Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Arch
#54405 Je profite du topic [url=http://www.spikeseduction.com/forum/lifestyle-et-conduite-automobile-vt4685.html]suivant[/url] pour vous présenter quelque chose qui devrait vous plaire si vous aimez les vieilles caisses.

Et si je vous disais qu'il existe un unique événement mondial qui rassemble plus de 9 000 des plus belles et rares voitures de sport rétro sur un circuit, que les gens qui s'y rendent sont très bien habillés, qu'il n'y a pas le moindre Jacky au mètre carré, et que tout ça se passe en France dans une ambiance à la fois sportive et élégante ?

[img]http://www.lemansclassic.com/2008/fr/images/visu_heures_du_mans.jpg[/img]

Il y a deux semaines, ce tenait Le Mans Classic, l'équivalent des 24 heures du Mans, mais version Lifestyle, avec des Aston Martin, Morgan et autres Maserati d'époque, avec des courses où l'on fait le départ en épi à l'ancienne (celui qui vous paralyse la peau de plaisir tellement les 100 V12 rugissent fort sur la ligne de départ), avec un paddock où les femmes sont en chapeau pendant que ces messieurs jouent les Steve McQueen sur le circuit ?

[img]http://www.stevemcqueensite.com/images/2lemans.jpg[/img] [img]http://www.grandprix-jackets.com/english/images/site/photos/lemans/lemans2.jpg[/img]

La mauvaise nouvelle, c'est que c'était il y a deux semaines, et que la prochaine édition est dans deux ans. La bonne nouvelle, c'est que votre serviteur a éclusé le paddock et les stands avec son Leica en poche pour tenter de vous ramener en photo la crême des voitures et de l'ambiance Le Mans dans le plus pur esprit vintage sportif.

A suivre... (dès que j'ai développé mes pellicules) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#55469 [size=150]Episode 1 : Gentleman Driver[/size]

En ce superbe weekend de Juin, en arrivant au petit matin, la température de l'asphalte est encore suffisamment basse pour que le goudron reste sagement au sol et ne vous colle pas encore aux semelles et aux roues, comme ce sera le cas tout le reste du weekend. Accessoirement, il n'y a pas encore trop de monde, ce qui permet de se déplacer facilement dans le paddock d'une voiture à une autre.

[img]http://img363.imageshack.us/img363/4755/alplemansclassic1050808on3.jpg[/img]

A l'intérieur de l'enceinte du circuit Bugatti, réservée aux pilotes, aux VIP et aux journalistes, des panneaux invitent cordialement les gens à ne pas se déplacer en tongs, marcel ou short pour instaurer un esprit gentleman driver. Le dress code est plus une invitation qu'un dogme, mais force est de constater que tout le monde joue le jeu. Comme les connaisseurs vous le diront, Le Mans ne serait rien sans les Anglais. Environ 80% des véhicules de collection présents viennent d'outre Manche, et l'ambiance élégante qui règne leur est largement redevable. L'avantage, c'est qu'on peut rencontrer des gens qui vivent leur passion au quotidien, ce qui démystifie l'idée selon laquelle une voiture classe se laisse au garage. Témoin, ma voisine de parking, tout droit descendue de Manchester pour le weekend avec une superbe mais accessible Riley, comme si elle allait faire une course au supermarché du coin (les gentes à rayons, c'est quand même la grande classe).

[img]http://img166.imageshack.us/img166/5470/alplemansclassic4050808zj5.jpg[/img]

Les Anglaises, encore, avec une quantité de modèles parmi les plus élégants. Outre les Morgan et autres Jaguar, très répandues, quelques raretés, comme cette AC Cobra d'origine. Je vous laisse admirer la perfection rapport taille-hanches, ainsi que le galbe de son postérieur (ne faites pas attention à l'Aston Martin DB5 négligemment garée derrière) :

[img]http://img170.imageshack.us/img170/1628/alplemansclassic3050808xu4.jpg[/img]

La beauté est également présente à l'intérieur du capot. Voici le ventre du même modèle, version prototype à moteur Ford vainqueur de l'édition 1959 :
[img]http://img106.imageshack.us/img106/8789/alplemansclassic2405080aj8.jpg[/img]

Vous l'aurez compris, on ne vient pas au Mans Classic avec une Renault 5 GT Turbo au plancher tapissé de fluo et avec une glacière de bières dans le coffre.

A suivre : la plus belle Aston Martin encore jamais vue, des Porsche ayant plus de charme que celles commençant par 9.., des cabriolets élégants mais accessibles pour les petits budgets, des images des stands en pleine course, etc.
Modifié en dernier par Arch le Jeu Aoû 07, 2008 12:58 am, modifié 1 fois.
By Steven_K
#55473 Un beau rendu noir et blanc, pour de magnifiques véhicules.

Je trouve la Pdc (profondeur de champs t un peu trop élevé pour la photo de Riley.

J'attend la suite ! :)
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#55510 [quote="Steven_K"]Un beau rendu noir et blanc, pour de magnifiques véhicules.

Je trouve la Pdc (profondeur de champs t un peu trop élevé pour la photo de Riley.

J'attend la suite ! :)

Merci, remarque très juste, image éditée.
By Khanaan
#55769 Merci pour ces superbes clichés...

La Type E pourrait presque me faire renier mon goût immodéré pour les vieilles Allemandes (et je parle bien de voitures, là, hein! :D ).
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#55831 [size=150]Episode 2 : La saga Porsche[/size]

Difficile en effet de parler du Mans sans éviter les allemandes et surtout la mythique marque de Stuttgart qui gagna 16 fois le Mans (loin devant Ferrari). Cette année fêtait les 60 ans de Porsche, ce qui avait un avantage et un inconvénient. L'inconvénient, c'est qu'un océan de plus de 1000 carrera et 911 beaucoup trop ressemblantes entre elles inondait le circuit (heureusement, personne n'a osé venir en 924, c'est déjà ça). L'avantage, c'est qu'elles étaient parquées toutes au même endroit, ce qui évitait de s'abîmer les yeux plus d'une fois.

N'étant pas personnellement emballé par la 911, vous l'aurez compris, je ne m'y suis pas attardé, hormis ce modèle,simple et élégant, sûrement le plus beau :

[img]http://img523.imageshack.us/img523/36/alplemansclassic1105080th7.jpg[/img]

Plus classique et moins sportif, mais au charme rétro indiscutable, la mythique speedster 356 aujourd'hui copiée par PGO. Elle n'a jamais couru Le mans, mais c'est pour la beauté des yeux (admirez les rondeurs) :

[img]http://img141.imageshack.us/img141/7020/alplemansclassic1305080tc4.jpg[/img]

Encore plus mythique et rare, le magnifique modèle dans lequel James Dean s'est tué sur une route de Californie, la 550 Spyder. Il reste aujourd'hui très peu de versions originales. Ici le modèle authentique qui a participé à l'édition 1954, en plein ravitaillement. Et oui, il y a encore des hommes pour faire du 180 km/h de moyenne pendant 24 heures avec ce cercueil ambulant...

[img]http://img371.imageshack.us/img371/3350/alplemansclassic1805080ei2.jpg[/img]

Plus musclée, la 907 de 1968, qui sera l'avant-dernier modèle de Porsche a échouer au Mans avant le succès de 1970, ce qui ne lui empêche pas d'avoir une ligne sublime et de pointer à la sortie des Hunaudières (à l'époque sans chicanes) à 302 km/h :

[img]http://img148.imageshack.us/img148/1618/alplemansclassic3305080sk0.jpg[/img]

A suivre : les plus anciennes, les françaises, les américaines, les plus exclusives, et bien sûr, la course...
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#55843 Bravo pour ce fil. Un beau sujet, de belles bagnoles et de très belles photos avec un beau rendu qui a bien survécu à la numérisation.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By Sixkiller
#56072 Merci beaucoup pour ce reportage. C'est un évènement auquel j'ai toujours rêvé d'assister et je te remercie de faire partager ce que tu as vu. Les photos en noir et blanc rendent vraiment très bien en plus.

Pour ma part je vous ferai partager, plus tard dans l'année, précisément du 3 au 5 Octobre, le 42ème Rallye Paris-Deauville.

[img]http://clubdelauto.free.fr/images/Affiches-Paris-Deauville/3.jpg[/img]
Chaque année, une cinquantaine d’automobiles (belles classiques des années trente et coupés/cabriolets construits avant 1961, Hispano Suiza, Rolls Royce, Aston Martin, Lagonda, MG ou Delahaye) se retrouvent, venant de l’Hexagone mais aussi d’Angleterre, de Jersey, de Belgique, d'Allemagne ou de Hollande. Ces voitures mythiques rejoignent Deauville par la campagne et se mesurent le dimanche après-midi dans un concours d'élégance sur l'hippodrome.

Mais en attendant continue, et bravo.
By Steven_K
#56364 Tu a un petit peu trop forcé sur le flou sur la Riley, cela en devient un effet "miniatures" qui nous fait voir une voiture plus petite, déjà qu'elle n'est pas grande :!:
Voici un exemple et un tutorial trés impréssionant :
http://www.virusphoto.com/807-creer-un- ... oshop.html

pour ta seconde série je dis encore bravo, tu maitrise bien le noir et blanc, et tes commentaires pour chaque photo, sont intérressant.

La suite svp !
:D
Avatar de l’utilisateur
By FROST Liam
#56414 Merci pour ces sublimes photos.
Comment ne pas conseiller après ce magnifique reportage et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, de visiter [url=http://www.lemanstourisme.com/dnn/menus/LaCit%C3%A9/24Hlerendezvousmythique/Lemus%C3%A9edelautomobile/tabid/1007/Default.aspx]le musée du Mans .[/url]
Egalement, et comme tu as évoqué Steve Mac Queen, ne pas regarder [url=http://fr.youtube.com/watch?v=Ls08-F6I5Ss]ce film[/url] après ces photos, ce serait une hérésie :oops:

Juste pour contribuer un peu, et trouvant qu'il manque une de celles qui ont fait la légende de cette course, la GT40:

[img]http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/152292/LMClassicplateau458m.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#56435 [size=150]Episode 3 : La Grande Classe[/size]

Après quelques anglaises élégantes et allemandes mythiques, place aux plus belles et aux plus rares (et non pas aux Hot Cars 9 ou 10, n'est ce pas Matt ;)).

Ferrari n'as pas autant brillé que Porsche au Mans. Et pourtant, certains modèles des années 70, comme cette Dino dessinée par Pininfarina possèdent toute l'âme du Mans : garde au toit ultra basse, courbes harmonieuses, ceintrage parfait, détails démoniaques, et surtout premier modèle de la marque à moteur en position centrale arrière (bien que dépourvu de V12). Pour ceux qui s'en souviennent, c'est celle de Tony Curtis dans Amicalement Vôtre. Les connaisseurs auront repéré un superbe plateau de MG en arrière plan.

[img]http://img232.imageshack.us/img232/937/alplemansclassic6050808ml7.jpg[/img]

Autre italienne d'exception au charme inégalable, la Ferrari P4, ici attendant sagement son tour à l'entrée des stands, et constamment assaillie par un paquet d'admirateurs (quand on vous dit que sortir avec une 10 n'est pas de tout repos...) :

[img]http://img401.imageshack.us/img401/8693/alplemansclassic3105080yz8.jpg[/img]

Enfin, un cliché du modèle victorieux de l'édition 1963, la 250 GT, qui battira la légende de Ferrari en course automobile en inaugurant les victoires au Mans et en Championnat du Monde, et qui sort ici nettement du lot au milieu d'un champ entier de congénères, surtout lorsque son propriétaire aime le peacock et ne la choisit pas dans un vulgaire rouge Ferrari hyper banal (humour inside) :

[img]http://img186.imageshack.us/img186/512/alplemansclassic10bis05ba2.jpg[/img]

Allez, avouez que ces voitures respirent quand même plus de lifestyle qu'une enzo (ça tombe bien, elles coûtent pour la plupart 10 fois moins cher :mrgreen:) :

[img]http://img151.imageshack.us/img151/7353/alplemansclassic2605080jw2.jpg[/img]

Voici, pour finir en beauté, la découverte qui m'a le plus scotché lors de ce weekend (et qu'à mon avis très peu de gens connaissent ou ont déjà croisée), une Aston Martin DBGT Zagato de 1960, extrêmement belle mais hélas toujours derrière la Ferrari 250 GT présentée précédemmment. Cette bombe sexuelle n'a été fabriquée qu'à 19 exemplaires, celle-ci appartenant à un français et ayant un volant à gauche, le comble pour une anglaise immatriculée en Angleterre ! :

[img]http://img354.imageshack.us/img354/9055/alplemansclassic8050808mz3.jpg[/img]

Alors bien sûr, j'aurais pu également vous envoyer de la Maserati, de la Ford, de la Marcos, de la De Tomaso, de la Morgan, etc... mais bon, il reste des épisodes, et comme le disait le Joker (le meilleur, celui de Burton :P) : "Tellement de choses à faire et si peu de temps !".

A suivre : les stands, et la course, enfin !
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#58075 [size=150]Episode 4 : Start your engine
[/size]

Le Mans Classic, c'est aussi et avant tout une course, où seuls les modèles historiques ayant couru les 24 heures du Mans sont autorisés à participer, ainsi que les exemplaires identiques aux modèles ayant physiquement couru et non modifiés. Un total de 400 voitures se relaient donc sur le circuit du Mans de 13,629 km. Ils sont regroupés par décade depuis la création de l'épreuve (1923) à 1979 (après c'est trop récent) pour faire des plateaux homogènes.

Jusqu'en 1969, les départs de la course se faisaient en épi, les pilotes debout face à leur voiture arrêtée se ruaient de l'autre côté de la piste, démarraient leur moteur et partaient en trombe, au risque de se prendre le voisin à la traîne. Depuis 1970, ce départ est interdit pour les 24 heures, mais il est encore réalisé pour le Classic, pour le show :

[img]http://img261.imageshack.us/img261/2395/alplemansclassic7050808zh6.jpg[/img]

Parmi les pilotes les plus connus, il y en a un qui est très respecté, à tel point qu'on le surnomme Monsieur Le Mans. Henri Pescarolot, Manceau d'adoption, détient le record de participation (33 fois) et quatre victoires. Détail moins connu, Il a également détenu le record de vitesse de la traversée atlantique en avion. Ce monsieur est très sympa, abordable, aventurier, simple et élégant : vous avez dit la Classe ? Ici devant la Lola qu'il conduisait ce weekend :

[img]http://img170.imageshack.us/img170/8328/alplemansclassic2050808gf4.jpg[/img]

En parlant de Lola, sûrement la plus belle marque du paddock, anglaise of course, avec un paquet de modèles aux lignes et aux courbes à tomber par terre. Allez, avouez qu'une aussi belle voiture avec un prénom si sexy, ça donne envie d'en prendre le volant ! ;)

[img]http://img81.imageshack.us/img81/5250/alplemansclassic9050808bt4.jpg[/img]

Un autre modèle identique, mais sans carénage : et oui, malgré ses courbes rassurantes, c'est bel et bien une bête de sport de plus de 600 ch, pas une jag de papi !
[img]http://img81.imageshack.us/img81/9155/alplemansclassic2205080zs1.jpg[/img]

Dans le paddock, vous pouvez approchez les véhicules, discuter avec les pilotes, admirer la mécanique si vous êtes connaisseurs, ou tout simplement être tétanisé par les rugissements hallucinants émanant d'une corvette ou d'une GT40, comme les deux bêtes ci-dessous : pas forcément les plus belles, mais légèrement viriles.

[img]http://img126.imageshack.us/img126/6699/alplemansclassic4105080fg1.jpg[/img]

[img]http://img126.imageshack.us/img126/381/alplemansclassic4205080wc0.jpg[/img]
Modifié en dernier par Arch le Dim Sep 07, 2008 11:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#58083 [size=150]Episode 5 : La Course
[/size]


Pour suivre la course, plusieurs spots. Au dessus des stands, pour avoir une vue d'ensemble, et accessoirement réussir des photos des voitures en action, comme cette Pantera qui roule au ralenti (c'est plus dur de l'attraper à 300 km/h en ligne droite...) :

[img]http://img180.imageshack.us/img180/6160/alplemansclassic2105080yp3.jpg[/img]

Les stands, bien que difficiles d'accès, permettent de vraiment saisir la température et l'ambiance de la course, où les odeurs enivrantes d'huile et d'essence se mêlent au bruit féroce des moteurs et au ballet des relais entre pilotes pour vous happer tel un gosse devant son jouet de noël :

[img]http://img133.imageshack.us/img133/5834/alplemansclassic1505080zv1.jpg[/img]

Heureusement que certaines Porsche ont toujours des aussi mauvais moteurs conduisant à l'abandon de leur team, sinon comment ferions-nous pour nous reposer ? :mrgreen:

[img]http://img338.imageshack.us/img338/1166/alplemansclassic1605080uq0.jpg[/img]

Le grand frisson du weekend, c'est d'être coincé entre la fine bande séparant la ligne droite des stands. Là, vous n'en menez pas large, croyez-moi. La nuit, c'est encore plus dément, puisque seuls le vent et les phares des voitures déchirent la piste, vos yeux et vos oreilles.

[img]http://img338.imageshack.us/img338/7240/alplemansclassic2005080md1.jpg[/img]

Je ne vous dis pas à quel point les peugeot et autres caisses banales, et même les 911, vous paraissent insignifiantes sur le chemin du retour après un weekend comme celui-là...

Prochaine édition en 2010. Moi j'y serai, et vous ?
By Steven_K
#58339 Trés sympa ce reportage, merci !