- Mer Oct 29, 2014 10:53 pm
[quote="coug"]En tout cas, il est en tête des ventes pour la deuxième semaine consécutive.. Avec 300'000 exemplaires imprimés (le tirage initial était de 120'000 et cela semblait déjà ambitieux).
Oui, bien sûr, je n'ai pas remis en question la position du livre dans le classement ; les gens le demandent et là où je travaille nous en recommandons plus que régulièrement et le mettons en avant pour que nos clients le trouvent facilement. Je crois d'ailleurs qu'il va continuer à se vendre, mais que la courbe de ses ventes, comme tous les autres livres, va diminuer progressivement, un phénomène que l'on observe déjà (la baisse est lente pour celui-ci).
[quote="coug"]D'ailleurs en tant que professionnel, qu'en penses tu (du bouquin)?
Je le déconseille car il est à mon sens trop subjectif : Zemmour ne s'appuie pas sur des documents historiques mais sur son interprétation personnelle de livres, musiques, films, etc, qu'il veut appuyer avec des citations d'autres écrivains. D'ailleurs, de son propre aveu, il n'a pas voulu écrire un essai d'histoire mais parler de la construction d'une idéologie (contre laquelle il oppose la sienne) ; c'est donc un forme de pamphlet. Un autre problème vient de ce qu'il ne propose aucune solution pour rétablir la France qu'il veut voir ressurgir.
De plus, quand il donne des chiffres, il ne cite pas de sources. J'ai d'ailleurs été surpris quand j'ai vu son passage sur "On n'est pas couché" : il dit avoir pris ses chiffres de l'Insee, mais quand on lui a opposé les véritables chiffres de l'organisme sur un domaine bien précis, comparaison à l'appui, il a rétorqué que "de toute façon, l'Insee est corrompu". Pourquoi s'en servir alors ?
Je pense qu'Éric Zemmour part d'observations basiques et véritables (observées et appuyées sur le terrain) mais qu'il extrapole un peu trop ces faits pour établir sa réalité (c'est malheureusement le cas chez beaucoup de journalistes politiques, de droite comme de gauche).
Bien sûr ce n'est que mon humble avis de libraire