Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Carolinespike83
#135203 A quel moment le désir (qui dure et qui a déjà été "exposé") pour une autre, lorsqu'on est en couple justifie des encouragements de la part de cette autre (moi en l'occurence), qui le partage, ce désir ?

A quel moment faut-il se dire "il faut penser à soi" (= être égoïste+avoir un comportement potentiellement destructeur du couple et à l'encontre de l'autre personne dans ce couple, qu'on estime par ailleurs...) au lieu de rester à sa place, à la bonne distance par rapport à ce couple?

Est-ce que ce désir chez cet homme s'éteindra le moment où, dans ce jeu de dupes, l'autre (moi) aura plus ou moins clairement signalé sa disponibilité/lui aura donné des encouragements? Car dans le confort d'un couple qui fonctionne bien, qui n'a pas observé ou connu ce sentiment agréable/grisant de savoir avoir séduit une personne qui nous plaît par ailleurs, mais auprès de qui on sait pertinemment bien qu'on ne tentera jamais rien tant qu'on sera en couple?
Ou bien ne cherche t-il qu'un signe de ma part pour se lancer?

N'est-il pas normal de continuer à désirer d'autres quand on est en couple? A quel moment cela peut-il signifier quelque chose d'autre?

Faut-il aller jusqu'au bout et tenter le coup ou passer proprement sa route, le temps que les choses se clarifient chez lui?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135211 [quote="Carolinespike83"]
Ou bien ne cherche t-il qu'un signe de ma part pour se lancer?

N'est-il pas normal de continuer à désirer d'autres quand on est en couple? A quel moment cela peut-il signifier quelque chose d'autre ?
Tu cherches à rationaliser, s'il en avait vraiment envie, il aurait peut-être bougé.

De mes discussions avec des vieux briscards de ces lieux, en couple depuis plus longtemps que moi, je retiens ceci: quand je m'étonnais que, bien qu'en couple, heureux et amoureux, mon regard continuait à vagabonder avec appétit sur des jolies filles quand je sortais boire un verre entre potes, leurs réponses, unanimes, étaient un rigolard "ça ne s'arrête jamais". Et c'est vrai, on regarde ce qui est attirant, on peut même rentrer dans un petit jeu de séduction innocent, mais au final, c'est un équilibre entre ce qu'on a et ce qu'on désire. Dans mon cas, ce que j'ai pèse plus lourd et prend le dessus, et si je me garderais bien de pronostiquer ça dans ton cas, je te dis juste de rester prudente dans ton évaluation de la situation, de se relation et de son intérêt pour toi, sans trop rationaliser.
By Carolinespike83
#135261 Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je sais que c'est normal d'être attiré(e) par d'autres personnes lorsqu'on est en couple, cependant il y a une distinction entre regarder et entrer dans un jeu innocent (ce que tu évoques), et être un peu plus pro-actif: complimenter, chercher à passer du temps avec cette personne, parler ouvertement de séduction (avoir des conversations sexuées donc) etc.

Ce que je n'arrive pas à bien cerner c'est à partir de quand cela (le versant proactif) signifie que:
1; soit le couple bat de l'aile
2; soit l'homme (ou la femme) a envie d'entamer une (nouvelle) phase de séduction, pour se prouver qu'il sait (encore) le faire, ou soit par gourmandise/appétit pour la vie (lire Narcisse et Goldmund de H. Hesse à ce sujet d'ailleurs).

Cependant est-ce que le cas de figure 2 signifie forcément que le couple bat de l'aile? C'est de ça dont je ne suis pas sure. J'ai pu observer quelques hommes qui séduisaient autour d'eux assez franchement pour, soit dévoiler par la suite qu'ils étaient en couple, soit en l'ayant clairement affiché dès le début - et ils étaient ravis de retourner sagement (et sans n'avoir rien fait) vers leurs copines mais avec l'ego remonté à bloc.
Un ami marié me disait l'autre jour avec un sourire quelque peu carnassier qu'il ne s’empêchait pas de draguer certaines de ses collègues mais qu'il savait pertinemment qu'il n'agirait jamais là-dessus. En l'écoutant, je me suis tout de même demandée si:
- un de ces jours, il se fera t-il prendre à son propre jeu
- s'il est vraiment marié à la "bonne" personne
- s'il ne s'était pas marié trop jeune/n'avait peut-être pas rassasié son appétit de séducteur avant de faire son engagement du mariage?

Bref, c'est une question générale (et oui, que je continue à rationaliser, ahem) mais dans le cas qui me concerne (et à toute fin égoïste...), je crois que cet homme veut - consciemment ou inconsciemment - entrer dans une phase de séduction mais je ne sais si c'est parce que son couple bat de l'aile ou bien si c'est simplement qu'il entre dans une certaine phase de vie où il cherche à tester sa capacité de séduction/les limites de ce qu'on peut faire en couple, ou bien c'est sa personnalité (charmeuse) qui s'exprime.
By Carolinespike83
#135262 J'ajoute:

Dans le cas qui je me concerne, je retiens tout particulièrement ceci:
"je te dis juste de rester prudente dans ton évaluation de la situation, de se relation et de son intérêt pour toi, sans trop rationaliser"
et "Dans mon cas, ce que j'ai pèse plus lourd et prend le dessus, et si je me garderais bien de pronostiquer ça dans ton cas"
>> oui, et en ce qui concerne ce pronostic-ci, il faudrait finalement être dans la tête de cette personne pour savoir ce qu'il s'y passe.

Cependant un partage d'avis/d’expérience sur la question plus générale que j'ai évoquée serait intéressant et apprécié - merci :-)
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#135439 [quote="Carolinespike83"]Ce que je n'arrive pas à bien cerner c'est à partir de quand cela (le versant proactif) signifie que:
1; soit le couple bat de l'aile
2; soit l'homme (ou la femme) a envie d'entamer une (nouvelle) phase de séduction, pour se prouver qu'il sait (encore) le faire, ou soit par gourmandise/appétit pour la vie (lire Narcisse et Goldmund de H. Hesse à ce sujet d'ailleurs).

Pour savoir si le couple bat de l'aile, tu devrais observer d'autres éléments. Et puis certains couples peuvent battre de l'aile pendant des années, voir toute une vie, donc en supposant que ce soit le cas pour cet homme, il est possible que tu attendes pour rien, et que donc par conséquent d'autres occasions plus intéressantes (et surtout moins prise de tête et moins risquées) te passent sous le nez.

J'ajouterais que si vraiment tu l’intéressais tu ne te poserais pas autant de question, surtout qu'il s'agit d'un homme, donc plus facile à déchiffrer.

Ensuite le problème quand tu sors avec quelqu'un qui a trompé sa copine avec toi, c'est que tu ne dormiras jamais tranquille. Si il l'a fait pour toi, il le refera probablement pour une autre.
By Piano
#135444 Peu importe la raison : cet homme n'est pas disponible pour une belle histoire, du moins pour le moment.

Ce qui ne veut pas dire que tu ne lui plais pas et qu'un jour peut-être. Rien n'empêche de continuer à le fréquenter de temps en temps en restant dans un cadre "amical ambigu". Du moment que tu ne restes pas en attente et que tu fais ta vie en étant d'abord ouverte aux hommes disponibles, qui te plaisent et à qui tu plais. Dans tous les cas, il te faut prendre du recul.

Attention : un homme qui aime une femme qui l'aime* paraît beaucoup plus attirant pour une autre femme

* Je ne dis pas "un homme en couple" volontairement :oops:
By Carolinespike83
#135497 Merci beaucoup pour vos réponses pleines de bon sens. Ça permet de mieux garder la tête sur les épaules;

(et un pas de plus vers le maintien de la paix des ménages),

même si je ne pense pas que j'aurais pu franchir le pas (bien qu'en y aillant réfléchi suffisamment pour poster ici, et suite à quoi, il a un peu baissé dans mon estime).