Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Melenda
#91458 [img]http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/62/84/94/18680369.jpg[/img]

[size=150]Le Prestige[/size]
Acteurs:
Hugh Jackman (Wolverine) ; Christian Bale ; Michael Caine ; Scarlett Johansson ; David Bowie ; et d'autres...

Synopsis (allociné):
[quote]Londres, au début du siècle dernier.
Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

Je dis:
Le Cinéma a, sans aucun doute, plusieurs vertus. Mais, il en est une absolument indispensable au succès d'un film, le plaisir. Qu'un film soit en mesure de donner du plaisir à son spectateur.

Parfois, nous apprenons quelque chose en regardant un film. Parfois, nous nous divertissons. Parfois les deux. Nous pouvons pleurer également, ou sourire devant un film.

Mais, combien de films ont en leur sein suffisamment de force et de talent, pour nous procurer cela... le plaisir ?

Encore faudrait-il définir la notion de plaisir, dirons les plus vifs d'entre-vous. Et je vous l'accorde volontiers, mais, puisqu'il s'agit de ma présentation, il s'agira également de ma propre définition du plaisir. Aussi subjective qu'elle soit, mais voilà, en regardant ce film, j'ai pris du plaisir.

Certes, j'aime m'évader, j'aime rêver. A dire vrai, je ne vis que pour cela. De ce fait, j'aime les histoires "fantastiques", qui m'emmènent derrière cet épais rideau de la "réalité", de ce que l'on voit. Alors, j'aime les magiciens, j'aime la magie, j'aime l'illusion.

Vous croyez ce que vous voyez ? Mais, si ce que l'on vous montre, n'est qu'illusion, alors, où se place la vérité ? Quel est votre rôle ? Êtes-vous le pantin de l'illusionniste, ou son complice ? Pour être complice, il faut être consentant, n'est-ce pas ? Mais, si l'illusionniste ne vous demande pas votre avis... ?

Ce film trouvera entièrement sa place en ce forum, et auprès de nombre d'entre-vous. Pourquoi ? Car, vous êtes des séducteurs, non ? Du moins, vous êtes tous ici pour apprendre à mieux séduire, à avoir plus de succès avec les femmes, à mieux comprendre les relations hommes/femmes, voire, les relations humaines. Vous voulez voir les ficelles du jeu, vous voulez comprendre quelles cartes utiliser. Quelque part, vous êtes tous des manipulateurs. Quelque part, vous êtes tous des illusionnistes.

Alors, bienvenu dans le Monde merveilleux de la Magie.

Ainsi, considérez deux hommes, ne vivant que pour mieux tromper. Peut-être est-ce conscient dans leur esprit, peut-être pas. Quoi qu'il en soit, ils sont ainsi. Ils vous montrent quelque chose, pour mieux vous indiquer le chemin voilé, celui où l'on ne peut pas apercevoir la Vérité, puisque, la Vérité est dans l'autre main.

Mais, que se passe-t-il lorsque deux hommes de cette Nature, deviennent ennemis ? Que se passe-t-il lorsque la haine prend place entre ces deux êtres ? Comment, deux magiciens, deux illusionnistes, deux trompeurs de la réalité, se confrontent-ils ?

Ce film a également le mérite de soulever d'autres questions.

Jusqu'où l'obsession peut-elle amener un homme ? Quel place prend l'amour dans des vies comme celles-ci ? Peut-on tromper les autres indéfiniment ? Si oui, quels risques encoure-t-on ?

Si vous aimez l'Illusion, si vous aimez la magie, et si vous aimez être derrière le rideau, voile de la vérité, alors vous aimerez ce film.
Avatar de l’utilisateur
By FunkyHat
#91461 Je l'ai vu, ce film est vraiment superbe. Je conseil !
L'intrigue est prenante, et on est tellement pris dedans, que nous aussi, on veux connaitre le "truc".
Avatar de l’utilisateur
By Weib
#91486 En effet c'est un film exceptionnel !
J'y ai pris beaucoup de plaisir à le voir et je le recommande vivement.