Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#34729 J'avais commencé par avaler des articles de théories économiques pour élargir ma vision du monde. Mais j'en était toujours à la juxtaposition étriquées de deux visions différentes : ce que je venais de découvrir et mon ancienne conception idealitico-bisounoursienne.

J'ai donc lu et vous conseille ceci :
[img]http://image.evene.fr/img/livres/g/2253117226.jpg[/img]
Mais je vois d'ici les levées de bouclier : "Bouh, Comte-Sponville c'est de la pata-philosophie".
Je m'en fiche. Ce livre m'a donné un point de départ pour ma réflexion et, encore mieux, m'a donné des pistes de lecture. Et c'est ce que je demande à tout cours : me donner faim, pas me rassasier. (puisque c'en est un cours à la base, condensé et réécrit comme un livre)

Je le conseille à tous ceux qui ont compris comme moi qu'il leur manquait des clés pour comprendre le monde qui les entoure. Et n'hésitez pas à continuer avec la bibliographie qu'il cite. On s'y prend et on se régale. C'est vraiment 6 euros bien investis.
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#34734 Est-ce que le livre dépasse l'explication du capitalisme à travers le protestantisme puritain comme l'expliquait Max Weber ?

Nul besoin d'avoir lu le livre pour savoir que le capitalisme c'est profit profit et nullement moral forcément, quitte à faire travailler des gosses avec leurs doigts fins et agiles pour coudre nos beaux ballons de football, ou chaussures de sport pour grande marques.
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#34735 [quote="phenixus"]
Nul besoin d'avoir lu le livre pour savoir que le capitalisme c'est profit profit et nullement moral forcément, quitte à faire travailler des gosses avec leurs doigts fins et agiles pour coudre nos beaux ballons de football, ou chaussures de sport pour grande marques.

Sympa le cliché. Allez je m'y essie aussi : "Le capitalisme c'est le paradis sur Terre. Tout le monde peut travailler, s'investir pour sa société et sera récompensé en fonction de son mérite. N'importe qui peut arriver où il veut en partant de zéro".
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#34737 [quote="phenixus"]
Nul besoin d'avoir lu le livre pour savoir que le capitalisme c'est profit profit et nullement moral forcément, quitte à faire travailler des gosses avec leurs doigts fins et agiles pour coudre nos beaux ballons de football, ou chaussures de sport pour grande marques.
:roll: Tu tombes pile dans un des travers qui est dénoué dans le livre qui ne se contente pas d'une vague explication du capitalisme. L'essentiel de la thèse développée c'est la séparation en différentes sphéres, différentes qui ne se mélangent pas. (cf Pascal qui avait développé le premier cette idée. Comte-sponville l'a reprise et accomodée) Et la conclusion est que le capitalisme ne peut être ni moral ni immoral mais amoral car économie et moralité ne font pas partie de la même sphère.

Et désolé mais au vu de ce que tu viens de poster : fonce l'acheter !

Léger HS : Les petits gamins qui bossent en asie, que tu le veuille ou non permettent de doper l'attractivité des entreprises en chine en diminuant le cout de la main d'oeuvre. Tu veux empêcher la chine de se développer économiquement ? Il n'est pas question de morale mais de profit. Après on peut pleurer dessus mais on se souviens quand même qu'il y a 20 ans on bossait à 14 ans en France et bien plus tôt encore au début du siècle !
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#34739 [quote="Selenium"]Et la conclusion est que le capitalisme ne peut être ni moral ni immoral mais amoral car économie et moralité ne font pas partie de la même sphère.


Tout à fait d'accord avec ça
ByCitylights
#34746 [quote="Selenium"]Léger HS : Les petits gamins qui bossent en asie, que tu le veuille ou non permettent de doper l'attractivité des entreprises en chine en diminuant le cout de la main d'oeuvre. Tu veux empêcher la chine de se développer économiquement ? Il n'est pas question de morale mais de profit. Après on peut pleurer dessus mais on se souviens quand même qu'il y a 20 ans on bossait à 14 ans en France et bien plus tôt encore au début du siècle !
Tu as raison, c'est pour ça que je veux faire des gosses.
A coup de ceinture je les ferai bosser
Modifié en dernier par Citylights le Ven Fév 01, 2008 12:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#34748 Il faudrait que la France se décide à oublier son passé industriel et à tout miser sur les services. Nous sommes contents aujourd'hui que les chinois ne fabriquent que de la merde, mais quand ils construiront eux aussi d'aussi bonne qualité que nous, là on va avoir quelques problèmes. A moins qu'ils ne rattrappent leur retard social entre temps (notamment salaires) ce dont on peu douter.
By Valmont
#34758 [quote="phenixus"]
Nul besoin d'avoir lu le livre pour savoir que le capitalisme c'est profit profit et nullement moral forcément, quitte à faire travailler des gosses avec leurs doigts fins et agiles pour coudre nos beaux ballons de football, ou chaussures de sport pour grande marques.
Si l'immoralité est bien présente chez les industriels qui exploitent ces enfants, elle est aussi présente chez leurs millions de complices à travers le monde, soit tous ceux qui achètent ces ballons et chaussures pour les payer un peu moins chers. S'il n'y a pas de receleurs, il y a beaucoup moins de voleurs.

Et en outre, c'est beaucoup plus complexes que ça. Que faire, ne plus en acheter ? Dans ce cas, c'est risquer que ces enfants ne puissent plus travailler, donc ne gagnent plus rien, donc meurent de faim. La seule solution, consiste à acheter auprès d'entreprises payant les parents au prix juste, ce qui leur permet de nourrir et d'éduquer leurs enfants. Mais pour ça, ça signifie payer plus cher et faire des sacrifices de notre côté

Il est en effet, quasi impossible de ramener économie et moralité sur le même plan, car la moralité doit commencer au plan individuel et pas du marché. Si l'individu est moral, le marché suivra. Et surtout, il n'existe pas de système économique moral. De magnifiques utopies, tel le communisme, mais qui ne peuvent fonctionner correctement que si les individus pensent avant tout au autres, avant eux-même. Système, qu'il est impossible d'appliquer de façon morale dans la réalité, puisque niant les différences entre individus, le fait que certains veulent travailler plus, d'autres pas et d'autres pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
By C.
#34786 [quote]Et en outre, c'est beaucoup plus complexes que ça. Que faire, ne plus en acheter ? Dans ce cas, c'est risquer que ces enfants ne puissent plus travailler, donc ne gagnent plus rien, donc meurent de faim. La seule solution, consiste à acheter auprès d'entreprises payant les parents au prix juste, ce qui leur permet de nourrir et d'éduquer leurs enfants. Mais pour ça, ça signifie payer plus cher et faire des sacrifices de notre côté
95% des enfants exploités le sont dans des industries locales, qui n'exportent pas.
Le boycott est donc, dans la plupart des cas, inutile.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#55556 De bons bouquins à me conseiller sur l'explication du monde PAR des théories économiques ? Ca peut aussi être de bonnes publis scientifiques...
By Synh
#56091 Tout dépend de la façon dont tu veux appréhender le sujet économique.

De façon rigolote mais dénoués de fondements historiques, la littérature Comte sponville and co c'est top mais je ne peux t'orienter.

De façon lourde mais complète, il te faut commencer par le pavé de J.M.Keynes pour mieux saisir les rouages de nos sociétés ( la Macro-économie), ensuite tu redescends vers le Néo-Classiques. Avec ces 2 pensées tu devrais déjà affuter ton acuité économique.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#56093 [quote="Selenium"]De bons bouquins à me conseiller sur l'explication du monde PAR des théories économiques ? Ca peut aussi être de bonnes publis scientifiques...

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, car ce livre est plus une mise en garde contre les dérives de l'économie de marché et le manque de recul face à certaines théories économiques qu'une explication du monde, mais je tiens à te signaler que le prix nobel J.K. Galbraith a publié en 2004 Les mensonges de l'économie. Rien à voir avec les délires d'un anar altermondialiste, c'est plutôt le dernier cadeau qu'un vieux sage (95 ans au moment de la parution) a fait au monde avant de s'éteindre. C'est court, concis et constitue selon moi un préambule indispensable avant de te plonger tête baissée dans les théories économiques modernes.

Tu trouveras [url=http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1735]ici[/url] (non pas des perles de pluie venues de pays ou il ne pleut pas), une critique plus développée que la mienne.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#56096 Rien que de lire ça
[quote]Il délivre un message clair et précis comme seuls les « anciens » savent le faire. :P

Sinon l'anar alter mondialiste a au moins eu le mérite de me faire parcourir "les pensées" de Pascal. C'est tellement rare les personnes qui arrivent à en motiver d'autres à lire.