Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Edd
#55779 Avant d apprendre a seduire, il faut d abord a s aimer soi meme, et a developper une grande force interieure, l inner game.
Il semble qu une des grandes barrieres a franchir est celle de la validation: ne plus chercher la validation de quiconque, ne plus chercher a ce que tout le monde vous apprecie, faire ce que bon vous semble. cette qualite va de pair avec la frame, cette energie ou aura qu on transporte avec soi.

Mon probleme est le suivant: je veux developper mon inner game avant tout, je connais mes defauts et je veux travailler dessus et j aimerai avoir des conseils
En ce moment j essaie de travailler sur mon probleme de validation ; je sais que je ne dois pas chercher la validation, mais instinctivement je le recherche. comment puis je me debarasser de ce besoin de validation, quels exercices puis je faire?

J essaie de ne pas chercher la validation dans mon quotidien, cad faire des choses qui peuvent etre jugees par d autres personnes ; ce sont des petites choses ( ex: jogging torse nu ) , mais il y a toujours un moment ou je remarque que je cherche la validation ( ex: je souris trop quand je parle a qqn, je ne prend pas facilement la parole au sein d un groupe) je me suis rendu compte que je me met beaucoup trop de pression sur le dos, j ai tellement envie que les autres me voit comme un mec cool, relax, qui sait ce qu il fait, qui n est pas maladroit ni timide, que je finis par paniquer quand je me trouve dans une situation quin pourrait ne pas correspondre a cette image la ou qui pourrait un peu me ridiculiser (ex: je n aime pas que les autres me vois seul, du coup je fais comme si j attend un ami, je n ai pas envie que les autres remarquent que je suis perdu dans un endroit,) bref toutes les petite situations du quotidien ou je suis un peu insecure et vulnerable, me mettent la pression car j ai pas envie que les autres me vois comme ca.

Je ne suis pas non plus un timide maladif, je parle a des inconnus sans grosse anxiete, mais toujours avec cette recherche de validation. Quels exercices puis je faire? Quels conseils pouvez vous me donnez.
Merci
By Matt
#55780 Je n'ai pas d'idée, mais j'ai envie de répondre quand même (privilège de modérateur. N'essayez pas ça chez vous...)

Je dirais donc la vigilance. Micro corriger la tendance à chaque fois que tu la remarques, pour qu'à force ta "nature" se modifie sur ce point. Bien entendu, si tu as un ami qui est dans la même démarche de progression que toi (sinon, je te le déconseille), demande-lui d'être lui aussi vigilant pour toi et de te faire remarquer ton erreur immédiatement et sans complaisance.
By Ash
#55889 Je profite que ce sujet est ouvert, car J'ai le même souci et j'essaie de la "micro-gérer". Mais au final je me concentre tellement sur le fait de ne pas rechercher la validation, que je ne pense pas au reste, c'est à dire à être présent, acteur du moment.

J'ai décidé de suivre des cours de théâtre (de Cochet) car j'ai l'impression que c'est une bonne manière (sûrement parmi d'autres) de résoudre la problème.
Modifié en dernier par Ash le Sam Aoû 16, 2008 3:12 pm, modifié 1 fois.
ByOxymore
#55898 La validation, le jugement social. Pour résister à cette pression, j'ai toujours pensé qu'il fallait avoir ses propres références internes de jugement.

Celui qui a ses propres critères n'a pas besoin de ceux des autres. - c'est caricatural, évidemment, les avis des autres sont souvent des retours intéressants, mais simplement en tant qu'avis à soumettre à sa propre réflexion, pas en tant que jugement auquel se soumettre.

Il s'agirait donc de se juger soi même en permanence, d'avoir développé sa propre grille de valeurs, en contrepoids à celle que le jugement social essaye de nous imposer.

Mais ca, la communauté ne l'enseigne pas - au contraire, elle accentue la pression, nous révélant d'autant mieux les mécanismes de ce jugement social. Il s'agit d'un travail d'introspection à faire pour chacun, déterminer ses valeurs puis s'y tenir.
By Matt
#55907 [quote="Ash"]Je profite que ce sujet est ouvert car J'ai le même souci et j'essaie de la "micro-gérer". Mais au final je me concentre tellement sur le fait de ne pas rechercher la validation que je ne pense pas au reste, c'est à dire à être présent, acteur du moment.

J'ai décidé de suivre des cours de théâtre (de Cochet) car j'ai l'impression que c'est une bonne manière (sûrement parmi d'autres) de résoudre la problème.

Fais tout de même gaffe de ne pas remplacer ta recherche de validation du tout venant par celle du gourou, du père spirituel, enfin, bref, de Cochet en l'occurrence. Du peu que j'ai vu du personnage (en cours publique), je le sens assez (voire très) manipulateur (donc agissant très fortement sur le sujet de l'égo). Donc autant je en doute pas de ce qu'il a à t'apporter en terme de réflexion tout autant que de techniques théâtrales et plus, je suppose (je ne m'y connais guère en théâtre), autant je ne sais pas s'il va t'aider à t'aimer et à être fier de toi sans dépendre d'un jugement extérieur.

Les élèves de Cochet, si mes craintes sont infondées, n'hésitez surtout pas à rectifier au plus vite la vérité.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#55915 Un truc important aussi c'est de ne pas être dans le contrôle, être vigilant mais pas dans le contrôle de soi, dès qu'on est dans le contrôle on est plus dans le ressenti du moment.