Itou

Modérateurs: animal, Léo

By HipsterInTraining
#163653 Le cerveau global est un livre de Howard Bloom, qu'on peut classifier comme philosophe et historien américain. Il présente la particularité d'avoir longtemps travaillé comme publicitaire dans le monde de la musique. Ce faisant, il est à la fois ancré dans le réel et dans les idées académiques. Vous trouverez peut-être ses vidéos sur Internet, et il vous apparaîtra sans doute comme un demi-fou narcissique et américano-centré, mais je vous assure que ce qu'il écrit n'a rien d'un délire.

Le livre est un essai à mi-chemin la philsophie et la science, et tente de définir un modèle de comportement des groupes vivants (singes, hommes, corbeaux, bactéries, globules blancs) à partir d'observations trans-disciplinaires.

Il tente de répondre à la question : y'a-t-il une règle intangible du monde du vivant ? Comment les groupes vivants (appelés systèmes adaptatifs complexes) s'organisent-ils pour respecter cette règle ? Et quelle est la particularité de l'homme dans ce système ?

Dit comme ça, ça paraît un peu présomptueux, mais la démonstration force le respect.

Bloom dévoile les 5 composantes d'un cerveau global au fur et à mesure des chapitres : la conformité, la diversité, les juges internes, les répartiteurs de ressources et les tournois internes. Ces 5 composantes sont communes à n'importe quelle population vivante quelle que soit sa complexité.

Ceux d'entre vous qui veulent comprendre la nécessité et la formation de l'inconscient collectif apprécieront particulièrement le chapitre "Reality is a shared hallucination".

Je peux aussi vous résumer le bouquin, mais je ne voulais spoiler personne. Donc MP pour ceux qui sont intéressés, ou alors une simple recherche Google.
By HipsterInTraining
#164044 [quote="Orphée"]Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais ça m'intéresse !

Tu peux déjà lire le wiki, ça résume bien les grandes idées du livre (un peu trop même)