Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Silent snow
#75194 Voici, un contemporain de Proust, un auteur méconnu : le comte Eduard von Keyserling (1855-1918)

[img]http://img193.imageshack.us/img193/6266/51e3d2by7qlss500.jpg[/img]

Les bouquinistes installés sur les trottoirs de Paris sont pleins de ressources. Personnellement j'aime beaucoup ces lieux. Outre les rencontres qu'on peut y faire, quand j'ai un train à prendre et plus d'épisode de How I met/Top Gear (:)) dans mon Iphone pour me distraire, j'y pioche de temps en temps un bouquin, (presque) au hasard.

Et parfois, (parfois) on découvre un Keyserling. Mais alors, que c'est bon, "comme le scintillement de la neige à Noël ou les poires jaunes du mois d'août" - pour reprendre un mot de notre auteur du jour.

"La majeure partie de son œuvre est inspirée par le milieu aristocratique, par les observations et les expériences du comte pendant sa jeunesse." (trouvé dans la préface du [le] Murmure des vagues)

Quelques passages, tous trois extraits de Versant Sud.
[quote] Karl Erdmann essaya de rire, mais son rire parut un peu forcé. " C’est donc ainsi que vous me voyez, gentil, inoffensif et un peu simplet. – Mais non, dit-elle, vous n’allez pas vous aussi tout compliquer ; ils se sont donné le mot pour jouer les compliqués et les mystérieux, ils pensent sans doute nous plaire ainsi. Que pourrait vouloir dire ce besoin de se rendre intéressant sinon : je souffre et je suis prêt à partager ma souffrance avec toi ? Mon Dieu, si les hommes comprenaient enfin à quel point ils sont agréables quand ils se montrent heureux et sans détour. "

[quote]Une déclaration d’amour ? C’était inévitable. Ces hommes du monde sont tous assommants parce que les mêmes situations se reproduisent trop souvent dans leur vie. Et comme dans la haute société on manque d’imagination, on a tendance dans la même situation à adopter la même conduite. Si la nuit d’été est chaude et orageuse, l’heure tardive et la dame seule dans la bibliothèque, ne pas faire une déclaration à la dame paraît aussi impossible à ces messieurs que de ne pas porter une cravate noire avec leur habit.

[quote]Ainsi, poursuivit Daniela, le jour où ça deviendra sérieux, il faudra éviter d’écrire ce genre de lettres. […] Il y a aussi ce passage où vous dites que l’amour est seulement ce qui en vous a quelque valeur. Que reste-t-il donc à aimer à cette femme ?

Tout ça pour le prix de quelques carambars :P
Modifié en dernier par Silent snow le Jeu Mai 21, 2009 8:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#75196 Intéressant.