- Ven Mar 02, 2012 1:07 pm
#120014
Cela dépend.Pour des architectures "classiques" type Fender,Vox ou Marshall,oui c'est tres intéressant.On divise le prix par 2 avec un resultat souvent meilleur que ce que l'on trouve dans le commerce (Car on choisit chaque composant et on peut modifier chaque etage de l'ampli (Preampli,ampli de puissance,reverb etc;).
Pour les amplis dit "modernes" tels Mesa ou Engl cad montés en usine sur PCB (carte électronique si tu preferes),c'est beaucoup moins intéressant.
Les schemas sont bien plus compliqués et les industriels se permettent d'utiliser des transfos spéciaux et peu diffusés.
Il faut donc du matos adaptés,souvent cher.Cela revient plus cher a fabriquer soi meme.
En vérité acheter un Mesa plus de 3000euros est un bien meilleur achat qu'un Marshall JCM800 a 800e (Je ne prends pas en compte le son hein !).La complexité de l'ampli est nettement amortis par la fabrication en usine.
Pour le hifi,les problèmes sont différents.Deja la diffusion de materiel a lampe est beaucoup plus restreinte.La fabrication est donc plus "elitiste" et les prix montent en fleche.
Est-ce dangereux ? oui.Mais il vaut mieux bosser sur un ampli a lampe a 450V bien protegé que bosser sur du 220V a mains nus.
Pour finir et pour te donner une idée,rien qu'en électronique,un Fender Twin Deluxe revient a environ 400euros sans les lampes.