Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#123722 Bonjour à tous,

Hormis dans certains topics dédiés au look je n'ai rien trouvé à ce sujet, alors j'ouvre la danse :

Que possédez-vous comme literie ?
Qu'avez-vous déjà testé ?
Draps de coton, de lin, de soie, de percale...? Et vos retours sur chacun.
Draps ou couette ?
Le choix de vos oreillers ? Et pourquoi ?
Le matelas ?

Pour ma part, étant donné que j'envisage un remaniement intégral :

- Jamais plus je n'achèterai de draps ni de literie en général -même moyenne gamme- en grande surface, quelle qu'elle soit ; disons-le clairement, tant pis ça sera de l'investissement, mais je paierai le prix s'il le faut. Désormais, magasin spécialisé, et sans regrets.
Ceci dit ce topic s'adresse à tous les utilisateurs, donc à tous les porte-monnaies => à l'époque où j'étais étudiant quand j'ai eu mon premier appart, je me suis équipé "là où on [est censé] positive[r]" donc draps housse et couette 100% coton ; sans en être insatisfait (bonne longévité, se lave bien, tient chaud en hiver et supportable en été) je pense me tourner vers [url=http://www.kingofcotton.fr/section.php/10/1/linge_de_lit_en_percale_de_coton_egyptien_160_fils]le coton égyptien[/url] ou encore [url=https://www.cottonhouse.be/index_fr.phtml]le lin ou la percale.[/url]

- J'hésite à revenir aux draps, bien que plus contraignant, c'est plus stylé.

- Le satin/la soie, selon vous ça fait trop pornmovie ou pourquoi pas ? (je n'envisage pas l'ensemble playboy avec le petit lapin rose, soyons clair) Quitte à ne pas dormir dedans "J365" mais une fois de temps en temps ? Et aussi qu'en pensent les femmes selon vous/votre vécu ? J'ai trouvé [url=http://www.beaute-addict.com/forum/172844-draps-de-soie-0.php]ça[/url] mais à bien y regarder c'est 90% de réponses du type "j'ai jamais testé, mais je donne mon avis quand même" donc sans valeur.
Il paraît que ça tient chaud en hiver et frais en été...

- J'ai des oreillers bien trop mous achetés au même endroit que ci-dessus (1er prix) je compte les prendre [url=https://www.cottonhouse.be/product/detail_fr.phtml?id=219]correctement rembourrés[/url] cette fois.

- Mon matelas est un Sultan Favang de notre fournisseur suédois préféré ; j'en suis très satisfait, un an d'utilisation, et autant dire aucune déformation, ni trop chaud ni trop froid ni trop dur.
By Synchronn
#123723 Alors la !!!!!

Après ma première paye, mon premier gros investissement fut pour mon pieu : De mémoire mon matelas m'avais couté 3 000 euros et j'avais dépensé sans compter pour oreillers et couette, parce qu'on touche à ce qui compte beaucoup dans ma vie, ME REPOSER :)

C'est con, j'avais passé énormément de temps à tester/chercher parce qu'entre les différents matelas, c'est un bordel sans nom, à ressort, en silicone, trop dur, trop mou, anti acarien.... Je le retourne tous les mois encore, ça doit être mon seul toc, à si deuxième l'aération, j'aère tout. Je vais refouiller pour trouver les références. Faire attention au sommier car même avec un matelas de tueur si le sommier est pourrave, ça défonce tout.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#123725 Idem que Synchronn (et aussi pour l'aération !).

J'ai passé mes années étudiantes sur un lit moisi fourni avec la chambre, après j'ai acheté un clic-clac Ikea mais dès que j'ai eu un appart' digne de ce nom je suis allé voir un magasin de literie.
Bon par contre impossible de me souvenir de la référence ou de quoi que ce soit même du prix, à part qu'avec ma copine de l'époque on avait bien joué trois quarts d'heure sur les différents matelas en boutique pour les tester. Acheté une bonne couette aussi à cette occasion.

J'ai eu souvent des "on dort super bien chez toi", j'ai la prétention de croire que ce n'est pas uniquement dû à la literie mais tout de même...

Pour les draps et housse, je crois que j'ai jamais eu autre chose que du coton depuis mes 5 ans. Trois jeux pour pouvoir tourner facilement, il y en a plein d'assez jolis un peu partout. Couette ou drap ça dépend simplement de la température.

tip : éviter le Ikea pour la housse de couette, tout le monde en a et c'est un coup à confondre les lits entre eux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#123726 Ça me fait penser à une citation de Murakami dans La fin des temps : "Je ne comprends pas comment les gens peuvent se montrer aussi négligents dans le choix de leurs canapés. A mon avis, généralement parlant, la dignité humaine d'une personne transparaît dans sa façon de choisir un canapé - c'est peut-être un préjugé de ma part, mais j'en suis quand même persuadé." mais adaptée au lit...
By Synchronn
#123728 Tres juste et cela va pour tout ce qui touche à la personne.

Les lieux où les besoins primaires s expriment doivent etre choisis de facon tres precise. (hs : mon voisin vient d acheter une voiture, une seconde voiture, pourtant il a toujours les dents pourries et une tache sur la tronche. Je suis toujours estomaquer de voir que beaucoup dépensent plus pour des conneries que les choses vitales, santé, bien être, nourriture culturelle...)

Je suis repassé chez moi et j ai pas trouvé les références dans mes factures...
By Lise
#123729 Je suis addict au linge de maison. De même que ma mère et ma grand-mère avant, ce qui donne une collection de draps anciens assez impressionnante, plus quelques ajouts récents.

En été, ce que je préfère c'est le métis (mélange lin / coton). C'est hyper frais sur le corps, bien plus que le coton. L'inconvénient, c'est que la très bonne qualité devient difficile à trouver, les miens datent du début du siècle dernier (ouais... c'est hyper costaud en plus). En général il est blanc, avec des jours de Venise :

[img]http://storage.canalblog.com/17/62/813907/75139695.jpg[/img]

Ce que l'on appelle couramment "satin" tient chaud. Très chaud si c'est du polyester. C'est douillet en hiver mais moins confortable en été, en plus il faut sangler son oreiller pour ne pas le perdre si on bouge beaucoup.
Ne confondez pas ce "satin" avec le tissage satin qui n'a pas grand chose à voir.

"satin" :
[img]https://encrypted-tbn3.google.com/images?q=tbn:ANd9GcSl22Q7JRBK3iq5-SnTlsMT9yRgsdUIbI1FUOl3208e5G_Vn4W_JQ[/img]

Satin de coton :

[img]http://www.dunemerveille.com/usermedia/photo-633888770854687500-2.jpg[/img]

Ca brille moins n'est ce pas...

Des draps en satin de soie sont terriblement sensuels mais très fragiles. Ils glissent moins, s'adaptent à la température, un peu comme les couettes en plume et duvet.
L'entretien doit être cauchemardesque (j'aime que mon linge

Le coton... Disons qu'il en existe bien des sortes, de qualités très différentes. Et un même coton peut être tissé en percale, satin...
Le bon coton en tissage percale est très doux sur la peau, frais en été. Une belle matière qui vieillit bien.



Concernant le lit, perso j'ai choisi 2 matelas + 2 sommiers de 90 cm, reliés entre eux. Matelas "à l'ancienne" (ressorts) et sommier adapté, de la marque Treca. J'en suis ultra satisfaite pour le moment, 180 cm pour dormir ou jouer c'est pas mal du tout.
Je ne supporte pas les matelas mousse, les dernières générations type Tempur me donne une désagréable impression au coucher et au lever, j'aime mon lit extra ferme mais pas dure (exit donc les futons).
Finalement, ça ne laisse pas grand choix !

Oreillers en plume qui s'adaptent à toutes les positions de sommeil, fermes sous la tête si on les tassent ou plus souples, c'est au choix.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#123730 J'ai un gros matelas et sommier avec rangement intégré Dunlopillo achetés quand mon dos a commencé à me faire souffrir, signe que ma literie était morte, référence "lovez-vous", c'est une tuerie de confort et toutes les filles qui ont dormi chez moi ont adoré (mais moi aussi j'aime bien croire que j'ai un peu contribué à la bonne impression générale ;-) ).

Pour les draps, des draps en coton Ikea en double exemplaire que je fais tourner toutes les semaines font largement l'affaire, et quand ils sont fichus ça ne coûte pas trop cher à remplacer. Accessoirement, contrairement à tous les trucs Ikea que j'ai pu avoir, on ne m'a jamais dit "je connais ces draps, c'est la référence torgeblück"...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#123734 En matière de literie, rien n'arrive à ma connaissance à la cheville [url=http://www.coco-mat.com/?i=coco_fr.en.sleep-products]de Coco-Mat[/url].
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#123735 Est-ce que dormir sur un mauvais matelas peut provoquer des problèmes de dos ?
C'est la question que je me pose.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#123736 C'est plus la position de sommeil qui peut s'avérer problématique. Par exemple sur le ventre, c'est très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#123738 [quote="Eick"]Est-ce que dormir sur un mauvais matelas peut provoquer des problèmes de dos ?
C'est la question que je me pose.
Probablement pas provoquer, mais amplifier certainement.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#123739 J'ai changé mon matelas il y a quelques mois car el précédent était mort, et me faisait trop mal au dos.
J'en ai choisi un 100% latex naturel avec mémoire de forme, et j'en suis très content.
Le linge et les matelas sont souvent très bien soldés, c'est le moment d'en profiter.
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#123740 [quote="Eick"]Est-ce que dormir sur un mauvais matelas peut provoquer des problèmes de dos ?
C'est la question que je me pose.

Absolument ; amplifier oui, provoquer probablement.

L'idée c'est de dormir et d'une allongé (ça fait sourire cependant je sais de quoi je parle) je veux dire à l'horizontale ; par conséquent, les lits qui se relèvent de partout :arrow:
La colonne vertébrale doit être au repos (lordose cervicale, cyphose dorsale, lordose lombaire) lordose = creux et cyphose = bosse.

De là en effet la position sur le ventre n'est pas recommandée puisqu'elle ne respecte pas ces impératifs, d'autant qu'elle limite les mouvements d'ampliation thoracique et donc la qualité de la respiration et donc la qualité du repos.

La position latérale (et parfois de sécurité pour certains...) ne pose pas de problème si la tête est surélevée par un coussin de telle manière que l'alignement de la colonne soit bon, et non pas cassé au niveau du cou si la tête doit reposer sur le matelas directement.
Tâchez de conserver les jambes pliées et +/- l'une sur l'autre, ça évite de casser les reins. Mais bon, une fois bien assoupi, on sait tous que les jambes ont vite fait de nous envoyer balader...

La position sur le dos est pour certains la meilleure, si l'on ajoute un traversin/coussin sous le creux des genoux et un petit sous la nuque éventuellement.

Pour finir (ça c'est pour la culture) pendant la journée vos disques intervertébraux se vident progressivement de leur eau sous l'effet des pressions vertébrales, le but de la nuit est que, libérés des contraintes par la position allongée, ils se "remplissent" à nouveau sous l'effet de la décompression.
Il en découle également que votre matelas ne doit pas être trop mou ; quant à la mémoire de forme... disons que c'est pas interdit.
Et en ce qui concerne votre sommeil, dormir moins de 6h ou plus de 8h par nuit pourrait augmenter (parfois même multiplier par 2) le risque d'accidents cardio-vasculaires, selon [url=http://www.creapharma.ch/sommeil-actualite.htm#mars2012]certaines études récentes.[/url] (je trouve plus ma source initiale)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#123742 [quote="Eick"]Est-ce que dormir sur un mauvais matelas peut provoquer des problèmes de dos ?
C'est la question que je me pose.
A ton avis ?