Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Soulayman
#30881 Cette ouvrage mériterait vraiment d'être plus connu.

Pour résumer cela en une phrase, n'attachez de l'importance qu'à ce qui dépend de vous.

Voici les principes qui y sont évoqué:

[quote] * Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres non. Les choses qui dépendent de nous sont libres, les autres sont dans un état d’impuissance.

* Croire que les choses qui ne dépendent pas de nous dépendent de nous est la certitude de rencontrer des obstacles, par conséquent, la certitude du malheur. Celui qui ne s’occupe que de ce qui dépend de lui connaît le bonheur et ne subit plus de dommage qui pourrait lui nuire.

* La représentation pénible n’est que pure représentation. Elle dépend de nous. Son objet, lui, ne dépend pas de nous : il ne nous concerne donc pas. Or ce qui nous trouble n’est pas l’objet mais le jugement que nous portons sur lui. Ainsi, nous sommes responsables de notre trouble quand celui-ci existe.

* Avant d’effectuer une action il faut se mettre à l’esprit ce qu’elle est.

* La seule chose qui soit réellement nous, dont on puisse être fier, c’est l’usage des représentations.

* Les objets auxquels nous nous attachons sont des dons provisoires, la mort les reprendra.

* Il faut accepter ce qui arrive tel qu’il arrive, sans vouloir a priori : ainsi, on est heureux.

* La maladie est une gêne pour le corps mais pas pour le choix de vie philosophique. Il est préférable de mourir de faim en ayant vécu en philosophe, par la maîtrise des représentations, que d’avoir le ventre plein et d’être triste.

* Il faut supporter de paraître sot aux non philosophes.

* On peut vouloir ce qui est à notre portée. Ce qui dépend de l’autre, le vouloir nous rend serviles.

* Face à quelqu’un qui est dans la douleur, il faut compatir en mots mais pas en cœur, garder la maîtrise de nos représentations. Ce qui afflige cet homme est sa représentation, non l’évènement, mais il ne le sait pas.

* On ne choisit pas son rôle dans le drame de la vie.

* Est invincible celui qui ne se lance que dans les combats où la victoire ne dépend que de lui.

* La seule voie de la liberté est le mépris des choses qui ne dépendent pas de nous.

* Quand quelqu’un t’irrite, sache que c’est ton jugement de valeur qui t’irrite.

* Il faut s’habituer à penser aux choses que l’on croit redoutables.

* La place du philosophe dans la cité est d’être un modèle de vertu, non d’y briller par les charges qu’il atteint.

* Nous devons réagir face à nos malheurs comme s’ils arrivaient à autrui.

* De même qu’on ne met pas en place une cible pour les erreurs de tir, il n y a pas de nature du mal.

* Les choses qu’il convient de faire se mesurent en fonction de la relation par rapport à l’autre.

* Il faut considérer que les dieux existent et qu’ils gouvernent le monde d’une façon juste. Ainsi, on ne les blâme pas. Celui qui tente d’atteindre ce qui ne dépend pas de lui blâmera nécessairement les dieux.

* Il faut recourir à la divination pour les cas où la raison ne nous révèle rien. Mais qui se soucie de l’avenir puisque le seul bien dépend de nos réactions ?

* Il faut garder le silence autant que possible, ne s’exprimer qu’en peu de mots.

* Il faut éviter la fréquentation des non philosophes, on risque d’en ressortir corrompu.

* Il ne faut satisfaire les besoins du corps que dans la limite du nécessaire. S’y attarder est la marque du non philosophes, il faut s’y adonner comme quelque chose d’accessoire.

* Si quelqu’un dit du mal de nous, dire qu’il n’en dit pas autant que s’il savait tout de nous.

* Il ne faut pas avoir peur des puissants : ils ne peuvent rien contre la liberté du philosophe.

* Avant un plaisir, il faut se méfier de la représentation, se représenter le poids du regret d’y avoir cédé et en contrepartie le caractère éphémère de ce plaisir. Si le plaisir paraît toujours tentant, on peut alors s’y adonner.

* Ne pas craindre les critiques des non philosophes. Leur jugement est sans valeur si l’on pense avoir bien agi.

* Assumer un rôle au dessus de ses capacités, c’est se rendre ridicule mais aussi négliger notre rôle.

* Quand quelqu’un commet un outrage envers nous, se dire qu’il l’a jugé bon. S’il s’est trompé, c’est lui qui en souffre.

* Impossible de déterminer si autrui agit bien ou mal avant de connaître les motifs de son action.

* Philosopher n’est pas parler de philosophie mais vivre sa philosophie.

* Ne pas se vanter de son ascétisme lorsqu’on y est parvenu.

* Ce qui paraît le meilleur après réflexion doit être une loi intransgressible.


Source, wikipedia

voici l'oeuvre complète : http://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d% ... ct%C3%A8te
By Soulayman
#30884 * Nous devons réagir face à nos malheurs comme s’ils arrivaient à autrui.

Je ne partage pas toute ses idées, mais là j'avoue que c'est lourd de sens...
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#30918 C'est très proche de la psychologie cognitive au final : prendre du recul, ne chercher à agir que sur ce que l'on peut et accepter tel quel ce que l'on ne peut changer.
By Ash
#30963 Merci de me l'avoir fait découvrir. Tout simplement génial. :)

(bien que je ne sois pas d'accord avec tout)
Avatar de l’utilisateur
By Sorcier
#33190 J'aime beaucoup Epictète, je ne peux m'empêcher d'apporter ma modeste contribution :

[quote="Epictète"]
« Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer. Il consiste à être libre. »

« Si tu désires des choses qui ne sont pas en ton pouvoir, tu seras nécessairement malheureux. »

« Le tourment des hommes ne vient pas des choses mais des idées qu’ils ont des choses. »



Voici 3 de mes préférées, avec celle de ma signature bien sur.
By Shloka
#33502 Pour ceux qui ont lu le manuel d'Epictète et qui souhaitent en savoir plus sur le stoïcisme imprérial je vous conseille de lire les pensées pour moi même de Marc Aurele

Pour ceux qui n'ont aucun de ces ouvrages, sachez qu'un GF contient les deux.
Avatar de l’utilisateur
By Hiro
#33554 y a vraiment des citations énormes la dedans; merci de faire découvrir :D
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#33674 Ce qui est intêressant c'est que l'un était un esclave et l'autre un empereur , et pourtant ils se rejoignent complétement .