Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pierre
#6459 [size=150]Le mot du jour[/size]

[url=http://imageshack.us][img]http://img262.imageshack.us/img262/5861/penys4.jpg[/img][/url]

Le mot du jour est accointance

Une accointance est une fréquentation, une liaison familière.
Le mot est employé dans la tournure suivante : avoir accointance avec quelqu'un. Avoir des accointances (dans un milieu) signifie avoir des amis, des relations.
Avatar de l’utilisateur
By Pierre
#6494 Dahu

Le dahu (parfois orthographié dahut ou encore dairi dans le Jura, darou dans les Vosges ou darhut en Bourgogne; également appelé tamarou dans l'Aubrac et l'Aveyron) est un animal fictif de montagne à l'apparence de daim ou de bouquetin dont la principale caractéristique est que deux de ses quatre pattes sont plus courtes que les deux autres (celles de gauche ou celles de droite). L'existence du dahu est généralement évoquée par plaisanterie auprès de citadins peu au fait de la faune montagnarde, des Pyrénées aux Alpes. De fait, toute une légende, de tradition orale et très variable, fournit une description précise de ce qui se rapporte à cet animal.

Dans les "Pyrénées", dans les "Alpes", au "Pays-d'Enhaut" ou encore dans les montagnes vosgiennes la chasse au Dahu est un jeu destiné aux groupes d'enfants (classes vertes, colonies de vacances ...). Proche du jeu de piste, la traque de cet animal, est l'occasion de s'aventurer en forêt pour y observer les traces de la faune.

On raconte parfois, que pour chasser le dahu, il faut un sac et un bâton. En tapant doucement le bâton contre le sac, le dahu sauterait instinctivement, perdrait l'équillibre et le chasseur, qui se tient en aval avec le sac prêt pour piéger l'animal dedans!

On recommande aussi de disposer du poivre sur de grosses pierres plates : quand le dahu, en broutant, viendrait à renifler le poivre, ceci le ferait éternuer et s'assommer lui-même contre la pierre.

Une méthode alternative, et beaucoup plus simple car elle ne nécessite pas d'accessoires, serait la suivante: il suffit de se tenir derrière le dahu, et de l'appeler. Comme c'est un animal de nature sociable, il se réjouit que quelqu'un s'intéresse à lui, et se retourne. Malheur à lui, puisque ses pattes plus courtes sont alors du côté aval: il perd irrémédiablement l'équilibre, se retrouve les quatre fers en l'air et l'on peut ainsi facilement l'attraper.

Les jeunes chasseurs ont souvent besoin de plus grands pour les aider à confectionner des échasses, parfois des sabots, afin qu'ils puissent les apprivoiser comme animal de compagnie.

source http://wikipedia.fr