- Lun Mai 27, 2013 6:43 pm
[quote="lolalola"]Je risque une explication intuitive sans connaitre le problème.
Pour les compressions d'image, lorsqu'on compresse en jpg, on sait déjà qu'on va dégrader le contraste (parce que le principe de compression du jpeg est foutu comme ça)
donc quand on prévoit d'exporter en jpg, on reforce un peu les contours avant, ce qu'on ne ferait pas forcément si on exportait en bmp.
du coup, dans la même veine, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y a un prémastering en vue de l'export en mp3 pour compenser certaines faiblesses dues à ce mode de compression.
autre analogie pas du tout tech :
lorsque la série superman était filmée en noir et blanc, le costume n'était pas rouge et bleu, mais aubergine et bleu pour que le contraste une fois passé en noir et blanc soit meilleur et que le spectateur s'imagine plus le "rouge et bleu" des comics alors que ce qui était filmé était en réalité différent des couleurs d'origine.
La aussi, on "prémasterisait" le signal capturé en ayant à l'esprit les faiblesses du mode de compression (passer de couleurs à n&b est une compression comme une autre)
voila, mister vulgaristation a parlé.
10/10.
Le dernier Daft punk est l'exemple typique de la "real politique de production" :
- un son typé loudness sur la version numérique, étant entendu qu'elle sera écoutée avec le petit casque blanc pourri de l'iPod,
- un son chiadé sur la version vinyle, étant entendu qu'elle ne sera achetée que par des types comme moi