- Lun Avr 13, 2015 1:08 am
#168132
[quote="coug"]Avis aux connaisseurs, peut être que vous pouvez m'aider.
J'ai, un peu par hasard, remis la main sur une vieille valise photo - Qui avait servie à photographier feu mon grand père, voici plus de 25ans, peu avant son décès. Depuis, elle n'a plus été utilisée. Je n'ai aucune idée de ce que vaut l'équipement en terme de qualité, et de ce qui peut en être fait aujourd'hui. Trouve t'on encore des films argentiques? Et pour les développer? Est-ce que c'est réaliste pour un débutant de se lancer la dedans?
- Nikon F-501
- Son objectif 35-70mm, 1/3.3-4.5
- Canon A1
- Son objectif 35-70mm, 1:4
- Un deuxième objectif, 50mm, 1/1.4 avec son cache "official 35mm camera of the 1980 olympic winter games"
- Pentax IQZoom900,,
- Flash Metz 45CL-4
- Lampe Reflecta flextalux FLS 1010, 1000watt, dont le ventilateur a démarré dans la seconde.
Et j'ai eu terriblement envie de prendre en photo ce Canon A1 chargé d'histoire, avec mon modeste NEX-5 - En cherchant pour la première fois, à le régler de façon manuelle. Sans doute que la photo n'est techniquement pas très réussie, mais j'ai eu du plaisir à la faire avec les moyens du bord, même si c'était dans un vieux sous-sol sans lumière naturelle.
[img]http://i.imgur.com/5kKYE63.jpg[/img]
Je ne sais pas si c'est réaliste de se lancer dans l'argentique pour débuter de nos jours. J'aurais tendance à penser qu'apprendre les bases avec un numérique est plus simple, quitte à faire de l'argentique plus tard, lorsque tu sauras cadrer / lire la lumière. Bref, lorsque tu auras les bases.
Dans cette optique, il est intéressant de voir quels objectifs sont encore d'actualité aujourd'hui. Par exemple, tous les objectifs Pentax des années 80 en monture K sont encore utilisables sur les APN actuels. C'est une volonté chez Pentax de garder la compatibilité. C'est moins vrai chez Nikon et Canon, donc les objectifs que tu cites (35-70 focale entre 3 et 4) ne te seront pas forcément d'une grande utilité. Niveau prix, je ne pense pas que tu puisses en espérer grand chose, surtout s'ils sont manuels. C'est probablement l'objectif de base qui était livré avec l'appareil à l'époque.
Le 50mm en focale fixe en 1/1.4 a plus de potentiel et peut te permettre de faire de très jolies choses en portrait. La focale 1/1.4 permet de bien séparer l'arrière plan du sujet, ce qui est assez plaisant quand on le maitrise. Pour te donner une idée, un objectif équivalent chez Pentax (50mm M1.4 ou 50mm M1.7) vaut encore une centaine d'euros aujourd'hui.
Flash et lampe je ne suis pas assez connaisseur pour te donner une idée.