Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By Belize
#140694 Bonjour à tous,

J'ai vu ce film il y a quelques jours car il est cité dans un autre sujet du forum.

Je l'ai trouvé très très bon et en plus de le recommander, j'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui l'ont vu.

Plusieurs notions abordées mais la notion de pouvoir en 1ère ligne:

La "création du pouvoir" par une personne d'autorité et autorisée (les connaisseurs apprécieront)
Toute l'évolution du pouvoir ainsi créé, l'ivresse du pouvoir, les dérives du pouvoir, etc

En sous jacent, le thème de la manipulation évidemment qui est je pense directement lié à la notion de pouvoir.
Attention, le terme manipulation est fortement connoté. Je l'emploi ici dans son sens le plus simple et en gardant à l'esprit que la manipulation peut être être totalement inconsciente.
Ex: pour moi, dans ce film, le prof manipule ses élèves sans le vouloir et peut être même sans s'en rendre compte finalement.

J'ai hâte de lire vos commentaires sur ce film et encore une fois, si vous avez 1h40 ce week end, n'hésitez pas a voir ce film.

Une phrase que j'ai entendu il y a peu sur le pouvoir (avec un rapport relatif sur ce film) : un pouvoir perçu est un pouvoir reconnu...

Ciao
Belize
By solaris
#140730 J'ai vu le film et lu la BD.
Il faudrait que je le revisionne.
Le discours final dans la BD diffère du film n'est pas écrit par le prof, c'est là que la leçon est magistrale.

Tu peux me donner ton analyse du tout dernier plan du film sur le regard du prof, lorsque son regard s'illumine?
Par MP pour ne pas spoiler :wink:
By Geist
#140800 [quote="Belize"]Ex: pour moi, dans ce film, le prof manipule ses élèves sans le vouloir et peut être même sans s'en rendre compte finalement.

Je l'ai vu il y a longtemps et ma mémoire me biaise peut-être, mais j'en ai surtout retenu l'inverse : Non seulement il manipule sa classe, mais il se fait avoir également et n'arrête l'expérience que beaucoup trop tard.
By Belize
#141482 Salut Geist,

Je pense qu'à la base, l'expérience a un but pédagogique. Il n'y a pas une volonté affichée de manipulation.

Ensuite ça dérape...et le prof ne peut plus rien rattraper. Il a manipulé à l'insu de son plein gré finalement ;)

Belize