Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Hinox
#113418 Bonjour,

J'aimerais revenir sur un sujet que j'avoue me bloque, m'empêche de dévoiler totalement mon jeu. Je veux parler du regard des autres en situation de séduction.

J'avais déjà fait un topic il y a plus d'une semaine mais j'avais peut être mal expliqué la situation, je n'avais pas été assez loin dans la réflexion : comme-un-sentiment-de-frustration-vt9281.html

Quand je sors dehors la plupart du temps je suis accompagné de mes amis et j'ai remarqué par la même occasion que j'avais moins de succès, plus de gênes à aborder les filles dans toute situation. Hors qu'étant seul il m'arrive de rentrer chez moi avec un numéro d'une inconnue croisé à la gare.

Ce qui me gène surtout c'est le fait qu'aux yeux de mes amis que ce soit au lycée ou en dehors je ne suis pas un séducteur, je n'aborde pas de partout, car j'ai connu la méthode Spike depuis environ 2 ans maintenant. Avant j'étais ce que l'on appelle un "AFC" donc j'ai beaucoup de mal à imposer auprès de mes amis ce changement de personnalité qui leur paresserait vraiment brusque et pas du tout naturel.

C'est comme si j'étais aux yeux de mes amis et connaissances une personnalité A et que je passai à une personnalité Z alors que finalement je n'ai pas changé, j'ai juste pris conscience que d'autre perspectives d'aborder le sujet de la séduction et du développement personnel s'offrait à moi.

Je n'ose donc me relâcher, je sais que ce sujet est difficile à traiter, mais cela me bloque plusieurs possibles rencontres et la frustration pourrait apparaître. Cela bloque la spontanéité, donc l’énergie et finalement la séduction.

Devrais je oublier cela et aborder dans la rue etc... malgré le fait que je suis aux côtés de mes amis que je les connais depuis assez longtemps maintenant ?

Merci d'avance.
By animal
#113421 Je ne sais pas quel âge tu as et quel est ton environnement social, mais tu apprendras avec le temps que de gros changements (de situation, de personnalité, de revenus, etc.) sont en général suivis de grands changements dans ton entourage. Tes amis pointeront tout changement, mais au lieu de l'encourager, ils vont le réfréner, parce qu'il n'ont ni envie, ni intérêt à te voir changer, jusqu'à ce que tu en aies assez et que tu t'éloignes d'eux. C'est triste, mais c'est la vie...
By Dje
#113424 Pour compléter ce que dit animal, le problème inhérent à tout engagement de changement que tu prendras, et auquel tu feras honneur, risque de renvoyer les gens vers leur incapacité à évacuer ce qui ne les satisfait pas dans leur propre existence. Il faut donc prendre des précautions.

Toujours est-il que ton entourage va beaucoup évoluer, mais est-ce si grave ?
By Hinox
#113434 Animal, j'ai 18 ans et je suis lycéen.

Je comprend où tu veux en venir, donc selon toi le changement entraine obligatoirement d'une manière ou d'une autre un rejet ou de la "jalousie" de la part des autres ? Dans le processus de changement il faut donc accepter de pouvoir perdre son réseau social ?

Ce n'est pas forcément la perte de ces personnes qui m'embête mais plutôt le fait de passer pour une autre personne à leurs yeux, du jour au lendemain aborder les filles dans plusieurs contextes et récolter des numéros c'est ça qui pourrait les marquer/choquer et donc me gêner.
By Rose Selavy
#113435 [quote="Hinox"]récolter des numéros c'est ça qui pourrait les marquer/choquer et donc me gêner.
Moué ( une excuse de plus )...Tes amis remontent le boulevard Haussmann avec la langue pendue. Toi, tu ne contentes pas de ça.

Bref, fait le et tu verra :wink:
By Transcendantal
#113436 [quote="Hinox"]Animal, j'ai 18 ans et je suis lycéen.

Je comprend où tu veux en venir, donc selon toi le changement entraine obligatoirement d'une manière ou d'une autre un rejet ou de la "jalousie" de la part des autres ? Dans le processus de changement il faut donc accepter de pouvoir perdre son réseau social ?

Si l'on part du principe que l'on attire les gens qui nous ressemblent, alors un AFC qui se voile la face va attirer (et aller vers) d'autres AFC qui en font de même.
Un beau jour, notre AFC va se dire "yen a marre de cette vie, je vais donc changer". Fournissant tous les efforts du monde, le changement prend forme, difficilement, lentement, mais il est suffisant pour faire entrer les autres dans une certaine stupeur. Mais comme les autres, eux, ne veulent pas changer, et comme ils voient bien que le changement de notre AFC porte ses fruits, alors ils vont chercher à le descendre, plutôt que de s'inspirer de ce qu'il fait, par jalousie, par frustration, par impuissance (de pouvoir changer eux-mêmes).

Donc perdre son réseau social, en un certain sens, mais il s'agit surtout d'en créer un autre, avec des gens en adéquation avec la personne que l'on s'apprête à être (des gens qui nous ressemblent, au final). Ca peut prendre du temps, selon le "niveau" duquel on part, selon l'éducation sociale que les parents ont donné.

Je dis ça, parce que c'est ce que je vis en ce moment.
By wu-weï
#113477 Tu as le même corps depuis 18 ans et pourtant ce corps n'est pas composé des mêmes cellules qu'au jour de ta naissance ou de seulement 3 ou 4 mois. Pourtant, c'est le même corps et tes cellules se renouvellent sans cesse.
ByAgathe de Paweure
#113515 D'expérience, je peux te dire que le problème est généralement moins dans ce que disent/font les gens que dans l'idée que toi, tu te fais de ce qu'ils risquent de dire/faire.

est-ce qu'un de tes potes a déjà exprimé ou montré sa désapprobation? A te lire, je n'ai pas l'impression, en revanche, je sens bien que tu la crains.

Les "potes" qui t'empêchent d'évoluer et qui agissent pour te maintenir sous l'eau, les vrais connards, ça existe, mais c'est heureusement assez rare, et de fait la plupart des vrais potes n'en ont un peu rien à foutre que tu évolues, tant que tu ne leur donnes pas l'impression de commencer à te considérer trop bien pour eux. Ils feront sans doute des remarques, mais qui seront généralement plus le fruit de l'étonnement/la moquerie pas bien méchante que d'une véritable volonté de nuire.

Ne commence pas par faire un ménage pour ensuite faire ce que tu veux; commence par faire ce que tu veux, et vire ceux dont tu auras constaté dans les faits qu'ils veulent vraiment t'empêcher à avancer (ou avec qui tu n'auras plus d'affinités, ce qui arrive aussi!).
By vince81
#113619 je suis assez d'accord avec la vision d'animal...

un groupe d'amis, c'est une structuration qui s'établit instinctivement ou au fil des temps, chacun revêtant un certain nombre de carctéristiques, d'attraits, de qualités et de défauts qui se figent souvent dans la pierre

ainsi prend t on souvent pour habitude de chambrer tel ou tel sur des épisodes de son existence comme si sa nature était immuable

l'on a d'ailleurs, parfois, le même mode de fonctionnement lorsque, s'étant perdu de vue, l'on se retrouve

l'on en revient à ces mêmes marqueurs

à mon sens ton évolution doit s'opérer progressivement sans chercher à les convaincre. ton âge joue également beaucoup puisque tu dois être actuellement un peu plus soumis au poids de ces regards amicaux....avec le temps, cela s'estompera....et de nouvelles caractéristiques de ta personne émergeront