Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By noonan
#101772 Bonjour la Communauté,

Je reviens vers vous pour quelques conseils.

Pour vous (re)situer, je suis un français expatrié à Montréal depuis quelques mois. Depuis deux mois, je côtoie à mon cours d'impro théâtrale une jeune fille qui, bien que très mignonne, intelligente et pleine de vie, ne m'a jamais faite vibrer plus que ça.

L'inverse n'est pas réciproque, et j'ai remarqué de sa part un jeu de séduction appuyé. La semaine dernière, j'ai accepté une proposition de sa part pour passer un week-end à Québec en sa compagnie et celle de quelques amis.

C'était ce week-end.

Je vous en épargne les détails, si ce n'est la soirée de samedi. Les choses allant leur train, nous nous retrouvons tous les deux seuls à un bar. Je prépare un peu le terrain, puis propose de trouver un endroit plus funky pour danser. Arrivé sur les lieux, je ne mets pas longtemps à passer à l'action, et elle y répond plus que favorablement. Pardonnez-moi l'expression, mais elle est très chaude. A croire que je lui fais un effet boeuf.

L'heure de rentrer à l'auberge approche, mais sur le chemin, à sa demande express nous nous posons sur un banc pour un petit moment tendresse (il faut savoir que la chambre que nous avons louée est alors occupée par trois ronfleurs).

Là, ça devient intéressant.

Mais avant, flashback : la jeune fille n'est là, originellement, que jusqu'à début Décembre (stage de fin d'étude). Seulement ses employeurs, content de son travail, lui ont proposé de reconduire son contrat pour au moins quatre mois supplémentaires, dès Janvier. Ce qui laisse un mois de vacances qu'elle va passer à Paris.

Back to Quebec : très câline, elle me dit qu'elle n'est pas le genre de fille à embrasser le premier venu, et qu'elle a senti qu'entre elle et moi passait une tension, un courant électrique puissant. Avant d'aussitôt me mettre en garde : d'une, avant d'entâmer une relation, elle doit régler des affaires en Europe, et notamment rompre "officiellement" avec son copain (il a beaucoup compté pour elle et elle l'aime encore beaucoup, mais une relation amoureuse entre eux n'est plus possible, dixit herself. Elle l'a déjà plus ou moins déjà largué via Skype, mais veut faire les choses proprement.) De deux, même si les choses sont faites à 90%, elle n'est pas absolument certaine de revenir en Janvier à Montréal, ce qui nous emmène au trois : toujours selon ses dires, lorsqu'elle est en relation, elle est totalement dépendante affectivement, et a besoin d'hectolitres d'affection, chose évidemment impossible lors s'une relation à distance.

Loin de me refroidir (malgré la température à Québec en ce début de Novembre), ses révélations m'ont fait entrevoir une fille carrée, responsable, avec des principes et des valeurs auxquelles elle se tient. Sans mentionner le fait que j'adore les filles qui ont petit quelque chose qui ne tourne pas rond (ici, la dépendance affective.)

Tout ceci étant dit, et après un quart d'heure fripon dans les couloirs de l'auberge, elle me faire promettre que cette nuit restera entre nous, jusqu'à ce que les choses soient claires dans sa tête et dans sa vie - sous-entendu, son hypothétique mais très probable retour en Janvier.

Seulement d'ici son retour pour la France, prévu pour le 2 Décembre, il reste trois semaines, et c'est là que vous intervenez. Que faire :

- Garder une distance afin de nous protéger, elle comme moi, si les choses ne tournent pas rond et qu'elle ne rentre pas, au final. Ce serait là la situation la plus raisonnable, mais il faut prendre en compte qu'en France, et ce pendant tout un mois, elle va revoir sa famille et ses amis qui lui manquent beaucoup, ainsi que ce fameux ex pour qui elle entretient toujours des sentiments pas forcément clairs. Je redoute qu'en me montrant trop froid, je n'ai pas assez d'ancrage en elle pour peser de tout mon poids dans la balance en direction du retour en Amérique.

Ou :

- Commencer à s'engager, sans trop en faire (restaus, activités sociales, cinq à sept coquins) afin de m'installer dans sa tête, en sachant qu'elle comme moi ne contrôlons pas forcément nos sentiments, et prendre le risque de se prendre une claque en Janvier.


Voilà, merci pour avoir lu le pavé, je stoppe ici les fraîs.

Merci pour les conseils.

Noonan
By Isuxe
#101774 Pour avoir vécu ce genre de situation il y a plus d'un an et y avoir réfléchi et échangé dessus, voilà mes conclusions :

1. Impératif : si cela n'est pas fait, couche avec elle avant son départ, sinon c'est pas la peine d'espérer, les chances qu'elle revienne vers toi sont très faibles. A toi de passer les barrières / morales de l'ex pas encore officiellement ejecté.

2. Tu peux vivre un début de relation normale (sorties, ...) en créant l'intérêt d'un début de relation mais s'en aller trop loin dans le blabla sur son retour et le futur, c'est plus casse gueule qu'autre chose.

3. Communication à distance : lorsqu'elle sera en france pour un mois, laisse la initier le contact, ne lui cours pas après. Je dirai qu'il faut répondre à 70% des messages (SMS ou mails) car 100% des messages d'une femme ne demande / necessite pas forcement de réponse et à 70% du volume.

Et tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#101782 A chaud, j'essaie de lire entre les lignes, pardonne si je me trompe, ou si je suis trop sec.

[quote]Back to Quebec : très câline, elle me dit qu'elle n'est pas le genre de fille à embrasser le premier venu, et qu'elle a senti qu'entre elle et moi passait une tension, un courant électrique puissant.

ok, c'est bien, sauf qu'en substance elle te dit " je suis le prix, tu me plais bien je decide d'etre avec toi"...ce devrait etre toi qui dit ça.

[quote]Avant d'aussitôt me mettre en garde : d'une, avant d'entâmer une relation, elle doit régler des affaires en Europe, et notamment rompre "officiellement" avec son copain (il a beaucoup compté pour elle et elle l'aime encore beaucoup, mais une relation amoureuse entre eux n'est plus possible, dixit herself.

tout de suite, c'est elle qui pose des conditions, deja a ce moment la, j'aurai evité ce genre de "negociation", "explication".

[quote]Loin de me refroidir (malgré la température à Québec en ce début de Novembre), ses révélations m'ont fait entrevoir une fille carrée, responsable, avec des principes et des valeurs auxquelles elle se tient.

oui, mais elle largue son mec par skype, comme elle pourrait le faire avec toi plus tard.

[quote] Sans mentionner le fait que j'adore les filles qui ont petit quelque chose qui ne tourne pas rond (ici, la dépendance affective.)

moi aussi j'ai aimé les filles comme ça, depuis que je frequente ce site, je prefere les filles
plus claires dans leur tete, fais gaffe, on ne peut reparer personne.

[quote]Tout ceci étant dit, et après un quart d'heure fripon dans les couloirs de l'auberge, elle me faire promettre que cette nuit restera entre nous, jusqu'à ce que les choses soient claires dans sa tête et dans sa vie

ok tu peux promettre, mais j'ai l'impression que tu ne menes pas du tout dans cette relation. elle n'arrete pas de te demander ceci ou cela. Moi je prendrai pas trop cette histoire au serieux, garde des distances, sinon tu va te rendre compte trop tard que tu ne peux reculer.
Avatar de l’utilisateur
By noonan
#101790 Isuxe : merci pour les réponses, je vais essayer d'appliquer ça.



Don Diego : c'est aussi le genre de post dont j'ai besoin, j'ai tendance à m'emballer dès qu'il s'agit de sentiments, et j'ai besoin de gens pour me remettre les pieds sur terre.

D'autant que j'avais décelé cette mainmise qu'elle avait sur la dicussion ce soir-là, sans oser aller en devant.

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise fille, mais c'est vrai qu'elle aime contrôler les choses. Elle est tout le temps en train d'organiser des soirées, des évènements, tendance hyperactive. A y regarder avec un peu de recul, ça a les contours d'une Low Self Esteem, donc, pincettes.

Je la revois ce soir. Je vais tenter de m'imposer et de mettre en place mes barrières avant qu'il ne soit trop tard.



Merci les gars.
Avatar de l’utilisateur
By noonan
#101795 Nouvelles du front :

Je l'ai revue ce soir. Une soirée assez similaire à la dernière, aussi je vais vous en épargner les détails. Un échange cependant m'a fait tilter :

Elle, se blotissant dans mes bras : Ah la la, tu me compliques la vie d'exister...
Moi : Comment ça ? ! Mais c'est toi qui compliques la mienne avec tes histoires qui n'en finissent pas (rapport à son ex...)
Elle : De toute façon, faut t'y attendre si tu sors avec une névrosée.

C'est ce côté "tu me veux, tu le prends le package" qui active mes capteurs défensifs. Elle se place clairement comme le prix, et n'est pas prête à la concession, apparemment.

Je pense prendre ce qu'elle a à offrir le temps qu'elle est là (à savoir beaucoup de tendresse, et peut-être quelques parties de sexe endiablées), et profiter de ce fameux mois de décembre pour décrocher...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#101796 C'est marrant j'avais une discussion ce week-end sur la séduction et le fait d'annoncer la couleur, à savoir comment on considère la fille et la relation qu'on souhaite avec elle.

Qu'est-ce que tu lui dis quand elle te lances des phrases comme ça ? Prendre ce qu'elle offre pourquoi pas, mais tu comptes la faire marcher ou bien lui dire clairement que vous devriez profiter du mois de novembre et voir après ce qu'il en est ?
Avatar de l’utilisateur
By noonan
#101816 Je compte lui annoncer la couleur cash. Comme je l'ai dit, elle est peut-être manipulatrice et névrosée, mais je ne pense pas qu'elle soit une mauvaise personne. De toute manière, je ne suis pas du genre à faire ce type de coup en douce, surtout à quelqu'un de fragile.

Lui dire que les termes de notre (son) deal ne me conviennent pas, et que c'est bien sympa de se câliner sur les banquettes d'un bar hype, mais que je ne compte faire ça tous les soirs de Novembre. J'en ai passé l'âge. (Effectivement, vivant en colocation tous les deux, et dans son désir de garder notre relation secrète, il est difficile d'avoir un endroit à nous pour un peu plus d'intimité.)

C'est tout l'un ou tout l'autre : ou elle accepte de venir chez moi, et on pourra parler d'une éventuelle relation, ou elle refuse, et dans ce cas je stoppe la machine.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#101868 [quote]Elle, se blotissant dans mes bras : Ah la la, tu me compliques la vie d'exister...
Moi : Comment ça ? ! Mais c'est toi qui compliques la mienne avec tes histoires qui n'en finissent pas (rapport à son ex...)
Elle : De toute façon, faut t'y attendre si tu sors avec une névrosée.

IL me semble que tu prends trop a coeur ce qu'elle dit, en termes techniques tu entres trop dans sa frame.
T'est pas obligé de reagir comme ça c'est un peu rentre dedans non?
Tu peux tourner ce genre de discussion en quelque chose de plus leger, exemple improvisé :

[quote]Elle, se blotissant dans mes bras : Ah la la, tu me compliques la vie d'exister...
Moi : et encore tu n'as pas rencontré mon chat completement psychotique et mes parents qui sont des fans de ABBA ( je dis n'importe quoi...)
Elle : :)

Ce que je veux dire, c'est que tu peux donner un sens a cette rencontre, un sens leger et agreable, Le sens c'est toi qui le donne, si tu veux voir ça comme une prise de tete tu verras une prise de tete, si tu veux voir ça comme du leger ce sera leger.
Donc attention, car les ultimatums, ou les annonces de couleurs cash
[quote]Je compte lui annoncer la couleur cash
c'est a double tranchant. soit c'est oui soit c'est non, et dans ce cas j'ai l'impression que ce sera non.

Elle, on ne peut trop savoir ce qu'elle a dans la tete. Par contre, toi, tu te poses des questions, tu essaies de trouver le bon positionnement, le bon esprit.
le bon esprit, est-ce :
- sans concessions ?
- gentil ?
-leger et fun ?
- cash ?

Le plus dur avec la legereté c'est qu'elle doit etre accompagné d'une bonne dose de confiance en soi. Si tu ne te sens pas confiant, une fille un peu compliquée eh bien ça va te compliquer la vie, tu vas perdre du temps, et tu vas abimer ta confiance en toi.
Avatar de l’utilisateur
By noonan
#101874 Tu viens de mettre le doigt sur un des points essentiels qui me posent problème dans mes relations. Je me permets de quoter un passage d'une récente aide personnalisée que j'avais postée (il est ici question d'une autre fille avec qui j'en étais arrivé presque au même point que la demoiselle d'aujourd'hui) :

[quote]noonan a écrit:
[quote]J’insiste un peu, lui dit que ma démarche est sans ambiguïté et que si elle refuse, j’en tirerais les conséquences. Elle se braque (forcément), me dit qu’elle voit où je veux en venir, qu’elle est une grande fille, et nous nous quittons sur cette note glacée.

ILM a écrit :
[quote]C'est pas insister un peu ça, c'est plutôt un ultimatum. Ca me semble abominablement contre-productif...

Pour la petite histoire, notre relation (qui avait très bien commencée) s'est arrêtée nette après ce coup d'éclat.

Dans vos deux messages revient le terme "Ultimatum". J'ai cette tendance à toujours trop aggraver les choses. C'est sans doute là un aveu d'impuissance, une peur de perdre le contrôle sur la relation. Ca m'apparaît assez clair maintenant.

[quote]Elle, on ne peut trop savoir ce qu'elle a dans la tete. Par contre, toi, tu te poses des questions, tu essaies de trouver le bon positionnement, le bon esprit.
le bon esprit, est-ce :
- sans concessions ?
- gentil ?
-leger et fun ?
- cash ?

C'est alors que Noonan comprit le principe de la Frame. C'est bien ça, non ? Avant tout un état d'esprit dans lequel s'embarquer, et embarquer la demoiselle. Quelque chose de global, un bassin où s'ébattent mots, discussions et petits gestes.

Je dois avouer qu'à trop ingurgiter de principes théoriques, j'en viens à m'y perdre.

En tout cas merci Don Diego, tu sais trouver les mots qui me parlent et mettre le doigt là où il faut (en toute amitié, s'entend...)
Avatar de l’utilisateur
By noonan
#102673 Update :

Voilà, les trois semaines sont passées, elle est rentrée hier à Paris.

Pendant ces trois semaines, nous avons vécu un hybride de relation amicale / couple, à savoir qu'en présence de notre entourage, nous étions potes, et lorsque nous nous retrouvions tous les deux, nous étions en couple.

Si c'est elle qui a fixé les conditions de ces trois semaines de relation, je pense tout de même avoir réussi à tourner les choses à mon avantage : mademoiselle ne veut pas d'une vraie relation de couple, soit. A distant, distant un demi. Si bien que la dernière semaine, elle en venait à me réclamer des bisous et des câlins, présence de potes ou pas.

Si on a passé de supers moments tous les deux (découverte de Québec, Toronto, des chutes du Niagara, un fantastique festival de musique et quelques soirées passées à flirter et danser jusqu'au bout de la nuit), nous n'avons pas couché ensemble.

Je n'aurai pas eu à attendre longtemps avant qu'elle initie le contact à distance : je viens de recevoir son appel, après moins de 24 heures de séparation.

Sa dernière semaine sur Montréal a été riche en émotion. Elle s'est fait dans cette ville beaucoup d'amis, et tous lui ont témoigné une grande affection au moment du départ. Si elle avait eu à prendre sa décision hier, j'aurai parié sur le fait qu'elle reste. Mais qu'en sera-t-il après un mois auprès de sa famille, ses amis et son ex ?

Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
By pur
#102675 Les réponses de Isuxe et Don Diego sont top !
Mais du coup, dans ta situation, évite de trop lui parler à distance à mon avis si tu veux mettre des chances de ton côté (30% max ?). Trouve une excuse qui va justifier que tu seras pas vraiment disponible sur le net/téléphone pendant ce mois ci.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#102678 Pas besoin d'excuses (au sens explications) pour ne pas être dispo.

Ce sont les premiers jours de son retour à Montréal qui seront importants pour cette relation. D'ici-là, ne te ronge pas trop l'esprit.