Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#106312 J'ai beau avoir la belle trentaine, avoir de la thune et aimer le luxe, y a un truc que j'ai toujours fait, c'est de voyager en stop.

La je reviens du ski par ce moyen, et ça m'a sauté aux yeux. La séduction, c'est comme l'auto-stop. Pareil.

Pour comprendre ce que je veux dire, faut revenir sur mon expérience dans le monde de l'auto-stop.
Quand j'étais étudiant, j'avais une mobylette (une vraie, je veux dire, av 42 pour les connaisseurs, pneus flancs blancs d'origine)
Evidement, il m'arrivait d'être en panne, et du coup, je faisais du stop, avec mon casque à la main, non sans avoir pris le temps de me repeindre au cambouis auparavant.
Bref, voila, je finissais souvent le trajet en stop, si bien que je me suis dit que les jours ou il faisait froid, j'allais faire le trajet comme ça, plutot qu'en mob.

Et la, ça marchait pas. impossible d'être pris. Je comprenais pas pourquoi.
Je reprends ma mob, je retombe en panne, je refais du stop, et la ça marche.
Donc, je comprends que les mains pleines de cambouis, et le casque, on est pris. Parce qu'on a une bonne raison de faire du stop. Sinon, non, on est juste un assisté.

Donc depuis 20 ans, je fais du stop, mais jamais sans mon casque. (en plus on peut être pris par les motards)

Dans le même registre, quand j'ai pas de casque, je me sape comme un prince. Aujourd'hui, j'étais en complet veston noeud pap col cassé pour faire du stop. Alors que une heure avant, j'étais un snowboarder de merde, baggy et tout. Tout ça pour faire du stop, oui madame. Et j'ai été pris sans soucis.

Tout ça pour dire qu'un mec en bagnole, à qui sa femme dit "t'arrête pas, t'arrête pas!" qui n'a pas bien vu ce que t'avais comme bagage, et qui vient d'acheter sa nouvelle safrane je sais pas quoi, il lui faut des arguments pour te prendre en stop. "je suis pas une menace, j'ai du cambouis sur les mains, j'ai une bonne raison" c'est un argument. "J'ai l'air d'un lord anglais" c'est un autre argument. En plus, il a trois secondes pour peser le pour et le contre, après, ils sont déjà passés.
Comme une meuf que t'aborde, avec la fameuse règle des trois secondes.

De plus, pour aller dans le sens de Stéphane qui explique qu'on "subit" souvent, et que nos choix sont en fait des non-choix, quand tu fais de l'auto-stop, t'es sur le côté, à la merci de qui veut bien s'arrêter. Donc en gros, t'es en demande, et tu vas rentrer dans la première voiture qui se présente. Naze.

Sur les longs trajets, c'est pas trop possible, mais en milieu urbain, on trouve toujours des feux rouges, et aller taper au carreau pour demander "je vais en centre ville, je suis désolé de vous embêter, mais pourriez vous me rapprocher", ça n'a jamais tué personne.
Et c'est un bon exercice, parce que la réaction des gens en voiture est ridicule. Moi sapé mortel, avec ma gueule de WASP bien né, je vous jure que je fais pas "menace2society" et pourtant, les gens font comme si j'étais roumain laveur de carreau, ils entrouvrent la vitre, ou ils ignorent. Et il y a les gens normaux, qui répondent et qui disent "désolé, je vais pas par la" ou qui prennent. La ou c'est un bon exercice, c'est que la réaction est ridicule, donc on le prend pas pour soi. La ou on prend pour soi de se faire rembarrer par une nana.
Donc deuxième étape, au lieu d'attendre au bord de la route, on tape au carreau. Mais la encore, on choisit pas, on ratisse large.

Et après, vient le type qui vient de s'acheter une super caisse, qui est content, et quand vous arrivez, avec la bouche en coeur, et que vous lui faites du "elle est super votre voiture, ça me ferait très plaisir si vous m'emmeniez quelques blocs plus loin !" ça marche étonnamment bien. (si on élimine les cons, je veux dire)
Bref, à terme, on peut presque choisir ses caisses !

J'ai fait plein de trajet en merco et compagnie. Le genre de caisse qui ne s'arrête JAMAIS spontanément pour vous prendre si vous avez seulement le pouce levé.
Bref, l'analogie est troublante.

Donc si vous prenez les meufs pour des bagnoles et que vous êtes l'auto-stopeur, ça désacralise, ça donne plein d'idées et en plus ça met réellement en perspective. allez taper au carreau des maserati

BTW, je vous ai dit que les filles s'arrêtent jamais si vous avez le pouce levé alors qu'elles sont dans 50% des bagnoles que vous pouvez arrêter au feu ? Je dis ça, moi, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
By Val
#106318 J'ai du mal à te suivre par moment, mais je suis bien ton idée.
Et d'ailleurs pour avoir testé, ça marche comme Lolalola le dit ;)
By underwear
#106582 intéressant ce post.

D'abord parce que je fais partie des vieux briscards qui ont déjà tenu une mobylette (oui la vraie) dans la main, alors cher confrère...

Ensuite parce que j'ai fait du stop pour 50 m ou 500 km, ou pris des gens, j'ai constaté les mêmes choses.

C'est toujours la même notion derrière pour le conducteur : la sécurité, l'évaluation inconsciente d'un risque (réel, supposé, exagéré), couplée à la disponibilité (de temps, d'esprit) du moment. Soyons honnête, quand c'est toi qui conduis, avoir une caisse sans grande valeur rassure quand tu prends un gros gaillard en baggy ;-)

J'ajouterais des pistes de réflexion :
- suggérer l'opportunité de faire une BA (cas du gars avec le casque). Toute la gestuelle autour du 'j'ai un petit ennui" rend les choses plus explicites. Créer un 'avant' qui prépare psychologiquement revient parfois au même. Quand plusieurs autostoppeurs sont sur la route, on prend a priori plutôt le dernier (parce qu'il a fallu le temps de freiner, de réagir et d'avoir la culpabilité de ne pas avoir pris le premier autostoppeur).

- valoriser l'accessoire. Avec ton casque, des fringues de VIP, un chihuha à la main, etc., tu racontes une histoire susceptible de rassurer.Le fait d'avoir visiblement un vêtement à la main plutot que sur soi (un voleur qui doit détaler garde ses fringues sur le dos et les mains libres), avoir bien visible chose qui fait intello (des bouquins), un sac de voyage, plan de ville format A3 ou ustensile qui suggère une occupation pacifique, etc.

Dans le même ordre d'idée concernant la sécurité, sauf à faire pas mal de confort/sécurité, beaucoup de filles préféreront prendre un hypothétique taxi cher, désagréable et à dix minutes à pied plutôt qu'entrer dans ta caisse d'un inconnu sympa disposé à la (les) raccompagner en toute sécurité avec le sourire et lecteur CD climatisé.