
#132205 Très lourdement.
Autour de tous les métiers que j'ai exercés, vendeur, steward, j'ai toujours gravité autour d'une sphère quasi exclusivement homo.
Je dirais même plus que bosser avec des hétéros, je ne connais pas.
Bref, tout ça pour dire que j'ai bien souvent été la "cible" de ces messieurs, toujours gentillet, toujours bon enfant, jamais de rentre dedans maladroit, mais si j'avais dit oui, ils n'auraient pas dit non.

Et bien je me suis surpris à faire ma fille, et à obtenir d'eux ce que je souhaitais parfois (un transfert d'une pièce rare, un service quelconque etc.)
Et ça marche. Ils savent que je ne suis pas gay, et même si j'assume totalement cette partie de moi qui fait que je me sens bien en compagnie d'homos (bien que dans mon cercle proche il n'y en ait aucun) parce que les discussions sont bien plus lâchées et toujours avec ce côté pince sans rire que je suis moi même assez.

La séduction chez eux est assez semblable à la notre. Il y a toujours un dominant dominé, et c'est pas forcément celui qui se retrouve à quatre pattes qui est le dominé, croyez moi.
Il y a également un tas foutraque de clichés, notamment sur les pratiques, actives ou passives, qui ne rentrent pas en compte pendant la séduction, car la majorité des gays fait les deux.
Il n'y a pas de différence réelle. Sauf quand il s'agit de folles. Mais les tantes ont un problème, je ne sais pas lequel, peut être avez vous une idée, mais je pense très sérieusement qu'il y en a un, car je ne connais personne qui aime se faire souiller à ce point sans aimer se sentir mal post-coït.
By Jester
#132207 Franchement dériver sur le mariage gay, sur un forum, ca me parait mal barré.

Au moment ou j'écris ces mots, sous ce sujet, il y a un sujet "5 raisons de préférer une femme mariée". Honnêtement, j'ai tellement eu envie de vomir en le lisant que je ne comprend pas que son auteur ai le droit d'avoir des enfants, il devrait y avoir un permis pour cela et il a perdu tout ses points en une fois.

Personnellement, deux de mes plus proches amis sont gays. L'un folle bête de sexe, l'autre en couple depuis 25 ans.

Bref.
By Transcendantal
#132215 Je confirme, les homos sont grave rentre-dedans, parce que, faut le dire, il y a le côté masculin entreprenant qui reste présent comme chez un hétéro, et qu'il n'y a pas le côté "je suis pas une salope" féminin. Je le sais, car je le vis souvent au boulot, et même avec des mecs hétéro, mariés et enfants, qui font des blagues de cul homo, mais qui en fait meurent d'envie d'avoir une relation avec un autre garçon (parce qu'on ne blague jamais sur ça par hasard), et parce que leur femme les fait chier, ou qu'ils se sont rendus compte que le temps d'attirer les minettes de 20 ans est révolu.

Alors c'est des contacts physiques douteux en cascade (évidemment, c'est pour blaguer...), des compliments aussi, mais aussi des moments où on se moque un peu de toi (pour contrebalancer l'éventuel excès de compliment), mais globalement, il revient souvent les contacts physiques douteux et autres paroles ambiguës.
By Maurice
#132288 [quote="Jester"]Franchement dériver sur le mariage gay, sur un forum, ca me parait mal barré.

Et pourquoi non ? Qu'est-ce qui interdit d'en parler justement ? Au nom de quoi par ailleurs devrait-on s'interdire de parler de tel ou tel sujet ? (En outre, j'en ai parlé en annexe, et d'ailleurs oui, je suis archi-contre, comme une grande majorité de français par ailleurs : ça ne fait pas de moi un homophobe et je sais que cette idée du "mariage gay" ne fait pas l'unanimité non plus chez les homos.)

Est-ce que même sur ces questions de mariage homo, ce ne sont pas "deux France" qui s'affrontent : la France jouisseuse "après nous le déluge" et la France responsable de son futur ? Et est-ce que cela ne rejoint pas par là-même pas le thème de la séduction : séduire pour la vie pour fonder une famille, séduire pour une nuit et passer sa vie à ça ?
Je sais, je caricature à dessein ici ! Mais l'idée est là.

Autrement dit, et c'est finalement là un vieux souvenir de lecture du bouquin de Zemmour "le Premier sexe", est-ce que le modèle de sexualité débridée n'est pas aussi un modèle destiné à dévier le sexe d'une fonction biologique à une fonction de consommation dans un monde capitaliste ? Est-ce que dès lors le modèle n'est pas dans cette optique la sexualité des homos ?

Pourtant, il y a deux résistances : les femmes qui ne veulent pas d'un métrosexuel dans leurs lits, les hommes qui préfèrent souvent les femmes avec des formes. Le tout finissant in fine par vouloir faire des enfants. La nature est réac...
By Hazesto
#132292 Rien n'interdit d'en parler, mais le débat est basé sur des convictions fortes pour chacun, et peut donc vite dégénérer.

Pour ma part je suis pour, car je ne pense pas qu'une orientation sexuelle en soi puisse définir une personnalité. C'est pour ça que je rejoins le principe d'égalité. Je ne pense pas qu'un homo soit moins ou plus capable qu'un hétéro, les préférences sexuelles ne sont en aucun cas un critère à être un bon parent ou non. Et bien des couples homos sont plus à-même d'élever un enfant que certains couples hétéros.
By Yannick
#132293 Dans ton raisonnement tu pars du principe que la sexualité des homos se résume à une consommation effrénée et donc que le mariage n'y a pas sa place.
Je ne connais pas ce milieu et ne peux donc pas en juger objectivement, mais si un couple homo en arrive à envisager le mariage, c'est qu'on est pas/plus dans la débauche mais bien dans la construction de quelque chose, basé comme chez les hétéros sur des sentiments (enfin en général :) )

Ce qui divise tant, c'est surtout la problématique des enfants qui en découle. Et là, comme beaucoup, je reste perplexe devant l'inconnu.
By Maurice
#132369 [quote="Hazesto"]Pour ma part je suis pour, car je ne pense pas qu'une orientation sexuelle en soi puisse définir une personnalité. C'est pour ça que je rejoins le principe d'égalité.
Ce sont quelques énergumènes qui justement ne cessent de nous affirmer qu'il y a une identité homo, qu'il y a une communauté homo, qu'il y a donc une personnalité homo et c'est bel et bien sur ce principe qu'ils ont fait le forcing pour avoir leur loi, à la suite de ce que l'on a vu en Europe.
Nul n'a jamais empêché aux homos de se marier, mais avec des femmes bien entendu. Et d'ailleurs ils ne s'en sont pas privés dans le passé. Voilà pour le principe d'égalité.

[quote="Hazesto"]Je ne pense pas qu'un homo soit moins ou plus capable qu'un hétéro, les préférences sexuelles ne sont en aucun cas un critère à être un bon parent ou non. Et bien des couples homos sont plus à-même d'élever un enfant que certains couples hétéros.
Je ne sais pas. A titre personnel, si jamais j'ai un gosse, jamais je ne le confie à un couple homo ne serait-ce que pour une demie-heure. Vous le feriez vous ? Je connais les "mythes" et les textes qui sous-tendent leurs pratiques, et comment dire... je trouve ça d'un goût douteux. Tout ça me fait penser à Frankenstein : on joue avec la nature au nom de principes dévoyés.

Ce qui m'amuse par ailleurs, c'est que tous nous parlons de l'homosexualité masculine. Qui serait peut-être d'ailleurs la sexualité masculine à l'état pur, sans les brides féminines qui font qu'on polirait nos instincts (et peut-être faut-il voir le couple homosexuel fidèle - s'il existe - comme une imitation de ce qui se pratique chez les hétérosexuels). La sexualité masculine de laboratoire en quelque sorte.
Quid des lesbiennes ? Quid de la séduction chez elles ? Personne n'en a parlé ! Comment une femme en vient-elle à être séduite par une autre femme ?

[quote="Yannick"]mais si un couple homo en arrive à envisager le mariage, c'est qu'on est pas/plus dans la débauche mais bien dans la construction de quelque chose, basé comme chez les hétéros sur des sentiments (enfin en général )
Sauf que le mariage a peu à voir avec les sentiments, et s'il a à voir avec eux, c'est une invention bien récente. Le mariage est une institution juridique visant à instaurer et protéger un foyer en vue de faciliter l'éducation d'un ou plusieurs enfants et d'assurer la transmission d'un patrimoine (c'est la raison pour laquelle même encore de nos jours, un divorce n'est pas gratuit : il y a en quelque sorte trahison vis-à-vis de la société). Le mariage intéresse la société et l'Etat (ou devrait intéresser ce dernier), guère les sentiments (qui certes sont mis en avant dans le mariage catholique, mais dans un sens assez particulier).
L'amour au sens de passion amoureuse comme moteur du mariage, et c'est une épidémie de divorces assurée, comme nous en connaissons depuis trente ans. Personnellement, je vois beaucoup moins dans cette histoire de mariages entre homosexuels un gain en droits qu'un nouveau coup de boutoir dans la famille, destiné à la fragiliser encore un peu plus par l'explosion de ce qui est la norme depuis le nuit des temps (le couple mari / femme), au profit de cet homo consomus que veut le capitalisme moderne, et qui voit dans l'homosexuel la nouvelle norme. Je pense que ce genre d'expérimentation in vivo, d'OGM sociologiques, est la porte ouverte à bien des désastres (notamment psys, chez les adoptés, à l'adolescence).