Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Jérome C
#62467 Après avoir lu et apprécié les très bons dossiers sur le vin, le whisky, le thé, j'ai été surpris de ne rien trouver sur le chocolat! La période des fêtes arrivant, le moment m'a semblé opportun pour tenter de faire une rapide présentation de ce produit très "lifestyle".

J'ai toujours mangé du chocolat, une tablette de chocolat blanc galak, quel délice... Puis un jours je suis passé devant une enseigne Jeff de Bruges, je suis entré, et tout de suite les odeurs et la vue de vrais bons chocolats m'ont envoûté. Je m'en suis pris quelques uns et je suis rentré chez moi pour commencer à les déguster avec un café. Je crois que désormais le chocolat galak ne m'aura plus comme client.

Mais reprenons les choses dans l'ordre.

[size=150][color=red]Le chocolat c'est quoi? Ca vient d'ou?[/color][/size]

Le chocolat est produit à partir de la fève du cacaoyer. On trouve différentes espèces (cryollos (nec plus ultra), trinitarrios) selon les régions du monde: Amérique du sud, cote d'ivoire, Nigeria. Sa culture est assez exigeante et le fruit produit, appelé cabosse est récolté deux fois par an lorsqu'il est à maturité.

[img]http://images0.hiboox.com/images/4608/12608d51241ed66045e28ef999f626a6.jpg[/img]

Les fèves sont triées, nettoyées, mises à fermenter plusieurs fois (une mauvaise fermentation donnera un goût amère désagréable), séchées puis calibrées. Les plus grosses seront expédiées aux maîtres torréfacteurs de la chocolaterie.
Le chocolat noir sera fabriqué en mélangeant beurre de cacao (pour le fondant), cacao « solide » également nommé « tourteau », pour le goût, et sucre. Plus il y aura de sucre, moins le pourcentage de cacao sera élevé. Du lait en poudre est ajouté si on désire du chocolat au lait.

[size=150][color=red] Comment reconnaître un bon chocolat?[/color][/size]
Le bon chocolat donne, je trouve, envie de le déguster. Pas question de s'empiffrer!

[img]http://images4.hiboox.com/images/4608/8725511c50fad2e6e4ec9a25f52199bf.jpg[/img]

Un chocolat de qualité brille, son noir est chaud car les meilleures fèves procurent une couleur noir-brun rougeâtre.
Le chocolat au lait doit être caramel clair, c’est à dire ni trop foncé, ni trop clair.
Plus il est clair, moins il contient de chocolat ; il est donc très sucré et plus vite écœurant.
Quand on ouvre un coffret, les parfums qui se dégagent doivent laisser deviner toute la gamme des saveurs à venir, et non pas vous envahir d’arômes artificiels ou d’une odeur trop forte de noix, de noisettes ….
Enfin, dernière clé pour reconnaître un bon chocolat : la finesse de l’enrobage.
Ce dernier n’est là que pour protéger l’intérieur avec esthétisme et croquant. Son parfum ne doit jamais dominer.
Ensuite, sous le croquant, la texture moelleuse du cœur doit être lisse, ni granuleuse, ni sableuse.
C’est surtout l’équilibre des saveurs de la ganache qui fait la qualité.

Selon Robert Linxe (chocolatier, patissier, créateur de "la maison du chocolat")
1. La robe d’un bon chocolat doit être brun acajou, légèrement brillante.

2. Un très bon chocolat ne doit être ni trop noir, ni terne.

3. Un chocolat doit être dégusté à une température proche de 20°C.

4. Du fait de la finesse de son enrobage, un bon chocolat ne doit pas croquer mais fondre dans la bouche.

5. Une bonne dégustation de chocolat doit être faite par petits morceaux.

6. Un chocolat ne doit jamais être acide, âcre, astringent.

7. Le parfum associé au chocolat ne doit jamais couvrir la puissance du cacao, ce qui nécessite une recherche d’équilibre.

8. Un chocolat doit être long en bouche pour mieux saliver.

9. Toutes les matières premières et surtout la couverture de chocolat doivent être d’une qualité irréprochable.

10. Le chocolat doit être d’une grande fraîcheur.

[size=150][color=red]Quelques très grands chocolats[/color][/size]

Chocolaterie Knipschildt
Située à Norwalk au Connecticut, la chocolaterie Knipschildt offre le chocolat le plus dispendieux…une truffe à 250$ américains. Elle est faite de chocolat noir, composée de 70% de cacao de Valrhona. La truffe est ensuite roulée avec une truffe noire saupoudrée de poudre de cacao. C'est un chocolat classique mais de présentation moderne. Le chocolatier ne fait aucun compromis pour attendre l'excellence, il est sans cesse à la recherche du progrès.

Chocolaterie Noka
Noka est considéré comme une compagnie aux chocolats nobles et très dispendieux. Fait à Dallas, au Texas, Noka moissonne son cacao aux endroits les plus exotiques au monde; à partir du Venezuela, de la Côte d'Ivoire et de Trinidad. Ces chocolats sont faits avec le plus grand soin et concentration, afin d'intensifier la sensation de cette première morsure merveilleuse. Ces chocolats sont de véritables plaisirs pour les connaisseurs.

Chocolaterie Delafee
Les très spéciaux Chocolats Delafee sont faits à Neuchâtel, en Suisse et pour ceux qui veulent du brillant dans leur chocolat, Delafee est ce qu'il vous faut. La richesse de la ganache laisse un goût de chocolat longtemps en bouche, les flocons d'or comestibles de 24 carats fournissent une saveur unique au monde. Les chocolats Delafee exigent une très grande pureté et beaucoup de travail manuel pour leur confection. Inutile de dire qu'ils rehaussent les tonalités très riches du chocolat.

Chocolaterie Debauve et Gallais
Les maîtres chocolatiers Debauve et Gallais étaient les chocolatiers officiels des Rois de France tels que Louis XVI, Charles X and Louis-Philippe. Les délicates truffes de Debauve et Gallais sont au chocolat noir, délicatement fourrées d'une ganache d'une grande finesse et enrobées d'un cacao à l'arôme divin. La qualité de ses chocolats est très renommée et son prix dénote une très grande qualité. La chocolaterie Debauve et Gallais a fêté, le 28 septembre 2000 son 200ième anniversaire.

[img]http://images1.hiboox.com/images/4608/5d8f4e7f3ca4695752224d7954b1d9d2.jpg[/img]

Le sujet est vaste, mon but n'était pas de réaliser un ouvrage complet sur le chocolat mais de vous donner envie de découvrir un peu mieux ce produit.
Il est évident que si mon post comporte des fautes, des inepties, ou des manques importants, vous pouvez le modifier et apporter votre contribution.

(sources internet: wikipedia, la maison du chocolat, riffetdaniel.com, urbaneus)
By Matt
#62477 Excellente initiative, bravo !

Tu nous repasses un petit coup sur la forme ? Tu as laissé de drôles de symboles cabalistiques dans la typographie.

Sinon, tu pourrais nous parler des gammes de prix et éventuellement des autres gammes de qualité (les bons rapports qualité-prix, les marques connues et surfaites à éviter ou non...) ?
By Jérome C
#62479 [quote="Matt"]Excellente initiative, bravo !

Tu nous repasses un petit coup sur la forme ? Tu as laissé de drôles de symboles cabalistiques dans la typographie.

De drôles de symboles? Sur mon ordinateur je ne vois rien du genre. SI quelqu'un peu donc modifier a ma place... J'ai un mac et j'ai d'abord écrit tout ça sur mon traitement de texte pour faire ensuite un copier/coller, le problème vient peut être de la.

Pour les gammes de prix, les autres gammes, c'est une très bonne idée! Je ne suis pas expert en chocolat, il me faudra le temps de faire les recherches donc je ferais ca dans 2 semaines après mes examens a la fac ;)
By Wesker
#62505 voila un sujet très intéressant!
je suis un grand amateur de bon chocolat et je trouve que malheureusement il est impossible d'avoir un chocolat de qualité suffisante dans la grande distribution, en tablette et les chocolats sont souvent trop chers pour un étudiant qui en consomme régulièrement :D
By SanPé
#62515 Sans vouloir anticiper tes recherches futures, je me permet de mettre le lien du site d'Yves Thuries, un grand chocolatier (et plus que ça) près de chez moi.

[url=http://www.thuries.fr/]YVES THURIES[/url]

Si vous avez l'occasion de passer dans le Tarn, la ville de Cordes est un passage obligé.
By Bimbol
#62787 Ahhhhhh le chocolat !!
Merci !

Je me souviendrai toujours de ces moments de mon enfance où nous allions nous balader en ville le mercredi après-midi, cette époque à laquelle il suffisait d'emprunter un pont pour se retrouver noyé dans un délicieuse odeur de cacao.
C'était au temps où il y avait encore des industries dans les villes, et dans mon cas Poulain au centre de Blois.
Plus tard, ils ont fermé cette belle usine en brique, l'ont laissé pourrir quelques années avant de la reconvertir en immeuble de lofts, pendant qu'une nouvelle usine cubique et noire se dressait en banlieue. ça correspond au rachat de Poulain par Cadbury en 1988 (qui aura au moins eu le mérite de relancer la marque).
Quoiqu'il en soit depuis ce temps je suis un fan absolu de cacao :)

Pour trouver de bons chocolats à Toulouse, 2 adresses qui se démarquent :
- le Paradis Gourmand et son superbe cadre (rue des tourneurs)
- la Maison Pillon et ses 2 boutiques à l'angle des carmes

cf. message du dessus, il faut que j'aille faire un tour chez Thuriès du coup pour goûter ça, j'avais déjà remarqué la boutique mais jusqu'ici je ne m'était pas donné la peine d'y entrer, ce sera chose faite.
By Led
#63700 Excellente idée !

Les amateurs de chocolat entre Lille et Bruxelles sont gâtés : Méert, Galler, Godiva ... Pour ne citer qu'eux ...

Un simple carré finement modelé à 70% et le silence se fait ! (pour ne pas reprendre le slogan d'une brasserie célèbre)

Led

Edit : j'oubliais ... Ne mettez pas votre chocolat au frigo !
By wolfthis
#63706 Bonne initiative, que je me permet de compléter :

[size=150]La qualité[/size]

Récemment l'union européenne a concédé aux frabriquants le droit d'appeler chocolat un chocolat contenant jusqu'à 5% de graisse végétalle ne venant pas du cacao. C'est très dommage car ça fait perdre de son prestige au chocolat, quand vous achetez du chocolat, cherchez du 100% cacao.

De plus en plus on note l'arrivée de chocolat issus d'un seul type de fève. Ce n'est pas forcément un facteur de qualité, l'intérêt du chocolat résidant aussi dans le mélange et l'équilibre.

[size=150]Le brillant[/size]

Le brillant du chocolat est du a un refroidissement progressif, puis a un réchauffement avant un dernier refroidissement. C'est un acte délicat et c'est pour cela que le brillant du chocolat est une marque de savoir-faire.

voilà pour ce qui est de mes 2 centimes, le reste est une question de goût et de budget.
N'hésitez pas à varier les plaisirs, et dégustez le sous toutes ses formes ( a croquer, en huile, sous forme de fève avec le café...

Et je ne saurai trop vous conseiller la recette de Michel Bras (grand chef français), qui fait des fondants au chocolat portion où il glisse un noyau congelé, ce qui une fois passé au four crée un coeur de chocolat liquide dans le fondant. Un coup de cuiller et crac, le chocolat liquide inonde l'assiette.
By Napoleone
#64534 Si je puis me permettre un très bon livre sur le chocolat au temps des Lumières . Le chocolat fut en ce temps là , une denrée rare , ce fut une véritable marque de richesse que de boire et manger du chocolat .

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51e12hpX%2BNL._SS500_.jpg[/img]

[url]http://www.amazon.fr/Go%C3%BBt-chocolat-vivre-si%C3%A8cle-Lumi%C3%A8res/dp/2847344780/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=books&qid=1229280357&sr=1-10[/url]