Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By skylle
#91909 J'ai fait une recherche sur ce forum avec le mot empathie, j'ai été surpris du nombre de résultat obtenue :12.
On parle dans ce forum de séduction et surtout d'amélioration de vie et développement personnel.
Mais comment peut on prétendre évoluer si nous n'arrivons même pas à comprendre les sentiment des personnes qui nous entourent.
L'empathie est la capacité de pouvoir ressentir ce que ressent votre interlocuteur.
Votre interlocuteur aura l'impression d'être vraiment compris, seul différence par rapport au cold reading c'est que vous pourrez vraiment la comprendre.
Ainsi même plus besoin de test psychologique et autre aide pour construire la conversation celle ci ce fera d'elle même (à condition d'être seul avec votre interlocuteur).
Mais vous me direz que tout ceci est très bien dans la théorie mais comment fait on dans la pratique?


la suite bientôt
[/quote]
By Synchronn
#91910 Parce que l'empathie c'est savoir se mettre à la place de l'autre et le pré-requis c'est de cerner qui il est...donc impossible.

Après tu peux parler de cette chimère utilisait par n'importe qui, celle qui nous fait dire " oh le pauvre", "je comprends ta douleur"...ces choses qui ne sont pas l'empathie mais de la compassion.
La compassion c'est la projection du soi sur l'autre, donc nous tombons dans le jugement et la prise de position. L'autre n'est plus le sujet mais l'objet. La réciprocité est biaisée par l'effet miroir.

"Le fantôme d'autrui que chacun porte en soi"

Faut faire attention, sujet très délicat.
On touche à un débat philosophique, sociologique et psychologique. Si tu arrives à lever une vérité, je t'embrasserais de tout mon coeur.
By skylle
#91912 [quote]cerner qui il est...donc impossible.

En est tu vraiment sur? Tu ne t'est jamais retrouvé à parler à une personne et de comprendre vraiment ce qu'elle veut dire.
Je ne parle pas de la comprendre quand elle te dit ce qu'elle manger ce matin ,ni de ressentir
le gout des crevettes qu'elle a manger ce midi.
Mais vraiment la cerner ,penser les même chose qu'elle au même moment,quand elle dit une phrase tu l'a pensé et vice versa.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#91913 skylle, tout dépend comment tu vois un échange entre deux personnes.

Le terme d'empathie peut décrire plusieurs choses :
- écouter quelqu'un
- le comprendre
- parvenir à se mettre à sa place
- lui exprimer qu'on le comprend
- lui exprimer ce qu'on ressentirait à sa place
- lui exprimer ce qu'il ressent
- etc.

Contrairement au cold-reading, et à l'observation en général, notamment d'apprendre à observer consciemment ce qu'on voit inconsciemment (des gestes, des postures, des intonations, du non-dit...), l'empathie est un lien qui a besoin d'être exprimé pour exister, pour que l'autre sente réellement que tu le comprends.

Comme le dit Synchronn, il y a un vrai débat philosophique derrière car tout ce que voit l'autre c'est ce que tu exprimes, et pas si tu le comprends vraiment. Inversement, l'autre interprètera toujours ce que tu lui dis, bref la communication et l'empathie c'est un vaste sujet.

Une chose qui a déjà été abordée plusieurs fois sur ce forum notamment c'est la reformulation. En réexprimant dans le vocabulaire émotionnel et sentimental les propos que te tient quelqu'un, tu peux vraiment créer une connexion presque magique et donner l'impression que tu te mets vraiment à la place de l'autre.

L'impression est-elle légitime ou illusoire, c'est le grand mystère. Combien de personnes se sont-elles dites après coup des phrases du genre "on ne s'est jamais compris" alors qu'elles avaient partagé des choses très fortes ?
By Ash
#91927 [quote="skylle"][quote]cerner qui il est...donc impossible.

En est tu vraiment sur? Tu ne t'est jamais retrouvé à parler à une personne et de comprendre vraiment ce qu'elle veut dire.
Je ne parle pas de la comprendre quand elle te dit ce qu'elle manger ce matin ,ni de ressentir
le gout des crevettes qu'elle a manger ce midi.
Mais vraiment la cerner ,penser les même chose qu'elle au même moment,quand elle dit une phrase tu l'a pensé et vice versa.

On peut parler ici d'une forte connexion entre deux personnes.

Il n'est absolument pas nécessaire de se focaliser sur l'empathie pour créer une connexion avec l'autre :
se trouver des points communs, se synchroniser et surtout échanger avec l'autre en étant soi.
By skylle
#91959 Je verrai plus l'empathie comme (oui ne hurler pas au sorcier ,ni ne me jeter au bucher)
réussir à 'capter' les sentiment de l'interlocuteur

Elan a dit:
[quote]Une chose qui a déjà été abordée plusieurs fois sur ce forum notamment c'est la reformulation. En réexprimant dans le vocabulaire émotionnel et sentimental les propos que te tient quelqu'un, tu peux vraiment créer une connexion presque magique et donner l'impression que tu te mets vraiment à la place de l'autre.

Cela est une technique très intéressante et impressionnante pour crée une forme de connexion mais cela reste non naturel.On doit faire attention a ce qui dit l'interlocuteur est cela reste plus une légère forme de manipulation .
Quand je pense empathie je pense vraiment comprendre la personne ,ne pas faire simplement illusion alors que peut être l'illusion est plus profitable dans le cadre de la séduction