Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Galt
#174809 Merci pour ton retour!
J'imagine bien qu'avec des petits Hp comme ca on ne va pas atteindre des sommets en terme de hifi. Mais effectivement, la radio a de la gueule. :D
Reste à voir le rapport qualité/prix : J'irai m'en rendre compte par moi même chez le vendeur...
By chum
#174815 [quote="Galt"]Merci pour ton retour!
J'imagine bien qu'avec des petits Hp comme ca on ne va pas atteindre des sommets en terme de hifi. Mais effectivement, la radio a de la gueule. :D
Reste à voir le rapport qualité/prix : J'irai m'en rendre compte par moi même chez le vendeur...

Je l'avais acheté à Stephane entre 250 et 300 je crois. Je l'ai toujours et il fonctionne très bien :)
Si ta piece fait 15m2, c'est nickel. En ce moment il est chez mes parents dans une piece de 25-30m2 et ca rend moins bien.
Avatar de l’utilisateur
By Galt
#174827 Oui ce sera bien pour une pièce pas trop grande. En tout cas merci pour ton retour. Je reviens de chez le vendeur, il n'avait pas tout à fait fini de l'accorder, il sera fini lundi. Par contre il avait à côté le même tuner mais en version M (avec enceintes séparées) : Je suis convaincu, c'est pile ce qu'il me faut pour écouter la radio. :D

Et tant qu'à faire, je ne résiste pas à vous partager ma modeste installation dont je parlais dans mon poste précédent. Je l'avais réalisée quand j'étais étudiant, où certes je n'avais pas beaucoup de moyens financiers, mais où j'avais beaucoup de temps pour réaliser ce projet, et surtout, accès à tous les outils nécessaires pour le mener à bien.

Certains me diront que ce n'est pas vintage (bien que l'ampli et les enceintes ont presque dix ans), mais la techno utilisée est la même que dans les années 50 à 70, alors...

[img]http://i.imgur.com/zzbjz2y.jpg?1[/img]

Un petit ampli 2*10W en classe A

et une paire d'enceintes haut rendement pour aller avec...

[img]https://i.imgur.com/scODV09.jpg?2[/img]

Avec un peu de recul l'ensemble manque un poil de grave, mais ca n'a rien à envier à beaucoup d'ensembles du commerce! :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By Galt
#174898 Tiens d'ailleurs je me posais une question...

Quand on veut commencer à se forger une culture et une expérience au sujet de la hifi vintage, comment on s'y prend?
Parce que de ce que j'ai pu voir sur ce topic, il ne suffit pas de prendre le premier ampli des années 70, d'espérer l'associer avec des enceintes de la même période et, hop là, tout va bien.

Vu le coût des composants (qu'ils soient vintage, ou moderne, et encore plus s'ils sont modernes), j'imagine mal m'y mettre en mode trial and error, à acheter des éléments, les tester, me faire mon avis jusqu'à trouver la perle rare au gré des erreurs. C'est rédhibitoire au niveau portefeuille (quoique si les amplis et enceintes ont une cote constante, il y a moyen de ne pas trop perdre d'argent).

Quand on pointe son nez sur les forums de Hifi (vintage ou pas), il y a certes des comptes-rendus d'écoute, mais il est difficile de se rendre compte, par la lecture, des sensations auditives réellement perçues, à moins que l'auteur n'aie de réels talents d'écrivain.

De plus, j'imagine que vu que ce genre de matériel ne traine plus forcément en magasin, il n'est pas possible de se faire une idée en boutique sur comment tel matériel va sonner. Si on a la chance d'avoir des amis ou des relations "qui savent" et qui veulent bien nous inviter chez eux pour écouter leur installation, tant mieux. Mais devant l'inondation du marché par le mp3 et autre docks ipod/iphone, ce genre de personne se fait de plus en plus rare.

A force de lire on commence à comprendre que tel ampli est bon pour les rythmiques, que telle enceinte rend super bien les voix et les harmonies, que de la source va dépendre tout le reste de la chaîne...

Jusqu'à présent dans le sujet j'ai vu beaucoup d'images de belles installations, mais très rarement un "pourquoi"...

Pour reprendre la théorie du stylo, quels sont les réflexes et les gestes de bases à apprendre quand on veut s'interesser à la hifi vintage? Quels sont les erreurs à ne pas commettre quand on débute?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#174912 [img]https://49.media.tumblr.com/b02b4c1e82c510ae62dae15d909199d2/tumblr_nxqmmjUrJE1snf7wlo1_500.gif[/img]
By Thom
#175004 Salut à tous,

J'ai récupéré une paire de jbl 4301b il y a peu. Je souhaiterai donc m'equiper un peu afin de pouvoir profiter au mieux de ces enceintes.
Niveau sources je voudais pouvoir ecouter mes vinyles, raccorder mon mac ou ipad pour profiter de spotify et un tuner pour la radio.
Donc en gros il me faut un ampli, un tuner, une platine et un a cable pour relier l'ordi à l'ampli.
La pièce dans laquelle sera l'intalation est un salon d'une 20 de m2.
J'écoute essentiellement du rock 60-70 et un peu de soul et rhytm and blues.

je suis preneur de tout vos conseils afin d'accorder au mieux tout ces paramètres.
D'avance merci
++
By Synchronn
#178760 Je viens de finir ce topic et j'avoue que çà donne envie...+ le site econ qui donne des pistes.

J'ai l'impression que cela a donné des idées de business sur lbc, 2 ou 3 comptes vendent des ensembles "vintages", ça semble alléchant, esthétiquement...

https://www.leboncoin.fr/image_son/9598 ... tm?ca=19_s
By solaris
#179537 Stéphane, tu faisais il y a quelques temps gagner un casque fermé de qualité.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_oMz5r6pROA[/video]

Çà m'intéresserai d'en avoir les références pour bosser des morceaux en play-back.
Bien évidemment, j'ai joué le jeu