Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Cercle
#187427 Hello! Je crée ce topic dans le but d'échanger, pour celles et ceux qui le souhaite, sur l'expérience du confinement et de la vie en couple. En ce qui me concerne, ca se passe mal. J'ai 27 ans et elle 26. Evidemment les tensions se sont cristallisées au cours des dernières semaines, sans qu'on ait eu assez de temps pour se poser et en parler tranquillement. Le soir où le confinement était annoncé, elle était chez moi, et je lui ai fait comprendre qu'elle devait rentrer chez elle en lui disant que j'allais passer la soirée avec mes parents qui sont très flippés par le coronavirus (ils sont assez âgés) afin de les rassurer un peu.

3 jours de confinement plus tard, ma copine me dit qu'elle fait des crises d'angoisse et qu'elle a envie de sauter par-dessus le balcon. Elle ne supporte pas la solitude, et sa colocataire est restée en Dordogne en famille au lieu de rentrer a Paris.

Je me rends donc chez elle le lendemain, et je ne suis vraiment pas accueilli de manière très agréable. Cependant le reste de la soirée est assez sympa. Aujourd'hui par contre, ca a été les montagnes russes émotionnelles. On a vraiment abordé les problèmes de notre couple:
-La vie à deux sur plusieurs jours est vraiment très difficile pour moi, et donc pour nous deux, car je finis toujours par vouloir écourter l'expérience, à sa grande déception (et par conséquent, elle accumule de la rancoeur)
-nous partageons très peu de centre d'intérêts communs, et ma copine a très peu de centre d'intérêts, ce qui a tendance à me faire monologuer assez souvent
-je crois de moins en moins en notre couple, pile au moment où les choses deviennent particulièrement sérieuses entre nous (je vais probablement déménager pour le boulot dans le courant de l'été, et elle est prête a me suivre).

Nous nous connaissons depuis 2 ans. Nous étions plan cul pendant longtemps (notre connexion sexuelle est vraiment géniale) et nous nous sommes attachés l'un à l'autre, meme si parfois on ne s'est pas vu pendant plusieurs mois. On a connu beaucoup de hauts et de bas pendant cette periode. En 2 ans, alors meme que notre relation n'était pas officielle meme si tous nos proches respectifs entendais parler de nos histoires, elle n'a couché avec aucun mec (et croyez-moi, c'est tout à fait son genre) et pour ma part j'ai couché avec 2 femmes (des expériences bien pourries btw). Je l'aime beaucoup. Je sais que je peux compter sur elle pendant des périodes difficiles. Elle est fidèle et généreuse. J'aime son caractère entier, son franc parler que je ne rencontre peu chez la plupart des femmes. Cela fait 1 mois et demi que notre relation est devenue totalement officielle, je l'ai présentée à mes parents.

C'est la première fois que je vis une expérience amoureuse aussi longue. Je suis ravi de faire l'expérience du quotidien en couple, et de créer cette intimité si... belle. Je n'ai encore jamais connu cela.

Je tiens donc beaucoup à cette relation, mais là je suis bien obligé de reconnaître que la vie ensemble dans le même appartement ca se passe mal. Et ca me fait trop chier! Je lui ai dit que je me sentais a bout de force après seulement une journée de confinement avec elle, et on a vraiment beaucoup parlé pour faire avancer les choses, mais là j'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi tellement la cohabitation m'a soulé et que nos tensions ne vont pas se résoudre d'ici quelques jours. Mais je me sens un pris en otage : si je reste, je vais juste passe des journées vraiment méga pourries avec elle et elle m'en tiendra rigueur pour X raison que je vais devoir justifier/analyser/recadrer pendant de longues conversations, et si je pars pour retourner bosser tranquillement chez moi, je serai aussi "un connard" parce que je vais la laisser faire des crises d'angoisse chez elle.

Que me conseillez-vous? La situation est tellement particulière avec cette histoire de coronavirus que je ne sais plus quoi penser.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#187435 Hello,

Conseil assez classique: ne jamais trancher à chaud quand on est dans un dilemme. Attendre.

Ce qui t’apparait Insupportable peut devenir tolérable car on s’habitue à tout.

Si elle fait des crises d’angoisses avec idées noires, je ne la laisserai pas. Beaucoup de gens ne supportent pas 5% de solitude car il n’ont jamais été confrontés (dommage)

Tu pourras mettre l’équation de ton couple sur papier plus tard
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#187448 Le confinement c'est vraiment pas la meilleure façon de tester son couple.
En Chine les demandes de divorce ont fait +30%, pourtant c'est des gens qui étaient allés jusqu'au mariage.

La vie en couple est déjà toujours une épreuve au début, mais commencer dans une période où c'est hyper chiant d'aller prendre l'air ou voir des potes, c'est pas l'idée du siècle.
By philosophe
#187455 Peut-être rentrer chez toi serait une manière de prendre soin de toi et de préserver ta relation en évitant trop de tensions.

Peut-être tu peux proposer à ta copine de l'appeler deux fois par jour pour prendre de ses nouvelles et te montrer rassurant, exemple, le midi et le soir, comme ça le reste du temps, tu bosses.

Si ta copine fait une crise d'angoisse, tu peux lui proposer de faire un exercice de 5 minutes, qui s'appelle la cohérence cardiaque et que l'on trouve sur youtube facilement, afin qu'elle retrouve une respiration plus lente et plus calme.

Peut-être tu peux l'encourager à se focaliser sur un centre d'intérêt qui lui plait et lui proposer de partager avec toi le soir ce que ça lui a apporté.

Peut-être cette situation est pour elle une occasion de grandir, et va lui permettre de se rendre compte qu'elle est capable et qu'elle a des ressources en elle. Tu ne peux pas la sauver, mais tu peux te montrer bienveillant avec elle, et tu le pourras d'autant mieux, si tu te sens bien et que tu es d'abord bienveillant avec toi.

T'isoler et te recentrer te permettra aussi d'y voir plus clair et de pouvoir aller passer une journée de temps en temps avec elle dans de bonnes conditions, en étant content de vous retrouver.

Bon courage !
By Cercle
#187491 Bon et bien le coronavirus aura eu raison de mon couple. Nous ne nous sommes pas remis des engueulades que je vous ai décrites, et j'ai quitté son appartement pour retourner dans le mien, espérant que le temps arrangerait les choses. On se téléphonait régulièrement malgré tout, parfois plusieurs fois par jour. Un soir, elle a fait une crise d'angoisse. Elle a appelé sos médecins car elle pensait faire un infarctus, mais ce n'était pas le cas.

J'ai par la suite remarqué à quel point elle pouvait déployer différents systèmes de manipulation dans le but de retourner dans mes bonnes grâces, et plus concrètement, pourme faire retourner chez elle et s'accaparer mon attention. J'ai donc pris conscience qu'elle avait déjà déployé ces stratagèmes sans que je m'en rendre compte par le passé. Ce fût la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, j'ai rompu il y a deux semaines.

Le coronavirus a été une sorte de révélateur de nos défaillances de couple. Notre système immunitaire n'étant pas assez fort, notre couple n'a pas survécu. Malgré ma profonde tristesse et la souffrance qu'elle génère en moi, ainsi que ma sourde colère, je prends conscience que cette expérience m'a considérablement fait grandir quant à ma manière d'appréhender la construction d'un couple. J'ai l'impression que cela me pousse à devenir plus exigeant envers le choix de ma partenaire.

Je suis très surpris quant à cette augmentation d'exigence, car je pensais déjà l'être pas mal. Est-ce une sensation que vous avez déjà traversé?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#187492 Ton exigence n'a pas changé, c'est simplement que grâce à cette expérience tu peux voir avec beaucoup plus de précision et d'exactitude le caractère de ta nana. Tu le dis toi-même : "elle avait déjà déployé ces stratagèmes par le passé". Elle arrivait mieux à dissimuler ça pendant les périodes plus calmes de votre couple. Grâce à cette cohabitation forcée, tu la vois tel qu'elle est : toxique et prête à tout (y compris à t'emmener au fond) pour éviter ses démons.
Se séparer de ce genre de femmes est une bonne chose. L'avantage, c'est que tu verras la prochaine venir à des kilomètres. Habituellement, je te dirai de sortir un peu et de faire des rencontres pour te consoler, mais la période s'y prête pas trop :mrgreen:

Pour te répondre, j'ai souvent eu la sensation, cette espèce de truc en toi qui te fais dire "plus jamais ça. Plus jamais je me laisserai manipuler comme ça, ou entrainer vers le fond". Mais à chaque fois, il fallait que je comprenne d'abord ce qui se passe et c'est loin d'être facile : il y a un tel mélange de mensonge, de manipulation, de chaud et de froid que tout est confus.

Bon courage mec !
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#187493 A mon avis, le confinement n’y est que pour 1%.

Ton intérêt était à 20% depuis pas mal de temps et à mon avis tu as commencé cette histoire à 60% max.

Tu enjolivais parce que c’est ta première relation moyen terme et tu as fait de l’autoconditionnement.

Ces stratagèmes sont juste le reflet pour elle du déséquilibre de l’intérêt et pas l’œuvre de Machiavel où d’une manipulatrice.....
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187494 [quote]par pantin » Dim Avr 26, 2020 9:33 pm
A mon avis, le confinement n’y est que pour 1%.

Ton intérêt était à 20% depuis pas mal de temps et à mon avis tu as commencé cette histoire à 60% max.

Tu enjolivais parce que c’est ta première relation moyen terme et tu as fait de l’autoconditionnement.

Ces stratagèmes sont juste le reflet pour elle du déséquilibre de l’intérêt et pas l’œuvre de Machiavel où d’une manipulatrice.....

[quote]Toujours plein de sagesse @pantin (zéro dérision là-dedans je le pense!)
Pour te répondre, j'ai souvent eu la sensation, cette espèce de truc en toi qui te fais dire "plus jamais ça. Plus jamais je me laisserai manipuler comme ça, ou entrainer vers le fond". Mais à chaque fois, il fallait que je comprenne d'abord ce qui se passe et c'est loin d'être facile : il y a un tel mélange de mensonge, de manipulation, de chaud et de froid que tout est confus.


L'expérience n'est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte

-

[quote]Le coronavirus a été une sorte de révélateur de nos défaillances de couple. Notre système immunitaire n'étant pas assez fort, notre couple n'a pas survécu. Malgré ma profonde tristesse et la souffrance qu'elle génère en moi, ainsi que ma sourde colère, je prends conscience que cette expérience m'a considérablement fait grandir quant à ma manière d'appréhender la construction d'un couple. J'ai l'impression que cela me pousse à devenir plus exigeant envers le choix de ma partenaire.

Je suis très surpris quant à cette augmentation d'exigence, car je pensais déjà l'être pas mal. Est-ce une sensation que vous avez déjà traversé?

Comme dit Pantin le Covid c'est uniquement 1%, c'est l'allumette quoi

Concernant tes propos : " J'ai l'impression que cela me pousse à devenir plus exigeant envers le choix de ma partenaire.

Je suis très surpris quant à cette augmentation d'exigence, car je pensais déjà l'être pas mal. Est-ce une sensation que vous avez déjà traversé?"


C'est tout a fait normal, j'ai souri car je me suis reconnu là-dedans, je crois avoir dit exactement les mêmes quasiment à la sortie d'une relation sur ce forum. Tu fais le bilan et tu essaies d'en tirer un apprentissage. En vérité c'est bien mais tu vas vite en besogne, tu ne sauras que dans plusieurs mois si ton exigence a vraiment changé, ce que ça a modifié dans tes choix de partenaire... etc.
Tu ne peux pas en tirer encore un bilan complet, pour l'instant ton cerveau est en plein calcul et ce pour quelques mois.

Courage!
C'est une période difficile pour se séparer de quelqu'un, j'espère pour toi que tu n'es pas bloqué en ville.

Repeint ton appart, fait du bricolage, fabrique des trucs, occupe-toi les mains tu verras ça aidera beaucoup.

x
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187495 Je me suis embrouillé dans les codes : le début ça fait :
[quote]
par pantin » Dim Avr 26, 2020 9:33 pm
A mon avis, le confinement n’y est que pour 1%.

Ton intérêt était à 20% depuis pas mal de temps et à mon avis tu as commencé cette histoire à 60% max.

Tu enjolivais parce que c’est ta première relation moyen terme et tu as fait de l’autoconditionnement.

Ces stratagèmes sont juste le reflet pour elle du déséquilibre de l’intérêt et pas l’œuvre de Machiavel où d’une manipulatrice.....

Toujours plein de sagesse @pantin (zéro dérision là-dedans je le pense!

[quote]
Pour te répondre, j'ai souvent eu la sensation, (...)
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#187496 @casablanca

Merci.

Sans renvoi d'ascenseur, je suis d'accord avec 99% de ce que tu écris.

je dirais qu'un des critères positif de couple c'est d'être capable de ne rien faire ensemble et de ne pas trouver désagréable.