Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Shadow-AC
#29486 Bonjour à tous

Je suis deja venu sur ce site pour tout ce qui concerne l'aspect developpement personnel des articles et du forum.

Je suis à une phase ou je me dis que j'aimerais bien faire un truc nouveau, qui me développe personnellement.

J'ai pensé au théâtre, même si ça ne m'handicape pas, je me sens encore légèrement timide, notamment quand il s'agit de parler en public devant toute une classe, je sens qu'il y a encore des choses à faire évoluer et il y a un truc qui me dit que le théâtre est l'expérience qui m'aidera à résoudre ce "problème".

Le théâtre me paraît être une superbe façon de réguler ses émotions. En plus d'être une nouvelle esperience dans ma vie que je trouve en ce moment "banal". J'ai l'intention de m'inscrire aux cours Cochet tant cheri par Spike en auditeur pour commencer puis en acteur.

http://www.jeanlaurentcochet.com/?gclid ... ZwodoT3vOg

Maintenant je me pose quelques questions j'ai quelques appréhension.

Je suis un peu pudique et j'ai un peu cette idée que le théâtre c'est :

-on est obligé de se mettre en slip, faut tenter toute les expériences
-on est obligé d'embrasser des filles/garçons

Ce sont deux choses que je ne me vois absolument pas faire, le fait d'être en tenu ridicule ne me pose pas de problème je tiens à le préciser, c'est donc vraiment tout ce qui tourne autour de cela.

Quelle a été votre expérience ? Est ce que mes craintes sont fondées ?

Merci.
ByCitylights
#29606 Le théâtre ça n'est ni l'un ni l'autre !
J'ai fait du théâtre pour devenir comédien (puis j'ai arrêté) et je n'ai jamais été en slip ni embrassé personne !
Pas obligé de prendre le cours de Cochet, mais effectivement le théâtre et aussi l'improvisation va t'aider à savoir t'exprimer en public. Sinon tu as aussi les cours d'art oratoire.
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#29628 Oui le théâtre c'est rude, on utilise beaucoup d'accessoires en latex, de lingerie coquine et on est vraiment dans l'échange, un échange corps et ames...

Ah non c'est vrai, Marc Dorcel n'est pas prof de théâtre !


Plus sérieusement il semblerait que tu te prennes la tête pour rien personne va t'obliger à te mettre à poil ou à rouler des pelles...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#29630 Quoique, selon le ou la partenaire, ça peut être sympa
By Shadow-AC
#29634 D'accord merci pour vos reponses :)

Et concretement c'est quoi les differences entre l'art oratoire, l'improvisation et le theatre ? On melange pas un peu les trois dans chaque discipline ?
By HFT
#29984 Effectivement, on ne te demandera pas de te mettre en slip et d'embrasser une fille ou un garçon...
Mais on te demandera peut être des trucs anodins, mais qui peuvent crever ta pudeur bien au delà d'un simple baiser...
En fait ut te poses les mauvaises questions...
By Shadow-AC
#29995 C'est à dire ? developpe (a propos des choses qui peuvent "entraver" ma pudeur).

De toute façon je m'inscris aprés mes exams en fevrier, je verrais bien par moi même :)
Avatar de l’utilisateur
By docdrago
#58140 Allez, le pavé dans la marre, je me lance là dessus. Je te déconseille vivement d'aller chez ce prof à l'ancienne comme étudiant.

[color=red][...]

Message modéré car insultant et surtout déplacé : ce n'est pas l'endroit pour entamer un débat sur le contenu des cours privés de JL Cochet. Et entre nous, il y a une vague contradiction entre fréquenter un cours assidument et lui cracher dessus. Si c'était mauvais, tu n'avais qu'à te barrer, pas y passer des années puis nous en chier une tartine.

Spike
[/color]
By lolly
#58153 [quote="Citylights"]
J'ai fait du théâtre pour devenir comédien (puis j'ai arrêté) et je n'ai jamais été en slip ni embrassé personne !


Ca me semble étrange... Quand on prend des cours pour passer au niveau pro, en général, on est confronté à ce genre d'exercice, ne fut-ce que pour être préparé à son futur métier.

Par contre, en ce qui me concerne, on ne m'a jamais demandé d'embrasser qui que ce soit au cours parce que j'étais mineure vu que j'ai arrêté les cours peu après avoir été prise dans une compagnie. Tout dépend de ton age, du niveau du cours et des limites que tu te fixes. En tout cas, il faut trouver le juste équilibre et "se faire violence sans se faire mal". Un bon prof doit t'aider pour ça. Le théâtre, c'est aussi fait pour se dépasser même si tu peux toujours dire non.

Et puis ce n'est vraiment pas aussi difficile que ça en a l'air d'embrasser quelqu'un au théâtre :wink:

[quote]Et concretement c'est quoi les differences entre l'art oratoire, l'improvisation et le theatre ? On melange pas un peu les trois dans chaque discipline ?

En Belgique en tout cas, ça se présente comme ça :

Il y a les cours d' "art de la parole" qui se divisent en :

- Diction qui se sous-divise en orthophonie (j'apprends à prononcer correctement chaque son) et éloquence (j'apprends à parler intelligiblement avec une voix posée)

- Déclamation (j'apprends à dire un texte avec la bonne intonnation, en faisant appel à mes émotions, ...)

- Art dramatique (j'apprends à jouer la comédie dans un sens global et à interagir avec d'autres comédiens on y apprend aussi l'improvisation, ce qui a pour but de savoir se placer dans l'espace et de savoir quoi faire si quelqu'un oublie son texte)

Ca c'est le circuit "officiel". Après, il y a toute sorte de cours privé qui peuvent enseigner tout et n'importe quoi, le meilleur comme le pire (cours de voix, travail face camera, théâtre sensoriel, ....)

Ensuite, il y a les ligues d'impro qui ne font QUE de l'improvisation. C'est une vrai discipline et il y a des tournois avec des règles spécifiques que je ne détaillerai pas car je risque d'être un peu longue.
Avatar de l’utilisateur
By docdrago
#58172 alors merci spike pour me faire passer pour un lâche qui "chie sur ce qui l'a nourrit", mais la réalité c'est que ça ne s'est pas vraiment passé comme ça, je savais que je touchais à une de tes idoles et que ça allait te chatouiller un peu, mais je suis quelqu'un de modéré et surtout d'objectif. Figure toi que j'ai bel et bien quitté le cours, de mon propre chef, bien qu'ayant, récompense supreme et même rêve de gosse, été sélectionné par JL pour jouer dans une des pièces qu'il mettait en scène. Et crois moi j'ai préféré claquer la porte que supporter tous ses débordements limites limites, malgré la possibilité d'accomplir mon rêve de planches. Alors, trouves tu encore que mon commentaire était facile?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#58191 [quote="docdrago"]alors merci spike pour me faire passer pour un lâche qui "chie sur ce qui l'a nourrit", mais la réalité c'est que ça ne s'est pas vraiment passé comme ça, je savais que je touchais à une de tes idoles et que ça allait te chatouiller un peu, mais je suis quelqu'un de modéré et surtout d'objectif. Figure toi que j'ai bel et bien quitté le cours, de mon propre chef, bien qu'ayant, récompense supreme et même rêve de gosse, été sélectionné par JL pour jouer dans une des pièces qu'il mettait en scène. Et crois moi j'ai préféré claquer la porte que supporter tous ses débordements limites limites, malgré la possibilité d'accomplir mon rêve de planches. Alors, trouves tu encore que mon commentaire était facile?
Je te présente mes excuses.
By Champagne!
#58214 J'ai démarré le théâtre en amateur pour mon développement personnel l'année dernière... Tout comme toi, je me posais énormément de questions, est-ce que cela est vraiment pour moi? ...

Finalement, j'y suis allé. Les premiers cours ont été vraiment très difficiles, je me demandais ce que je faisais là, et si j'allai revenir le cours suivant... Petit à petit, je me suis senti plus à l'aise, et j'ai commencé à apprécier la chose. À la fin de l'année, j'attendais chaque cours avec impatience, comme un AFC attendrait un rendez vous avec une fille... C'est assez étonnant comment ça peut te faire sortir de ton quotidien, te donner l'impression que tu vis plus intensément.

J'ai eu l'occasion, durant l'année, de faire un stage d'improvisation de deux jours, en plus des quelques fois où l'on en a fait en cours l'année dernière. Expérience très intéressante, mais qui m'a fait comprendre que l'improvisation était trop dure pour moi, pour le moment... Le théâtre classique est pour moi plus "rassurant", moins dur.

Commencer directement par l'impro, c'est sûrement possible, ça dépend de ton caractère sûrement... Les plus forts de mon groupe demandaient souvent à la prof qu'on en fasse, les autres freinaient un peu. Les premiers avaient clairement davantage confiance sur scène, avaient plus d'energie, osaient plus de choses...
Avatar de l’utilisateur
By docdrago
#58246 acceptées, bien entendu.