- Mar Sep 27, 2011 1:31 pm
C'est un bon article, mais au-delà du bon sens dont il témoigne, il y a un vrai problème.
On ne se rend pas forcément compte qu'on passe pour un vrai tocard parce que la vantardise est piégeuse !
En effet, la demoiselle elle-même dit par exemple : "quand on a Bac+5 et qu'on parle russe", bah, rien d'extraordinaire dans l'esprit de la plupart des gens, des millions de personnes ont le même bagage, mais ça peut déranger aussi et être perçu comme un étalage type "regarde comme je suis cultivée", surtout envers des personnes un peu susceptibles, on ne maîtrise pas toujours.
On se retrouve vite à considérer que le milieu dans lequel on évolue est "normal", et oublier que l'adaptation à une personne venant d'un autre milieu peut aboutir à certaines maladresses.
Je me suis déjà surpris aussi à dire "Ho regarde ce polo que j'ai trouvé chez Prada, j'adore la texture, elle est tellement fluide, touche!"
La plupart de mes ex auraient dit "haaa chouette, j'adore la couleur en plus!", mais là, manque de bol c'était une ravissante infirmière qui considérait que mettre plus de 15€ dans une robe était un sacrilège. Et quelque part elle a raison, mais moi ce que je voulais c'était juste partager un truc que j'avais aimé. J'aurais mieux fait de me taire ce jour-là ^^
De même, j'ai vu quelques articles où l'un des auteurs s'évertuait à parler de son ordinateur, de sa marque. Quel intérêt ?
Pour lui, c'est sans doute, j'adore ce petit bidule et son design, je suis content de l'avoir acheté alors je partage ma joie.
Pour ceux qui lisent ça fait plutôt : "ouais on s'en fout de ton mac hin, t'es pas obligé d'étaler ce que tu as comme dans une cour de récré"
Je veux simplement dire que c'est souvent beaucoup plus subtile que les grosses ficelles décrites dans cet article, bien que la recette miracle du "je reste flou" est une excellente chose!
"regarde ce chouette T-shirt. Point." Pas "Regarde ce super T-shirt de chez Dior, Channel ou je ne sais qui".