Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Thibz
#186434 Bonjour à tous.

N’hésitez pas à aller voir ma présentation pour en savoir un peu plus sur moi :)

Je vous écris ce texte depuis mon lieu de travail. Oui, un 1er mai, jour férié, y’en a qui bossent. J’ai décidé de faire une petite pause salvatrice dans mes procédures car j’ai la tête comme un compteur à gaz.


Je voulais cous parler d’un sujet que je trouve important, et au bout de 5 années d’expérience dans un monde très (trop?) hiérarchisé, j’ai pu faire certains constats.

Ce petit texte ne s’adresse donc pas aux entrepreneurs et aux libéraux.

LE CHARME :

Qu’est-ce que le charme?

Il est essentiel de revenir à l'étymologie d’un mot pour en tirer toute sa substance.
Je le définirai donc en disant que le charme est « l’ensemble des attitudes verbales et non verbales poussant autrui à être actif à fréquenter le charmant ».

On peut tirer de ma définition deux principes: l’être et le paraître sont importants à parts égales, et le charme n’est pas (vraiment) une attitude active. Quelqu’un en manque de confiance qui gratte l’amitié ou l’approbation est fortement repoussant.

On peut le voir dans la connotation péjorative du mot « charmeur » et méliorative du mot « charmant ».

Je ne vais pas vous dire ici comment devenir charmant. Stéphane, dans son contenu gratuit, dans son attitude, vous en donne un bon exemple, et le sujet est beaucoup trop vaste pour tout traiter ici. Ça m’a pris 5 ans de réussites et d’échecs dont 1 an de réflexion pour arriver à tendre vers cette limite.

LE TRAVAIL :

Bon, je ne vais pas définir le travail...

Je vais ajouter une dimension supplémentaire qui échappe à beauuuuuucoup de mes camarades masculins, les femmes le comprennent beaucoup mieux.

Le travail n’est pas que l’exercice d’une compétence. Ce travail-là c’est quand vous faites votre jardin. Point.

Le travail est en trois dimensions.
Imaginez une ligne droite qui représente votre compétence. Tracer cette droite c’est appliquer votre compétence à un sujet donné, dimension 1.

Prenez un carré, composé d’une infinité de droites. Cette infinité de droites parallèles représente les domaines distincts dans lesquels votre compétence peut s’appliquer. Ce carré représente la formation continue. Dimension 2.

Les hommes s’arrêtent souvent là. État tous binaires, on apprend; on applique.

Prenez maintenant un cube composé d’une infinité de carrés. On suit la même logique. Vous avez nuancé votre savoir/savoir-faire en fonction des projets. Il va falloir le nuancer en fonction des personnes. Le carré d’origine représente votre domaine appliqué à vous-même. Chaque carré successif représente les personnes de vitre milieu professionnel avec lesquelles, ou sur lesquelles vous allez appliquer votre domaine.
Dimension 3.

LE CHARME AU TRAVAIL:

Mais quel rapport???
Qui n’a pas eu un collègue dont la perspective d’un projet en commun a provoqué chez vous cette pensée : « Oh putain... »

Avez-vous été dans ce cas?

Être charmant c’est donner envie à vos collègues de travailler avec vous, à vos piou-pious de vous demander conseil, à vos supérieurs de vous faire confiance. Si vous réussissez cela, vous avez tout gagné.


MAIS, eh oui le monde est trop injuste. J’ai appris une chose, pas à mes dépends mais aux dépends d’autrui.

Le monde n’est pas rose, et tous les charmes ne se valent pas en terme de bénéfice pour vous. Choisissez vos « cibles ».

La hiérarchie est et doit être la cible numéro 1. C’est triste mais c’est vrai : c’est le patron qui a toujours raison.

Je vais m’arrêter là pour l’instant. Mais il y aura une suite :) je retourne bosser.