Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Le costume sur mesure

0
N/A
0
N/A
3
5%
51
84%
7
11%
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#19670 "Pourquoi pas, un jour"

Quand je travaillerai, en fait.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#19676 Moi, ça me branche bien pour d'ici un an si c'est pas touché par le syndrome de la chemise sur mesure (Bien coupées, mais chiantes comme la pluie pour les détails funkys et le choix des tissus).

La question restante étant celle bien sur de la plus-value pour différentes gammes de prix par rapport à un costume pap choisi avec discernement.
Modifié en dernier par Lush le Ven Oct 12, 2007 1:06 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By meganetd
#19677 le costume fait sur mesure peut etre bien si fait par un professionnel,aprés faut voir la qualité et la quantité de tissus à notre disposition.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#19679 [quote="meganetd"]le costume fait sur mesure peut etre bien si fait par un professionnel

Ca doit pas être triste un costume sur mesure fait par un non-professionnel. :mrgreen:
By webwhisky
#19681 A défaut, la demi-mesure peut etre sympa aussi...
Avatar de l’utilisateur
By JBN
#19682 [quote="Lush"]La question restante étant celle bien sur de la plus-value pour différentes gammes de prix par rapport à un costume pap choisi avec discernement.
J'y songe aussi, donc "pourquoi pas, un jour", et j'ai à peu près la même interrogation que toi, Lush
Quand je vois les costumes des relookings de Spike, deux questions me viennent à l'esprit :
1. Peut-t-on trouver encore mieux dans le sur mesure (coupe ok, mais matière, détails, originalité, etc?)
2. Y a-t-il une différence de prix significative entre un killer costume de prêt-à-porter et un killer costume sur mesure ? Si oui, se justifie-t-elle ?
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#19684 [quote]
Quand je vois les costumes des relookings de Spike, deux questions me viennent à l'esprit :
1. Peut-t-on trouver encore mieux dans le sur mesure (coupe ok, mais matière, détails, originalité, etc?)
2. Y a-t-il une différence de prix significative entre un killer costume de prêt-à-porter et un killer costume sur mesure ? Si oui, se justifie-t-elle ?

J'ai répondu "Pourquoi pas, un jour" mais je me pose les mêmes questions qu'au dessus.
By ultraviolet
#19770 Je me pose les mêmes questions que Jiben.

[quote="Lush"]Moi, ça me branche bien pour d'ici un an si c'est pas touché par le syndrome de la chemise sur mesure (Bien coupées, mais chiantes comme la pluie pour les détails funkys et le choix des tissus).
Tu parles des chemises sur mesure commandées sur internet ou après un rendez vous chez un tailleur ? Parce que dans le second cas, je vois pas pourquoi il serait impossible de faire faire exactement ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#19775 [quote="ultraviolet"]Tu parles des chemises sur mesure commandées sur internet ou après un rendez vous chez un tailleur ? Parce que dans le second cas, je vois pas pourquoi il serait impossible de faire faire exactement ce que tu veux.

Je parle un peu des deux. Concrètement, j'ai déjà commandé une chemise sur-mesure sur Internet, et eu deux amis pour qui j'ai commandé des chemises sur-mesure chez un "tailleur". J'ai aussi eu un ami qui s'est fait faire un costume pour son mariage à Savile Row.

Comme j'en parle, je vais vous donner un feedback après, mais je répond d'abord à la question. Sur Internet, je n'ai encore rien vu d'exaltant. Tissus ultra-classiques mais même pas classes. C'est à dire qu'ils n'ont aucune notion de ce qu'est la matière : La texture, la transparence, la manière dont elle prend la lumière, le relief... Et ne parlont même pas des motifs ou des détails funkys. Dans les chaînes genre JLR ou autre, en fait ça revient un peu au même, d'ailleurs c'est le même principe mais avec pignon sur rue. Chez un vrai tailleur, là c'est sans doute autre chose et je n'en ai pas l'expérience. Mais il y a souvent le problème du style chez les tailleurs chez qui j'ai pu me renseigner. Leur coupe, c'est souvent le parachute.
Par contre, l'expérience sur mesure qui m'a impressionné ça a été une styliste. Ma soeur s'est faite faire des fringues par une styliste arménienne sur Bruxelles et là j'ai trouvé le concept vraiment bien. Ca ne se limite pas à avoir des vêtements à ta taille. Là, c'est vraiment comme une maison d'architecte. T'as ta vision et ta personnalité d'un coté, et celles de la styliste de l'autre. Et vous faites un projet commun. A la fin tu as un truc unique et fort.

Alors bien sûr, rien n'empêche un tailleur ou une chaîne de faire un travail de qualité et stylé, et c'est pour ça que je reste ouvert. Mais, ça nécessite de connaître les bons plans et ensuite d'agir avec discernement. Et là, c'est sur qu'un Spike peut changer la donne.


Feedback de mes expériences Chemises sur mesure :
Pour Internet, je m'étais basé sur un pseudo benchmarking que j'avais fait à partir de forums et de Google. J'ai commandé une chemise chez Atelier 99 (On va pas leur faire un lien non plus :shock: ) Au final, le service a été bon mais la chemise a été nulle. La coupe est correcte mais le tissu est absolument horrible et les boutons ridiculement trop gros. Bref, j'ai fait une erreur.

Pour les tailleurs, j'ai eu l'expérience d'un tailleur qui appartient à une pseudo-chaine à Lausanne et de JLR à Bruxelles. Ces boîtes n'ont évidemment aucun rapport avec un vrai tailleur comme Birub ou autres. Ce sont juste des vitrines avec des jolies vendeuses qui te déshabillent, te prennent tes mesures et les envoie par Internet à l'usine au Portugal, en Turquie ou en Inde. Dans les deux cas, ça a été raté. Chez JLR Bruxelles, la chemise était trop serrée à la poitrine et boudinnait (pas des fines moustaches aux boutons, hein, des vrais boudins) et à Lausanne j'ai du négocier pour faire refaire le col deux fois (La seule fois de ma vie où j'ai du négocier violemment jusqu'à ce qu'on me donne raison, la vendeuse a même fait semblant d'appeler les flics pour me mettre dehors :lol: )

Bref, qu'est ce que j'ai retenu de tout ça ? Rien de très original. Juste que le sur mesure ça nécessite de connaître un bon tailleur. Et ce n'est pas facile (discernement, etc.)


Donc sur les recommandations de Spike, je retenterai avec plaisir l'expérience tailleur. Que ce soit un vrai tailleur ou une usine en Inde. En effet, je pense qu'avec les progrès de la logistique, il y a un vrai potentiel pour le sur-mesure industriel.
Et quand la qualité est là, il reste la magie du sur-mesure. L'impact psychologique d'avoir des habits taillés sur soi et pour soi. Et si en en plus s'y rajoute le style...
Modifié en dernier par Lush le Sam Oct 13, 2007 10:57 am, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#19777 En parlant de chemises, j'en ai commandé une la semaine dernière chez Cyrillus (càd Valmary). La chemise devrait arriver dans les prochains jours, mais étant absent 2 semaines je vous ferai le feedback seulement à ce moment.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#19778 Ca a un rapport avec ça [url]http://www.spikeseduction.com/forum/a-suit-that-fits-vt1658.html?highlight=suit%20fits[/url] au fait ?
Avatar de l’utilisateur
By Saliceti
#19807 Un trés bon tailleur, sur Nice, spécialisé dans les chemises : Tirelli.
J'en ai fait faire deux chez lui. Tissus différents, manches mousquetaires ou simples, col italien ouverture moyenne. Le résultat est parfait. Le col est à superbement ajusté (et c'est ce qui fait toute la tenue d'une chemise de costume), les manches tombent pile-poil (et je dois dire qu'avec mes deux mètres, c'est assez rare) et la chemise en elle-même est trés longue ce qui évite les éventuelles sorties de pantalon disgracieuses.
Un bon tailleur donc, italien cela va presque sans dire. Le hic ? Parfois trés long (plus de 3 semaines pour une chemises). Comptez 150€ pour une chemise.
By topachou
#19809 Quand on a un physique classique, la demi-mesure ne sert pas obligatoirement à grand chose. En effet, quand on rentre dans les tailles standards du prêt à porter (PAP), quelques retouches et c'est parfait.

Pour ma part, j'ai des costumes et des chemises en demi-mesure et en PAP. On ne fait pas la différence entre l'un et l'autre. On m'a d'ailleurs déjà demandé plusieurs fois si mes costumes PAP étaient du sur-mesure.

Le secret : faire retoucher exactement à ses mesures le PAP. Pour ma part, je fais systématiquement retoucher la veste (longueur manche, cintrage, longueur veste) et pantalon (longueur jambe et fuselage cuisse). Ce que je ne fais pas retoucher : les épaules. Jamais ! Et si possible, la taille pour le pantalon doit être la bonne aussi (cela m'arrive de la retoucher aussi très légèrement).

Ces retouches peuvent être de seulement 1/2 cm mais je cherche à ce que cela m'aille parfaitement.

Au final, il n'y a pas de véritable différence avec de la demi-mesure.

De plus, j'ai remarqué que les costumes en PAP de bonnes factures étaient souvent plus originaux et plus recherchés. Je recommande donc plutôt la demi-mesure pour :
- les personnes avec un physique sortant des standards du PAP
- les personnes cherchant un tissu particulier qu'on n'arrive pas à trouver en PAP

Par contre, je suis bien tenté par la grande mesure pour voir la différence avec le PAP et le demi-mesure. Je pense qu'il y a un gouffre mais ce n'est malheureusement pas donné.

Un TRES bon conseil à retenir : "Compromise on quality if you must, never proportion" (dressing the man).

Pour ma part, maintenant que je me débrouille correctement avec les proportions, j'axe mes recherches sur la qualité du tissu : matière, tramage, couleur, tissage, etc.
J'en ai en effet un peu marre des solid black ou navy.

L'hiver approchant, je viens d'en trouver un sympa en flanelle et mon prochain devrait être en cashmere.

Pour conclure, le sur-mesure pourquoi pas, mais en connaissance de cause.
Modifié en dernier par topachou le Sam Oct 13, 2007 5:50 pm, modifié 1 fois.
By Benn
#19821 [quote="topachou"]Quand on a un physique classique, la demi-mesure ne sert pas obligatoirement à grand chose. En effet, quand on rentre dans les tailles standards du prêt à porter (PAP), quelques retouches et c'est parfait.

Pour ma part, j'ai des costumes et des chemises en demi-mesure et en PAP. On ne fait pas la différence entre l'un et l'autre. On m'a d'ailleurs déjà demandé plusieurs fois si mes costumes PAP étaient du sur-mesure.

Le secret : faire retoucher exactement à ses mesures le PAP. Pour ma part, je fais systématiquement retoucher la veste (longueur manche, cintrage, longueur veste) et pantalon (longueur jambe et fuselage cuisse). Ce que je ne fais pas retoucher : les épaules. Jamais ! Et si possible, la taille pour le pantalon doit être la bonne aussi (cela m'arrive de la retoucher aussi très légèrement).

Ces retouches peuvent être de seulement 1/2 cm mais je cherche à ce que cela m'aille parfaitement.

Au final, il n'y a pas de véritable différence avec de la demi-mesure.

De plus, j'ai remarqué que les costumes en PAP de bonnes factures étaient souvent plus originaux et plus recherchés.
Pour conclure, le sur-mesure pourquoi pas, mais en connaissance de cause.
:shock:
j'aurais pas dit mieux