- Ven Nov 27, 2015 5:09 pm
Tiens d'ailleurs je me posais une question...
Quand on veut commencer à se forger une culture et une expérience au sujet de la hifi vintage, comment on s'y prend?
Parce que de ce que j'ai pu voir sur ce topic, il ne suffit pas de prendre le premier ampli des années 70, d'espérer l'associer avec des enceintes de la même période et, hop là, tout va bien.
Vu le coût des composants (qu'ils soient vintage, ou moderne, et encore plus s'ils sont modernes), j'imagine mal m'y mettre en mode trial and error, à acheter des éléments, les tester, me faire mon avis jusqu'à trouver la perle rare au gré des erreurs. C'est rédhibitoire au niveau portefeuille (quoique si les amplis et enceintes ont une cote constante, il y a moyen de ne pas trop perdre d'argent).
Quand on pointe son nez sur les forums de Hifi (vintage ou pas), il y a certes des comptes-rendus d'écoute, mais il est difficile de se rendre compte, par la lecture, des sensations auditives réellement perçues, à moins que l'auteur n'aie de réels talents d'écrivain.
De plus, j'imagine que vu que ce genre de matériel ne traine plus forcément en magasin, il n'est pas possible de se faire une idée en boutique sur comment tel matériel va sonner. Si on a la chance d'avoir des amis ou des relations "qui savent" et qui veulent bien nous inviter chez eux pour écouter leur installation, tant mieux. Mais devant l'inondation du marché par le mp3 et autre docks ipod/iphone, ce genre de personne se fait de plus en plus rare.
A force de lire on commence à comprendre que tel ampli est bon pour les rythmiques, que telle enceinte rend super bien les voix et les harmonies, que de la source va dépendre tout le reste de la chaîne...
Jusqu'à présent dans le sujet j'ai vu beaucoup d'images de belles installations, mais très rarement un "pourquoi"...
Pour reprendre la théorie du stylo, quels sont les réflexes et les gestes de bases à apprendre quand on veut s'interesser à la hifi vintage? Quels sont les erreurs à ne pas commettre quand on débute?