Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#159229 J'ai plus de 30 heures d'avion dans le mois à venir, je crois que je vais l'acheter :mrgreen:
En plus il a détrôné la bouse de rottweiller en tête des ventes, il s'en écoulerait 15'000 exemplaires par jour en ce moment (d'après le point.fr)... :shock:

Déjà, il tape sur Mai68, donc ca me plait :mrgreen: :mrgreen:

Qui l'a lu? Des avis?

[video]https://www.youtube.com/watch?v=QIJbTUm-0ds[/video]
http://www.amazon.fr/gp/product/2226254757
By chum
#159230 J'ai lu la moitié avant de partir en déplacement pro. Je finirai en rentrant. Je conseille la lecture.

Tout d'abord d'un point de vue historique. La plupart des français n'ont jamais étudié les 40 dernières années de notre pays. Les programmes d'histoire au collège et au lycée commencent à la préhistoire et s'arretent en général à la fin de la seconde guerre mondiale, ou au 30 glorieuses dans le meilleur des cas. Et encore les derniers chapitres du programme ne sont pas traités faute de temps. J'ai jamais étudié mai 68 par ex ou les grands plans lancés par de gaulle.

Qu'on aime ou pas les idées du mec, il a fait un travail fouillé. Il y a surement quelques approximations, mais ca ouvre la réflexion et incite à faire des recherches en parallèle de la lecture. Et c'est amusant de voir toute la nuance du livre et le traitement qui en est fait dans les médias :)
Avatar de l’utilisateur
By Clem'T
#159233 [quote="coug"] il s'en écoulerait 15'000 exemplaires par jour en ce moment (d'après le point.fr)... :shock:

Le chiffre est largement sur-évalué. Je suis libraire, et au plus fort de l'actualité du livre (c'est-à-dire à son lancement), le livre se vendait à 5000 exemplaires par jour (La différence entre le 15 000 et le 5 000 vient du fait que les détaillants en ont commandé en masse aux éditeurs, c'est le chiffre qu'a pris Le Point, et le 5000 sont les ventes caisses, c'est-à-dire les ventes directes au client). Depuis une semaine, les ventes s'effritent.

5000 est néanmoins un très gros chiffre quand on sait qu'on peut commencer à parler de best-seller pour un livre à partir d'un minimum de 2000 exemplaires vendus...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#159236 En tout cas, il est en tête des ventes pour la deuxième semaine consécutive.. Avec 300'000 exemplaires imprimés (le tirage initial était de 120'000 et cela semblait déjà ambitieux).

D'ailleurs en tant que professionnel, qu'en penses tu (du bouquin)?
Avatar de l’utilisateur
By Clem'T
#159348 [quote="coug"]En tout cas, il est en tête des ventes pour la deuxième semaine consécutive.. Avec 300'000 exemplaires imprimés (le tirage initial était de 120'000 et cela semblait déjà ambitieux).

Oui, bien sûr, je n'ai pas remis en question la position du livre dans le classement ; les gens le demandent et là où je travaille nous en recommandons plus que régulièrement et le mettons en avant pour que nos clients le trouvent facilement. Je crois d'ailleurs qu'il va continuer à se vendre, mais que la courbe de ses ventes, comme tous les autres livres, va diminuer progressivement, un phénomène que l'on observe déjà (la baisse est lente pour celui-ci).

[quote="coug"]D'ailleurs en tant que professionnel, qu'en penses tu (du bouquin)?

Je le déconseille car il est à mon sens trop subjectif : Zemmour ne s'appuie pas sur des documents historiques mais sur son interprétation personnelle de livres, musiques, films, etc, qu'il veut appuyer avec des citations d'autres écrivains. D'ailleurs, de son propre aveu, il n'a pas voulu écrire un essai d'histoire mais parler de la construction d'une idéologie (contre laquelle il oppose la sienne) ; c'est donc un forme de pamphlet. Un autre problème vient de ce qu'il ne propose aucune solution pour rétablir la France qu'il veut voir ressurgir.
De plus, quand il donne des chiffres, il ne cite pas de sources. J'ai d'ailleurs été surpris quand j'ai vu son passage sur "On n'est pas couché" : il dit avoir pris ses chiffres de l'Insee, mais quand on lui a opposé les véritables chiffres de l'organisme sur un domaine bien précis, comparaison à l'appui, il a rétorqué que "de toute façon, l'Insee est corrompu". Pourquoi s'en servir alors ? :shock:
Je pense qu'Éric Zemmour part d'observations basiques et véritables (observées et appuyées sur le terrain) mais qu'il extrapole un peu trop ces faits pour établir sa réalité (c'est malheureusement le cas chez beaucoup de journalistes politiques, de droite comme de gauche).

Bien sûr ce n'est que mon humble avis de libraire :)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160236 Après avoir lu son livre, j'ai vraiment l'impression que tu as fondé ton opinion sur ce que les médias mainstream ont pu dire à droite ou à gauche... Car c'est assez approximatif, voir faux.

D'ailleurs, la partie sur Vichy couvre une des nombreuses sous partie d'un chapitre. J'ai compté, 7 pages. Sur 540. 1.3% du livre. Et 80% de l'attention médiatique...

Zemmour interviewé à la TSR (Télévision Soviétique Romande):

http://www.infrarouge.ch/ir/2135-alors- ... ieux-avant
By James ex S
#160237 Je viens de finir de la regarder, j'étais en train de la publier :D .

Je comprends que vous ne vouliez pas vous taper 1 h de débat par contre si vous voulez un exemple magique de langage des femmes, rendez-vous à partir de 42:30, c'est fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160238 Ah non, regardez, ce serait dommage de rater ca !

Il me semble que c'est la première interview ou:

1. On laisse Zemmour s'exprimer plus de 12 secondes de suite.
2. Ou on parle du livre, tel qu'il est. C'est à dire complet. Contrairement aux médias français qui n'ont que "FN", "Immigration", "Islam" et "Extrème Droite" comme thème d'interview. Alors que c'est 10% du livre, au plus. 90% est ailleurs.

Le livre est brillant, un ode à l'intelligence. Il mélange avec une subtilité extraordinaire influences historiques, sociales, musicales, littéraires, idéologiques. Et il mets tellement cher à la gauche française, en prouvant qu'elle est encore sous l'influence de son idéologie marxiste et maoiste c'est fabuleux. Pourtant, aucun journaliste ne l'interroge la dessus...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160240 Jean Zigler, malgré ses nombreux défauts idéologiques - Est également un excellent contradicteur, plein d'humour, d'auto-dérision et surtout, d'honnêteté.

"Zemmour n'est ni raciste, ni xenophobe, il n'a juste pas comprit ce qu'est la Nation".

Il a fallu qu'il vienne à la TV Suisse pour enfin avoir un vrai débat d'idées...
Avatar de l’utilisateur
By benbarla
#160326 J'ai regardé 2 fois cette interview tellement Zemmour y est brillant. Son "vous êtes magique" face à la caricature féministe en guise de contradicteur est un grand moment.

Effectivement, il faut que ce soit une émission étrangère pour que Zemmour puisse développer sa pensée sans être interrompue au bout de 10 secondes par les sempiternelles questions sur l'islam ou le FN.

Et pour terminer sur Zemmour, autant je l'apprécie car il peut exprimer ses idées sur des médias de masse, autant je n'oublie pas qu'il est light et que ses livres sont souvent inspirés mais avec 3/4 années de retard.
By Rose Selavy
#160345 [quote="Clem'T"]

[quote="coug"]D'ailleurs en tant que professionnel, qu'en penses tu (du bouquin)?

Je le déconseille car il est à mon sens trop subjectif

...

Bien sûr ce n'est que mon humble avis de libraire :)

...voilà pourquoi il ne faut pas demander conseil aux libraires, et les traiter comme la barre de recherche d'amazon. Mais sachant (i) qu'ils n'ont jamais le livre qu'on cherche, sauf si l'on veut une daube (ii) que si pas hasard ils l'ont, il coûte deux fois plus que sur le net, sachant ça, pourquoi aller dans une libraire ?
By James ex S
#160350 [quote="S.Mimura"][quote="coug"]
http://www.infrarouge.ch/ir/2135-alors- ... ieux-avant

Vraiment très bien!.. Jusqu'à l'intervention de la linguiste... ensuite c'est juste énervant.
Au contraire c'est jouissif. Il la laisse parler et prépare très bien sa défense, la démonte de A à Z jusqu'au moment ou elle se ridiculise toute seule (52:30):
[quote]Zemmour: Vous savez ce que disait Flaubert? Ca va vous plaire et ça va plaire à mademoiselle?
La linguiste: Madame! (en prenant son verre d'eau avec un air condescendant)

Zemmour est magistral tout au long de l'interview, notamment sur la famille, la femme et le rôle du père à partir de 53 minutes.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#160369 D'ailleurs, la presse gauchisante suisse ne supporte pas qu'on lui a laissé la parole. Quel scandale quand même, l'auteur d'un best-seller a pu s'exprimer, en plus, la journaliste ne lui a même pas coupé la parole dès qu'il était pertinent... Scandaleux :mrgreen:

Surtout quand vous savez que la quasi-totalité des rédactions de journaux Suisses sont tenus par des françaises en romandie et par des allemands en bourbinie... Et c'est ces connards qui nous importent leur vision totalitariste de la démocratie.

"Ou lorsque la gauche se dévore elle-même après une humiliation.
Cette gauche qui se prétend si supérieurement intelligente s'est fait remettre à sa place publiquement, sans aucune fausse note. Tout le monde a pu constater de quel côté se situait la médiocrité et la bêtise malgré l'arrogance et le surnombre des intervenants face à un Zemmour isolé mais magistral. La fable archi-usée de "la gauche plus intelligente que le méchant populiste" n'aura pas tenu une petite heure. Et cela laisse des traces chez les perdants. Sortez vos mouchoirs.
"

La suite, délicieuse, sur le lien (site de presse libre et indépendante):
http://www.lesobservateurs.ch/2014/11/2 ... leurniche/
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#160458 [quote="Rose Selavy"][quote="Clem'T"]

[quote="coug"]D'ailleurs en tant que professionnel, qu'en penses tu (du bouquin)?

Je le déconseille car il est à mon sens trop subjectif

...

Bien sûr ce n'est que mon humble avis de libraire :)

...voilà pourquoi il ne faut pas demander conseil aux libraires, et les traiter comme la barre de recherche d'amazon. Mais sachant (i) qu'ils n'ont jamais le livre qu'on cherche, sauf si l'on veut une daube (ii) que si pas hasard ils l'ont, il coûte deux fois plus que sur le net, sachant ça, pourquoi aller dans une libraire ?

Lol : le mec est juste un peu en manque de confiance et adopte un discours pour s'effacer (si t'avais pas compris que c'était de l'humilité c'est que tu dois pas lire grand chose) et surtout il dit aussi ceci (qui devrait vous dire, Zemmour essaie de m'entuber en faisant son boulot qu'à moitié) :

[quote]De plus, quand il donne des chiffres, il ne cite pas de sources. J'ai d'ailleurs été surpris quand j'ai vu son passage sur "On n'est pas couché" : il dit avoir pris ses chiffres de l'Insee, mais quand on lui a opposé les véritables chiffres de l'organisme sur un domaine bien précis, comparaison à l'appui, il a rétorqué que "de toute façon, l'Insee est corrompu". Pourquoi s'en servir alors ?

Et pour répondre à ta question : car certains libraires sont passionnés par les livres et qu'ils pourront te conseiller de ne pas lire la daube justement.