Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#141800 [size=200]Le grand séducteur est-il une femme ?[/size]

Mais si, réfléchissez !
A bien y regarder, ce bonhomme-là ne possède-t-il pas 2 3 traits que vous avez déjà vu à plusieurs reprises chez nos miss ?

[size=150]Séduction passive (look)[/size]

Le grand séducteur sait soigner son look. C'est un fait.
Ou du moins, il y a congruence entre son look et ce qu'il veut renvoyer.

J'avais déjà parlé de cette dualité de la séduction active/passive avec une part passive qui est notamment plus présente sur ce site que sur d'autres (pensez à Mad).
Pensez à cette nuance chère à Stéphane : il ne s'agit pas d'être un séducteur (actif) mais d'être séduisant (passif).

Il semblerait donc ici que l'homme séduisant ait piqué quelques armes à l'arsenal féminin.
Sans aller jusqu'au maquillage ([url=http://www.masculin.com/style/101-maquillage/]encore que[/url]), le décolleté ([url=http://www.skynet.be/jack-fr/style/dossier_decollete-pour-homme?articleId=546343]encore que...[/url]), ou autres aimants à regards considérés comme spécifiques aux femmes, l'homme séduisant l'est aussi parce qu'il s'habille bien, met de la couleur, du parfum.

[size=150]Fluidité sociale[/size]

N'allez pas chercher à expliquer le concept de faux-dialogue à une femme. Sauf si elle est de nature introvertie, elle brasse de l'art depuis qu'elle est en âge de parler ; ce concept lui est donc tout à fait naturel !
Et pourtant quelle innovation formidable pour certains d'entre nous que cet art du blabla ! Combler le vide avec de la parole, sans échange d'information pertinente (c'est le matheux qui vous parle), mais juste histoire de créer une atmosphère rassurante et agréable aux oreilles.

[size=150]L'art de laisser des portes ouvertes[/size]

L'homme séduisant a aussi ce don de ce que certains peuvent prendre pour de la mauvaise foi mais qui n'est rien d'autre que ce principe de porte qu'on veut laisser entre-ouverte (aucazou).
« On fait une soirée le 24, tu viens ?
- Compte sur moi, j'y serai ! »
Puis plus de nouvelles de l'intéressé...
Rappelez-vous : ça ne vous rappelle pas une personne à laquelle vous aviez associé une aura très séduisante ? Mais si ;-)

L'homme séduisant, comme la femme, n'est pas dans le catégorique, le péremptoire (malheureusement je ne pourrai pas), ni le préventif (j'ai autre chose de prévu donc je ne te garantie rien).
C'est le champs des possibles qu'on veut voir étendu, le nuage de probabilité.

[size=150]Chasseur/chassé(e)[/size]

Mais là où la confusion est la plus flagrante, c'est peut-être bien l'inversion des rôles : l'homme séduisant est le prix/chassé.
C'est celui derrière lequel il faut courir et qui les rend folles de les laisser dans le doute (challenge).
Pourquoi ne m'a-t-il pas encore appelé, et puis c'était fille cette fille avec qui je l'ai vu rigolé hier ? Cette salope n'a pas intérêt à me couper l'herbe sous le pied !

Tiens, ça me rappelle une soirée passée avec Stan où ce coquin en avait amené 2 à se crêper (littéralement) le chignon pour gagner le trophée :lol:

Mais attends, me direz-vous, je les connais les hommes qui se comportent à 100% comme des femmes, les homos efféminés. Et ni moi (qui suis hétéro), ni mes copines (qui sont hétéros aussi mais recherchent du coup l'altérité) ne les trouvons séduisants.

[size=150]L'ingrédient de la virilité[/size]

Il y a effectivement autre chose dans l'homme séduisant qui le distingue de la femme.
Ça peut se résumer dans le concept d'action/force :
- l'initiative
- les projets
- l'audace
- l'assurance

L'homme séduisant plait mais c'est toujours à lui de faire le premier pas.
Tout comme la femme, il laisse des portes entreouvertes mais il prend l'initiative de les ouvrir.
Et puis, vous pourrez la faire vous chasser autant que vous voudrez, les filles qui vous embrassent de force ou vous forcent à les pénétrer, ça n'existe que dans les films.
Croyez-moi j'ai essayé, au mieux vous n'aurez qu'un maladroit sous-entendu « tu peux venir chez moi si tu veux » et puis c'est encore à nous de leur enlever la petite culotte (vraiment, on n'est pas aidé ! :mrgreen:).

C'est peut-être ça, tout compte fait, un homme séduisant : un homme qui sait rester homme (dans l'action), mais avec des capacités féminines (attraction, fluidité sociale et entretien du champs des possibles).
By Linax
#141804 Ce que je comprends de tout cet exposé c'est que le concept de séduction n'est ni plus ni moins qu'un état d'esprit. Encore faut-il l'avoir...

En tout cas, j'étais très ravi de retrouver quelques repères dans cet article. Grand merci à john dilinger. C'est du haut niveau.. (je m'y connais pas mais je le sens comme ça.. :))
By Linax
#141810 [quote="john dilinger"][size=200]Le grand séducteur est-il une femme ?[/size]

J'avais déjà parlé de cette dualité de la séduction active/passive avec une part passive qui est notamment plus présente sur ce site que sur d'autres (pensez à Mad).
Pensez à cette nuance chère à Stéphane : il ne s'agit pas d'être un séducteur (actif) mais d'être séduisant (passif).

J'adore cette idée de "séduction passive". Je me rangerais volontiers de ce coté-là ! :) Pas vous ?
By Hazesto
#141817 [quote="Linax"]

J'adore cette idée de "séduction passive". Je me rangerais volontiers de ce coté-là ! :) Pas vous ?

Stéphane l'expliquait dans un article il y a longtemps et John D. détaillait très bien ces deux côtés de la séduction dans un post. La séduction passive c'est les 80% du boulot ... qui ramènent 20% des résultats. C'est aussi l'erreur que beaucoup connaisse ici, lire tout les articles, tout le forum, collectionner les favoris internet en attendant THE article qui enfin te donnera la clef que tu as toujours attendu. La vérité effectivement c'est que la séduction passive est avant tout un état d'esprit, avoir une vie, etc. Mais pour avoir les 80% de résultats restant, il faut aller sur le terrain, se mouiller un peu. Après chacun ses aspirations, j'ai cru comprendre que tu ne cherchais pas forcément à devenir un "grand sédcteur" Linax :wink:
By jazzitup_
#141820 [quote]J'adore cette idée de "séduction passive". Je me rangerais volontiers de ce coté-là ! Pas vous ?

Oui, parce qu'il y a une leurre là-dedans. C'est la passivité qui n'affronte ni la peur, ni la prise de risque, ni la vulnérabilité. Sans être debout, on ne peut pas vivre. (Rostand)

Je n'aime pas forcer les situations. J'aime sentir une foule, l'ambiance d'une soirée, percevoir tous les embryons de possibles (sourires, regards) autour de moi. Ensuite l'opportunité d'agir apparaît clairement, il faut être prêt à se risquer. Par passivité, j'ai loupé de belles occasions à ce moment-là.
By Linax
#141827 @ Arthus : Merci pour le lien.
@ jazzitup_ : Je suis conscient que la séduction passive est nécessaire mais qu'elle ne fait pas tout. Enfin, elle ne fait pas le principal :) mais ça reste une forme de séduction qu'il faut compléter par l'action. Quand on a le socle, la suite coulerait de sources, je dirais...
By Professor Shorthair
#141879 C'est marrant que tu en parles, je me suis fais exactement la même réflexion ce midi. Je me suis rendu compte que je fonctionnais de plus en plus comme ça, en étant séduisant plutôt qu'en séduisant. Je me suis rendu compte que le travail de longue haleine porte un peu ses fruits. Au début, je croyais que c'était un peu des accidents, et puis les accidents arrivent de plus en plus souvent.

Les filles te matent de plus en plus dans la rue, avec plus d'insistance, elles se laissent aborder plus facilement en soirée, ou même t'abordent plus, et t'embrassent de (presque) de force (si si, ça m'est arrivé une fois, en la faisant mariner bien comme il faut !). J'ai l'impression que tout se fait beaucoup plus naturellement qu'avant. Avant, j'étais sûrement moins séduisant, mais je compensais en étant (très maladroitement) entreprenant. Et tout paraissait bancal. Le plus drôle, c'est que tout ce travail qui nous amène à être plus séduisant, on ne le fait justement pas pour être plus séduisant. Je m'habille mieux parce que j'aime ça, parce que j'aime l'image que je renvoie, j'ai un boulot qui me plaît pas mal pas pour me faire mousser en soirée mais parce que c'est simplement grisant de faire ce qu'on aime, j'essaie d'être à l'aise socialement parce que finalement, ça aussi, c'est grisant.

Je me disais ça donc, et puis j'ai buté sur l'opposition passif/actif, en me disant que je fonctionnais un peu comme une nana. J'y pensais à la lumière de ton article "les hommes choisissent les femmes, ou l'inverse ?" et je me disais que le fait qu'une fille nous choisisse n'a rien de honteux, le but étant de multiplier le nombre de filles qui nous choisissent pour que nous choisissions après parmi elles, ce qui rejoint ce que disait Yannick au sujet du "croisement de critères" sur le même fil.
By Professor Shorthair
#141880 J'ai envie de rajouter que "être séduisant", ça ne veut pas dire être passif. C'est être actif, mais d'une manière plus fine, plus diluée. Avec peut-être moins d'amplitude, moins de différence entre les moments où l'on séduit et ceux où l'on ne séduit pas. C'est le double jackpot, parce qu'en plus on est plus cohérent et équilibré en étant séduisant.
By john dilinger
#141953 [quote="jazzitup_"]J'aime sentir une foule, l'ambiance d'une soirée, percevoir tous les embryons de possibles (sourires, regards) autour de moi. Ensuite l'opportunité d'agir apparaît clairement, il faut être prêt à se risquer.
Donc toi aussi tu fais partie de ceux qui attendent le contact visuel avant d'approcher ?
By jazzitup_
#142006 [quote]Donc toi aussi tu fais partie de ceux qui attendent le contact visuel avant d'approcher ?

Le plus souvent. Et curieusement, le nombre de contacts visuels que j'obtiens dépend énormément de mon état d'esprit. Les jours où je suis préoccupé, je pense que ça se voit. Ou que j'ignore simplement ce qui se passe autour de moi.

Cela dit, si j'ai une bonne raison d'aborder sans qu'on ait remarqué ma présence (ex: femme qui lit un livre hors du commun - pas 50 shades, hein), ça m'arrête pas plus que ça.