Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#4881 En vacances je retrouve des livres oubliés. Surprise, en relisant le code d'honneur du samourai, par Thomas Cleary, aux editions du rocher, je retrouve principes qui collent à la quasi perfection à ce que je vous répète inlassablement. Morceaux choisis (en italique), et mon commentaire juste après.


[size=150]La pitié filiale[/size]
Certains hommes, lorsqu'ils entrent au service d'un seigneur, se montrent très chatouilleux vis à vis de son impartialité, et dès qu'ils s'aperçoivent du moindre faux pas leur attitude change. En situation d'urgence ils s'enfuiront ou passeront à l'ennemi. Des exemples de cela existent de tous temps, hier comme aujourd'hui. C'est une chose honteuse, dont il faut se défier.

> Vous voyez qui je veux dire. Il y en a plus d'un comme ça.


[size=150]Ne pas oublier le combat[/size]
Quand vous n'êtes pas oublieux de l'esprit du combat, vous agissez spontanément en accord avec le précepte selon lequel vous devez conserver à chaque instant la mort présente à l'esprit

> Comme je l'ai dit dans mes séminaires relation longue, pensez que chaque journée peut voir la fin de votre relation.


[size=150]Le vrai et le faux[/size]
Les gens du commun ne sont pas totalement dénués de l'intelligence du bien et du mal, du vrai et du faux, mais ils trouvent assomant et fastidieux de bien agir et de tendre vers le bien. Agir et se comporter mal étant amusant et habituel, ils se laissent entraîner vers ce qui est faux et mal, si bien qu'agir avec droiture et encourager le bien leur devient fastidieux.

> Rien à ajouter, regardez autour de vous. Les AFC qui se complaisent dans l'AFCisme.


[size=150]La politesse et le respect[/size]
Où que vous dormiez, n'allongez pas les jambes en direction de votre maître. Lorsque vous dressez votre fagot de paille pour vous entraîner au tir à l'arc, faites en sorte que les flèches ne tombent pas à proximité de votre maître et, lorsque vous rangez votre sabre, faites en sorte de ne pas diriger la pointe vers lui

> Certains seraient bien inspirés de relire ce passage de temps en temps. Avoir changé, savoir closer ne dispense pas de respecter les rangs et les classes, de même que vous les respectiez spontanément lorsque vous je vous ai pris AFC balbutiants avant votre premier workshop. Lorsqu'on vous parle, regardez dans les yeux, et pas au loin comme si il y avait beaucoup plus important. Ne marchez pas 2 mètre devant comme un mioche, respectez l'ordre d'entrée dans les pièces, etc.


[size=150]Les règles de troupe[/size]
Si vous vous apprêtez à étudier la science militaire, ne vous arrêtez pas en chemin. Il vous faut pratiquer jusqu'à atteindre les arcanes, afin de retrouver finalement la simplicité originelle

> Au grand public idiot : le naturel c'est ce qui vient après avoir travaillé, pas avant. Toute grande chanteuse travaille sa voix, tout sportir travaille son corps, tout intellectuel travaille son discernement, faites preuve d'humilité et arrêtez de nous expliquer que votre naturel dépasse tout, surtout quand vous n'êtes rien.


[size=150]Diriger sa maison[/size]
Si la conduite de sa femme ne satisfait pas un guerrier et que l'affaire est bégnine, il doit la reprendre de sorte qu'elle comprenne. Mais si son attitude a toujours été mauvaise, il doit la répudier et la renvoyer chez ses parents.

> Rien à ajouter.


[size=150]La frugalité[/size]
Un guerrier pingre est méprisé

> Même sur le ton de la plaisanterie, l'avarice vous fait chuter chaque fois d'une marche dans l'estime de votre interlocuteur. La question est donc : à combien de marches du sol êtes-vous ?


[size=150]L'humilité[/size]
Pour ceux qui se prétendent des guerriers, il est souhaitable qu'ils essaient d'imiter l'humilité des anciens, même s'ils n'y parviennent pas parfaitement

> Aux "PUAs" donneurs de leçons qui transpiraient encore à la simple idée d'approcher une inconnue il y a quelques mois


[size=150]Choisir ses amis[/size]
D'une manière générale il ne convient pas, pour les guerriers, de manquer de discernement dans leurs amitiés, en sympathisant avec le premier venu, en buvant et dînant ensemble et en se faisant des visites fréquentes.

> Rien à ajouter.


Je ne prends pas la peine de désigner les gens concernés, ils se reconnaîtront d'eux-mêmes.


Spike
By Matt
#4901 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Jeu Oct 18, 2007 12:59 am, modifié 1 fois.
By Playmobil
#4951 Hagakure fait partie de mes livres de chevet. Je ne sors jamais sans penser à une des maximes du livre tant c'est appliquable dans bon nombre de situations comme tu le dis si bien.

D'ailleurs, une lettre que j'ai envoyé à mon ex obsession amoureuse contenait un passage issu du bouquin. C'est une force cette philosophie.
By Icebrake
#4981 J'ai encore raté des épisodes moi. C'est qui l'ennemi ?

Puisque je suis aussi dans ma phase japon :D

-"Ne pas oublier le combat"
Dans le japon médiéval, les guerriers étaient effectivement élevés depuis leur tout jeune âge avec la mort dans leur "champ de vision".
Une mère par exemple pouvait, si son fils avait fait preuve de couardise, le menacer de le tuer lui et elle en même temps avec un sabre.

Dans le même ordre d'idée, les guerriers connaissaient et s'entraînaient au rituel de suicide (c'est pas un harakiri mais j'ai oublié le nom) depuis tout jeune. Ce rituel était publique et le guerrier offrait sa vie au seigneur.

Les guerriers vivaient constamment avec l'idée de leur propre mort.
"Affronter sa peur la plus profonde permet d'y être immunisé" ou un truc du genre

- Et pour se s'étendre, un peu de culture:
"Diriger sa maison"
Pareil, dans le japon médieval, on punissait les femmes adultères par une séance de bukkake. Toute la communauté "passait" sur l'infidèle qui était humiliée ainsi publiquement.

Ca donne des idées ?
Sort :arrow:
By Tgaud
#4982 Et le mari dans tout ça, il etait pas humilié davantage?

[quote]Dans le même ordre d'idée, les guerriers connaissaient et s'entraînaient au rituel de suicide (c'est pas un harakiri mais j'ai oublié le nom) depuis tout jeune. Ce rituel était publique et le guerrier offrait sa vie au seigneur.

Tu parles du "seppuku".
By Icebrake
#4983 [quote="Tgaud"]Et le mari dans tout ça, il etait pas humilié davantage?


Ouaiiiis c'est le seppuku !! merci :)

Euh pour le mari, bonne question, c'est à approfondir :D
Ou alors non, il n'était pas humilié plus, souillée par 1 ou par 20 ça devait revenir au même, ça suit une certaine logique hmm...
By Tgaud
#4984 ou alors il s'était deja fait le seppuku justement.
Avatar de l’utilisateur
By Weib
#4987 Seppuku veut dire suicide, Harakiri est simplement une autre façon de prononcer les symboles de ce mots.
By Tgaud
#4988 Pour clore le sujet sur la culture guerriere japonaise :
voici l'origine, le [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido_%28code_de_vie%29]BUSHIDO[/url]
Avatar de l’utilisateur
By deckard
#5006 Etant dans le passé un fidèle lecteur de Karaté Bushido. J'y ai lu pas mal d'articles sur ce fameux code d'honneur des samourais. Et j'ai été très décu d' y apprendre qu'un tel code n'a jamais existé dans la réalité. Qu'il etait juste le fruit de l'imagination d'un occidental qui a combinné les codes de la chevalerie europeenne avec le mythe du samourai. Cette supercherie (si on peut appeller ca comme ca) a tellement bien fonctionné que cette idée est aujourd'hui profondémment encré dans la culture mondiale et japonnaise elle meme. Si mes souvenirs sont bons, c'était dans une interview d'un grand maitre japonnais, 10e dan de Karaté, membre de l'académie japonnaise des arts martiaux.

Maintenant je peux me tromper. Et ca n'enlève strictement auccune valeur fondamentale au texte de Thomas Cleary.

Mais de manière général je suis très méfiant envers tout code d'honneur et autres codes de conduites. Je vois plus cela comme des fantasmes de littéraires.
By Tgaud
#5008 le bushido prenant racine dans le boudhisme, shintoisme &co il n'a rien d'une "invention".

dailleurs il faudrait etre plus que brillant pour inventer une chose pareille de toute piece qui met en jeu des principes philosophiques importants.

Je sais que les occidentaux ont tendance à tout s'approprier mais faut voir à ne pas pousser quand meme ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%8Dk%C5%8D_Yamaga
Avatar de l’utilisateur
By Yunase
#5012 [quote="Icebrake"]
Pareil, dans le japon médieval, on punissait les femmes adultères par une séance de bukkake. Toute la communauté "passait" sur l'infidèle qui était humiliée ainsi publiquement.

Euh, c'est un mythe yankee... Le bukkake est à l'origine un délire né de l'imagination de Tohjiro (réalisateur pour la compagnie Dogma) qui s'est banalisé par la suite dans l'inconscient collectif japonais. (Pour qui souiller le visage d'une femme (synonyme de pureté) est une forme d'excitation sexuelle, uniquement compréhensible si l'on a les références culturelles qui vont avec, au même titre que le probleme nasal, etc... Très bien expliqué et analysé dans le bouquin d'Agnès Giard, "l'imaginaire érotique au Japon".)
Avatar de l’utilisateur
By deckard
#5022 [quote="Tgaud"]le bushido prenant racine dans le boudhisme, shintoisme &co il n'a rien d'une "invention".

dailleurs il faudrait etre plus que brillant pour inventer une chose pareille de toute piece qui met en jeu des principes philosophiques importants.

Je sais que les occidentaux ont tendance à tout s'approprier mais faut voir à ne pas pousser quand meme ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%8Dk%C5%8D_Yamaga

Le bushido, a proprement dit, n'a jamais existé, et n'est qu'un mythe romantique créé sur des traditions orales et quelques ecrtis comme le Hagakure, ou le Sabre de Vie des Yagyu, par Inazo Nitobe au debut du XXème siècle. La volonté du Japon sous l'ere Meiji de mobiliser des sentiments nationalistes pour reussir le tour de force de passer de la féodalité à l'ere industrielle en 20 ans, a entrainé en parallele un retour a des valeurs fortes du passé, d'ou le succé du livre de Nitobe " l'ame du Japon".
Quand au Hagakuré, il n'a pas été ecrit par un samourai, encore moins l'un des derniers, puisque ceux ci on disparu officiellement en 1868.

Le code d'honneur du samourai défini dans le seul Bushido existant concretement n'a jamais été connu des samourais du temps de leur existence. Seule la loi des castes et des hierarchies sociales définies par Ieyasu Tokugawa pendant l'ere Edo définissait la société et les rangs civils et militaires.
By Icebrake
#5049 [quote="Yunase"][quote="Icebrake"]
Pareil, dans le japon médieval, on punissait les femmes adultères par une séance de bukkake. Toute la communauté "passait" sur l'infidèle qui était humiliée ainsi publiquement.

Euh, c'est un mythe yankee... Le bukkake est à l'origine un délire né de l'imagination de Tohjiro (réalisateur pour la compagnie Dogma) qui s'est banalisé par la suite dans l'inconscient collectif japonais. (Pour qui souiller le visage d'une femme (synonyme de pureté) est une forme d'excitation sexuelle, uniquement compréhensible si l'on a les références culturelles qui vont avec, au même titre que le probleme nasal, etc... Très bien expliqué et analysé dans le bouquin d'Agnès Giard, "l'imaginaire érotique au Japon".)

Beuhaa t'es pas marrant yunase, tu me casses mon rapprochement avec l'aspect "punition des infidels" :D
Effectivement c'est une légende urbaine et il n'existe aucune preuve (écrite).

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
By Yunase
#5068 [quote="Icebrake"][quote="Yunase"][quote="Icebrake"]
Pareil, dans le japon médieval, on punissait les femmes adultères par une séance de bukkake. Toute la communauté "passait" sur l'infidèle qui était humiliée ainsi publiquement.

Euh, c'est un mythe yankee... Le bukkake est à l'origine un délire né de l'imagination de Tohjiro (réalisateur pour la compagnie Dogma) qui s'est banalisé par la suite dans l'inconscient collectif japonais. (Pour qui souiller le visage d'une femme (synonyme de pureté) est une forme d'excitation sexuelle, uniquement compréhensible si l'on a les références culturelles qui vont avec, au même titre que le probleme nasal, etc... Très bien expliqué et analysé dans le bouquin d'Agnès Giard, "l'imaginaire érotique au Japon".)

Beuhaa t'es pas marrant yunase, tu me casses mon rapprochement avec l'aspect "punition des infidels" :D
Effectivement c'est une légende urbaine et il n'existe aucune preuve (écrite).

:arrow:

Lol, bah, les films te donnent raison au final... :lol: