Itou

Modérateurs: animal, Léo

By NiGhT-BarOn
#28568 [img]http://www.para-doxa.fr/local/cache-vignettes/L332xH475_mondesophie-cdce7.jpg[/img]
[quote]Celui qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour.
[Goethe]


Cette citation aurait pu très bien résumer ce livre, pourtant elle en serait bien incapable tant l'œuvre est riche et conséquente. Mais elle reflèterait très bien l'état d'esprit que l'auteur veut véhiculer, et il le fait avec succès.

Jostein Gaarder fait l'éloge de la philosophie, à travers un somptueux voyage dans le temps, qui nous mènera jusqu'aux premiers balbutiement de la philosophie. Il nous contera Socrate, ou comment il a révolutionné le monde en posant la pierre angulaire des systèmes philosophiques. Il nous racontera comment l'être humain a essayé d'expliquer le monde, ainsi que son existence, depuis les philosophes de la nature jusqu'aux théories Freudiennes, en passant par l'âge du Baroque pour se retrouver au siècle des Lumières. Il vous présentera Descartes, Spinoza, Locke, Nietzsche, ainsi que pléthore de grands noms de la philosophie. Il introduira des concepts tels que le romantisme, l'agnosticisme, la raison...

[img]http://www.volkovitch.com/pub_philosophie_1.jpg[/img]

Tout ceci dans un style parfaitement clair et concis, à la fois simple et élégant, habilement camouflé en un roman plein de rebondissements. Car "Le monde de Sophie" reste avant tout un grand roman, avec une trame ainsi qu'un scénario digne de ce nom. En effet,
Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte aux lettres un courrier à son intention. « Qui es-tu ? » sera la seule phrase écrite. Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : « d'où vient le monde ? ». Expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...


Au final, ce livre fascine, éblouit, étonne. Il se veut comme un réveilleur de consciences.
Si vous aviez raté les cours de philo au lycée, si vous trouvez les œuvres de Maitres hors de portée pour vous ou incompréhensibles, lisez cette œuvre : Le Monde de Sophie va vous familiariser avec la philosophie, en une approche initiatique, résumant les idées des grands philosophes.

Essayez, vous ne serez pas déçus ;)

PS : Vous verrez aisément qu'il y a là matière à démonstration de valeur : vos discussions et autres fluffs pourront monter d'un cran :P
By Tom
#28572 Le Monde de sophie c'est sympa, mais reste que c'est très superficiel. Je l'avais beaucoup aimé à l'époque ou je l'ai lu, et plus j'avance en philo (et j'en bouffe de la philo, je suis en prépa littéraire...), plus je le trouve un peu trop facile.
Il est utile si on veut aquérir très vite une vue d'ensemble sur l'histoire de la philosophe, mais quand il s'agit des concepts, il va très vite, et finit donc à peu près toujours en plein contre-sens.

Je ne dis pas que ce livre est mauvais, loin de là, mais il faut y faire gaffe... Tu le lis avant la terminale, tu te dis "ah ouais la philo c'est trop cool !", et à force d'avoir tout vu sous un angle et de penser que tu as déja une vraie reflexion philosophie, t'as bcp de mal à rentrer dans la vraie.

Sinon, quand on a lu le monde de sophie il faut absolument lire la parodie, le monde d'anne-sophie, c'est beaucoup plus court, ça ne parle absolument pas de philo mais c'est à hurler de rire.
Avatar de l’utilisateur
By QuinteFlush
#28609 J'ai lu ce livre il y a 2 ans, 2 ans après ma terminale (THE année de philo), je l'avais aimé pour au moins deux raisons :
- il présente clairement et simplement les différents courants de pensée mais de façon "condensée" (je devrais même mettre des doubles guillemets, mais je m'explique) il relate une histoire qui passe par l'évocation en plusieurs pages à chaque fois des penseurs et théories par ordre chronologique, ce qui permet de les comparer et de les resituer les unes par rapport aux autres, contrairement à un manuel on l'on va directement aller chercher, et se focaliser, sur celle sur laquelle on veut se renseigner, cela est dû à la présentation sous forme de roman.
- il propose, outre l'explication des théories philosophiques évoquées ci-dessus, une histoire intrigante qui ne rajoute en rien un aspect encore plus complexe au tout mais fournit au contraire un fil conducteur qui incite à poursuivre, là où un chapitre un peu plus fastidieux aurait pu faire baisser les bras devant ce pavé qui s'effeuille du coup plus agréablement.

[quote="Tom"]Sinon, quand on a lu le monde de sophie il faut absolument lire la parodie, le monde d'anne-sophie, c'est beaucoup plus court, ça ne parle absolument pas de philo mais c'est à hurler de rire.
Comme j'aime bien rire j'ai essayé de chercher rapidement Le monde d'Anne Sophie, mais il n'est apparemment pas disponible sur Amazon, j'ai cru comprendre qu'il était interdi pour contrefaçon ? J'irais voir bien entendu mais quelqu'un sait-il si on peut se le procurer en librairie, et, si non, comment ?
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#29504 C'est le premier livre de philo que j'ai lu , un très bon moyen d'entrée en matiere en effet !