- Lun Nov 26, 2007 11:03 pm
#25820
[quote="seduire-facil.com"]
Les phéromones sont des chimiques naturels qui se trouvent chez les animaux et chez les humains. Elles sont responsables des comportements sexuels et sont utilisées pour attirer les membres du sexe opposé. Les chercheurs ont réussi à identifier, isoler et recréer cette phéromone humaine sexuelle. On a documenté que ces phéromones naturelles déclenchent des réponses sexuelles très puissantes.
Contrairement aux fragrances qui sont détectées par les glandes olfactives présentes dans le nez, les phéromones sont détectées par l’organe voméronasal ou VNO. Le VNO est localisé dans le septum nasal, situé directement en dessous du nez. Quand le VNO reçoit un signal de la phéromone, il envoie un message au cerveau qui stimule le corps et crée une augmentation subconsciente du désir sexuel.
[quote="wikipedia"]
Dans l'espèce humaine, les effets les plus significatifs des phéromones sont physiologiques, comme par exemple la synchronisation des cycles menstruels des femmes qui vivent en communauté (Weller 1993).
On observe également quelques effets émotionnels, mais quasi aucun effet comportemental. Par exemple, par rapport à la sexualité, aucune des molécules testées n'a induit ou déclenché un comportement sexuel. Les résultats les plus intéressants concernent l’exposition aux androgènes, mais avec des résultats extrêmement contradictoires. On a ainsi montré que l'exposition expérimentale à l'androsténol augmente chez les femmes la durée de leur contact social avec les hommes (Cowley 1991). La molécule ne provoque pas le comportement de reproduction, mais elle permet de l'initier en favorisant le rapprochement hétérosexuel. Mais d'autres expériences ont montré que l'androsténone induit au contraire, chez les femmes, des réactions émotionnelles négatives envers les hommes (Filsinger 1985), que les hommes produisent simultanément les deux molécules, et que l'effet olfactif de l'androsténone est plus fort que celui de l'androsténol (Maiworm 1990) : l'effet global, en situation "naturelle", devrait alors être répulsif.
En conclusion, l'effet des phéromones est faible dans l'espèce humaine, et il est surtout physiologique.
Dommage :p