Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Post_it
#125360 Bonsoir à tous,

Ceci étant mon premier message sur votre forum, il devrait se situer dans la partie "Présentation". Animal, ne me foudroie pas s'il te plait si je te dis que j'ai bien l'intention de me présenter, mais plus tard car je considère ce post est prioritaire pour moi.

Je vous demanderais de garder vos aprioris sur le fait qu'a mon âge on ne sache rien de ce que je vais vous présenter/demander. Sachez juste que c'est le résultat d'une longue discussion avec moi-même et mon clavier, et que je pense que cette question mérite d'être posée.
Ne voyez rien de froid dans ce que je viens de vous dire, c'est juste l'expression du sentiment de peur que j'ai lorsque j'approche des gens méritants.

///
Voici mon idée,
En parcourant le forum, j'ai pu apercevoir qu'un concept revenait souvent : celui de la valeur de la vie, et plus précisément des actions que nous entreprenons pour la vivre.
J'ai plusieurs fois tiqué lorsque je voyais certains commentaires qui s'exprimait le plus souvent ainsi : "Ah, voilà enfin quelqu'un de valeur". Et je me demandais, en quoi la personne gratifiée de ce compliment devenait plus "forte en valeur" (J'ai du mal a voir qu'elle expression je pourrais mettre) qu'une autre qui n'appréciait pas l'oeuvre, la chanson, le passage, le truc dont il est question.
Concrètement, (je n'ai pas été éduqué dans cette direction, donc je prendrais la peinture comme exemple) en quoi une personne qui ne ressent rien face à un tableau de Dali par exemple vaudrait moins qu'une personne qui est en extase devant elle.
Je parle bien de ressenti et non de connaissance technique.

En quoi ma vie devrait-elle être moins bien que celle d'une personne appréciant Dali si au final je retrouve dans la mienne les mêmes sentiments que l'autre éprouve ?
Plus généralement, doit-on chercher absolument à se diriger vers des objectifs, des passions, des goûts qui ne sont pas les notres ?
Au final, on cherche tous la même chose.
///

Je tiens à dire que je n'ai pas de haine contre les œuvres de Dali, je n'ai juste aucune connaissance quant à son sujet, hormis le fait qu'il était "un peintre célèbre".

En espérant avoir été clair.
By Post_it
#125361 Désolé pour le double post,

Je vous mets un lien d'une prestatation de Luchini sur la plateau de Ardisson où il illustre parfaitement mon idée :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=wzJq_seHyok&feature=related[/url]

Le passage commence a 12min15.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#125362 Le jugement que peut émettre une personne à propos de ta valeur est subjectif par définition, surtout lorsque le recoupement de tes goûts avec les siens en est la base. Il ne faut pas y voir autre chose que le partage d'un enthousiasme commun.

[quote="Post_it"]Plus généralement, doit-on chercher absolument à se diriger vers des objectifs, des passions, des goûts qui ne sont pas les notres ?
Il ne s'agit pas de te travestir en te trouvant des goûts hypocrites. Il s'agit de te découvrir en te frottant à de nouvelles choses. Parfois tu en trouves une qui déclenche quelque chose en toi. Peu importe que ça plaise à d'autres hommes tant que ça te plait à toi.

Plus qu'un attrait pour la littérature ou la mécanique, c'est avant tout ton indépendance qui fait de toi un homme de valeur.
By Rose Selavy
#125363 [quote="Post_it"]Désolé pour le double post,

Je vous mets un lien d'une prestatation de Luchini sur la plateau de Ardisson où il illustre parfaitement mon idée :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=wzJq_seHyok&feature=related[/url]

Le passage commence a 12min15.

Il n'évoque pas ton idée...ou alors tu t'es mal exprimé. ( Ardisson, quel beauf )
By Post_it
#125400 Tout d'abord, merci Dje et Rose pour vos interventions.

Dje, tu m'as fait comprendre que j'avais une idée erronée de ce qu'est "la valeur". J'y voyais un outil objectif de mesurer la qualité d'une vie alors que, comme tu l'as dit, il est par définition subjectif.
Mais je me demande alors qu'est-ce qu'a bien voulu dire cette personne par "Voilà enfin quelqu'un de valeur".
Quelqu'un d'important à ses yeux ? quelqu'un de supérieur ? quelqu'un d'admirable ?

Rose, ce que j'aurais du dire c'est : "Voyez ! Même Luchini qui est considéré comme quelqu'un d'admirable par beaucoup de personnes sur ce forum souhaiterait avoir le vie de Pernaut qui n'aurait que faire des sujets traités ici"

[quote="Dje"]Le jugement que peut émettre une personne à propos de ta valeur est subjectif par définition, surtout lorsque le recoupement de tes goûts avec les siens en est la base. Il ne faut pas y voir autre chose que le partage d'un enthousiasme commun.

Lorsque cette personne te complimente, alors oui, je suis de ton avis. Mais lorsqu'une personne est dans le processus inverse, soit la dépréciation, voir même la moquerie, doit on simplement y voir une incompréhension de sa part ? Ou alors parle t-on du sentiment de supériorité ?

D'ailleurs, considérez vous que le sentiment de supériorité, cette petite satisfaction que l'on peut avoir lorsque l'on sait ce que d'autres ne savent pas, lorsqu'on fait ce que d'autres ne peuvent pas faire, est dans la nature de l'homme ?
Est-ce une bonne chose, une mauvaise chose ? Ou alors n'est-il que l'expression de la peur d'être inférieur, de l'automatisme que certains ont (dont moi même) à se comparer aux autres sans relâche ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#125410 [quote="Post_it"]Mais je me demande alors qu'est-ce qu'a bien voulu dire cette personne par "Voilà enfin quelqu'un de valeur".
Quelqu'un d'important à ses yeux ? quelqu'un de supérieur ? quelqu'un d'admirable ?
Comme je l'ai dit, c'est simplement la reconnaissance d'un intérêt commun. Rien de plus. "Voilà enfin quelqu'un qui me plait / qui me ressemble"

[quote="Post_it"]D'ailleurs, considérez vous que le sentiment de supériorité, cette petite satisfaction que l'on peut avoir lorsque l'on sait ce que d'autres ne savent pas, lorsqu'on fait ce que d'autres ne peuvent pas faire, est dans la nature de l'homme ?
Est-ce une bonne chose, une mauvaise chose ? Ou alors n'est-il que l'expression de la peur d'être inférieur, de l'automatisme que certains ont (dont moi même) à se comparer aux autres sans relâche ?
Tu te poses trop de questions, ou du moins tu ne te poses pas les bonnes.

Le sentiment de supériorité dont tu parles émane du partage sans estime de l'autre. Quand tu as quelque chose à faire découvrir à ceux que tu apprécies, tu ne fais pas ce constat guerrier, tu es simplement content de communiquer sur ce qui te touche. Tu as envie qu'ils ressentent la même inspiration que toi.

Ce partage simple, sans volonté d'écraser les ignorants, vient avant toute chose d'un plaisir véritable dans l'apprentissage. On n'est pas l'enseignant sain de quelqu'un sans être un étudiant sincère et serein des autres. Quand on aime découvrir, et qu'on ne ressent aucune honte dans l'ignorance, on partage de manière saine le savoir dont on dispose, sans chercher à exprimer une forme de supériorité.

La connaissance n'est pas supérieure, et l'ignorance n'est pas inférieure.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#125413 Tu te montes la tête pour une simple remarque.

Une personne dit annonce "voilà quelqu'un de valeur" parce que tu aimes le même film ou que tu écoutes le même genre de musique, faut pas le prendre autrement que pour une marque de sympathie.
Si c'est pour un truc que tu as fait et qui illustre certaines valeurs (honnêteté, courage...) là tu peux te gargariser.
By Rose Selavy
#125440 [quote="Post_it"]Rose, ce que j'aurais du dire c'est : "Voyez ! Même Luchini qui est considéré comme quelqu'un d'admirable par beaucoup de personnes sur ce forum souhaiterait avoir le vie de Pernaut qui n'aurait que faire des sujets traités ici"

Pourquoi Luchini, Houellebecq, et d'autres esprits fins célèbrent Pernaut ? Parce que c'est le plus beau représentant d'une espèce en voie de disparition : la populace qui ne fait pas semblant. Dans son 13h il cause de rombières et de colonies de vacances, il n'emmerde pas ses spectateurs avec une étude sur le droit constitutionnel, et il est aimé pour ça.

Il fait plus de fric que tous les Ardissons du monde et ça, c'est un vrai plaisir, une juste récompense à voir pour ceux qui ne font pas semblant d'aimer les choses de l'esprit.

En ce qui te concerne, rien qu'en posant la question de la valeur d'une vie au regard de son niveau de culture, il faut être très, très complexé sur la sienne, de culture. Je n'ai qu'une seule chose à te conseiller: ne lis pas pour avoir lu, ou n'écoute pas Wagner si tu ne ressens rien. Les mecs qui te snoberont si tu t'en désintéresses sont ceux là mêmes qui parasitent la culture pour ses couverts.
By Post_it
#125452 Dje, Rose et Elan, merci pour vos interventions.
Je mentirais si je vous disais que je ne redoutais pas que vous mettiez en valeur mes défauts.

Néanmoins vous m'avez aidé à y voir un peu plus clair et peut-être aussi aux 200+ lecteurs du post qui se poseraient la même question. (En moins tordu évidemment, ça c'est ma marque de fabrique !)

Et si vous me le permettez je vais extraire de ce sujet vos idées et me les mettre sur des post it :D
Avatar de l’utilisateur
By Marc
#126117 [quote="Post_it"]En quoi ma vie devrait-elle être moins bien que celle d'une personne appréciant Dali si au final je retrouve dans la mienne les mêmes sentiments que l'autre éprouve ?
Plus généralement, doit-on chercher absolument à se diriger vers des objectifs, des passions, des goûts qui ne sont pas les notres ?

Je pense qu'on peut expliquer cela simplement. Dans la vie, il y a des diamants, des émeraudes, des saphirs, des rubis, etc... Donc des pierres différentes. Et tu peux distinguer les pierres non taillées de celles qui le sont.

Le but de ce site n'est pas de te transformer en clone identique à ton voisin, mais de te faire aller jusqu'au bout de ton potentiel.

De transformer post-it, jeune garçon lambda qui laisse sa vie être vécu (pierre non taillée), en Post-It, jeune Homme déterminé qui connait ses goûts, qui fait ses choix et qui gouverne qui vie (pierre taillée, avec plus d'aspérités, d'individualité...).
Avatar de l’utilisateur
By Mersault
#126482 Ce qu'une fille m'avait envoyé il y a quelques temps " Comment je reconnais la valeur d'un homme ? Qu'il soit digne, autonome, qu'il sache défendre son point de vue sans être psycho-rigide et qu'il soit capable d'écrire sur une page blanche"