- Sam Déc 15, 2012 7:19 pm
La lecture de ce topic m’a ouvert les yeux sur quelque chose que je ne pensais pas possible.
Avant, j’écoutais de la musique depuis mon PC sur un kit Logitech z2200 directement branché sur la sortie son intégrée de la carte mère. Principalement du mp3, de toutes qualités. La perspective d’avoir une belle installation qui puisse sonner comme chez mon père ne m’avais même jamais traversé l’esprit.
J’aimerais vous présenter mon installation. Ce n’est certainement pas la meilleure ni la plus performante mais comparé à ce que j’avais avant c’est le jour et la nuit. De plus, et après la lecture de nombreux forums, la musique est vraiment une histoire de ressenti et d’émotion. Si on arrive à se faire plaisir en écoutant, alors, le pari n’est il pas réussi ?
La source :
J’ai remplacé le chipset son intégré de ma carte mère par unecarte son Asus Xonar Essence ST. L’avantage étant principalement le DAC intégré.
Comme lecteur, Foobar2000 avec un driver Asio. Je retélécharge peu à peu ma musique en format FLAC. Cela fait 10 ans que je récolte de la musique sur le net et à mon grand désespoir, la majorité de mes mp3 sont encodés en qualité dégueu. Dans un lecteur mp3 de base avec un casque de merde, ca passe, mais quand on commence à écouter avec un matos plus pointu ça pique.
L’ampli :
Récupéré par chance chez mon vieux qui ne s’en servait plus ! Merci Papa ! C’est donc un [url=http://audiovideoworld.files.wordpress.com/2011/12/untitled-716.jpg]Luxman LV111[/url] qui a quitté Paris pour Nice. Il n’est pas vraiment vintage, mais pas tellement neuf non plus ! C’est un ampli construit courant 90, qui sort pas loin de 60W. Avec le potar de volume à plus de 35% on commence à atteindre des volumes déraisonnables en appart.
Les diverses lectures que j’ai fait sur le net parlent d’un ampli qui se contente de faire le boulot. Il serait né à l’époque ou Luxman commençait à sacrifier la qualité... Il est difficile pour moi d’être objectif n’ayant pas de point de comparaison avec mes enceintes mais je dois dire qu’il fonctionne formidablement bien ! Si je devais lui trouver un défaut, c’est qu’il n’est vraiment pas tres sexy ! Enfin bon, ça aurait pu être pire, il aurait pu ressembler à un Nad 320 !
Les enceintes :
Achetées sur le net, ce sont des JBL Decade 26 qui font trembler les murs. Les suspensions et l’ébénisterie ont été refaites. Pour des mamies, elles sont en bon état. Et ce son, ce son !
L’écoute :
Je ne sais pas si j’ai eu de la chance mais l’ensemble sonne plutôt bien. Même sur des styles de musiques divers. Je suis toujours étonné d’entendre la voie d’Henri Salvador comme si il était à coté de moi. De kiffer l’instru sur « Animal », « Sarbacane » de Cabrel, ou « Onde Sensuelle » de M. D’écouter du Supertramp en battant la mesure instinctivement, de ressentir la violence du Black Album de Metallica. Lors de l’écoute d’ Oxygène de Jean Michel Jarre, le son passe de gauche à droite dans toute la pièce, cet effet stéréo est vraiment agréable et invite à écouter tout l’album comme on lirait un livre qui nous tient en halène.
Je pourrais encore continuer comme ça pendant longtemps, vous parler des Floyds, des Doors and co, tellement le plaisir est grand !
Je suis actuellement en attente de mes pieds d’enceintes commandés sur la bay pour finaliser mon installation et soulager mes voisins du dessous ^^
Sans rentrer dans le détail et pour donner une idée pour ceux comme moi qui débutent avec les enceintes plus la carte son et les pieds je dois atteindre à peu près 500€ de budget. Ca aurait été un peu plus avec l’ampli (environ 100€ en moyenne sur le net).
Par la suite (pour pouvoir comparer) j’aimerais acquérir un autre ampli, si possible qui sonne mieux et avec plus de style. Je pensais regarder du coté des vieux Sansui, séries AU-XXXX sortant au moins 30 Watts. Je suis aussi intrigué par une série hybride de Luxman, le LV103 qui mélange les technologies tubes/transistors. Vos conseils, avis et expériences sont plus que bienvenus.
Pour finir une petite photo (prise avec un magnifique apn d’iphone) plus pour le plaisir plus que pour le détail ! Et également un merci à Stéphane pour la (re)découverte et les gens qui font vivre ce topic pour ce bonheur du quotidien.
[img]http://i45.tinypic.com/2800b3d.jpg[/img]